Nouveau billet « Partage d’expérience » sur le site de Jean-Louis.
L’auteur y aborde successivement les leçons apprises lors de déploiement d’ERPs pour l’entreprise, le management, les utilisateurs, les informaticiens, et la méthode.
« Les leçons apprises pour l’entreprise
-
Jean-Louis Tomas Le déploiement d’un ERP est un projet d’entreprise. Ainsi, les objectifs, les bénéfices, le retour sur investissement et les métriques sont au niveau de l’entreprise, non au niveau d’un département, d’un groupe d’individus ou d’un individu.
- Identifier les meilleurs experts métiers dans chacun des domaines opérationnels et les assigner officiellement au projet.
- Permettre une grande disponibilité des membres des équipes de mise en œuvre, quitte à compenser leur absence dans les unités opérationnelles par des ressources et/ou des solutions temporaires.
- Favoriser, encourager et promouvoir le travail en groupe et un réel esprit d’équipe entre utilisateurs, consultants et informaticiens ; c’est une condition de succès sine qua non.
- Saisir l’opportunité unique de l’arrivée de l’ERP pour stimuler et procéder à une révision ou à une refonte partielle ou totale des processus métiers actuels.
- Sans une démarche authentique, éclairée et structurée de conduite des changements réelle, l’entreprise n’atteindra jamais les objectifs fixés et ne réalisera pas la totalité du retour sur investissement attendu.
- Une perte de productivité significative suivra inéluctablement la mise en production. Le retour à un niveau de performance acceptable prendra plusieurs mois. »

Applicable à tout projet d’amélioration des processus de l’Entreprise, avec ou sans mise en place de système d’Information. Malheureusement, ces fondamentaux sont si souvent ignorés par le management des entreprises. Ce sont pourtant les facteurs clefs de réussite : Conduite du changement et Appropriation des solutions par les futures utilisateurs/opérateurs.
J’aimeJ’aime
Ping : 26-28 Septembre – Paris – Les Rencontres du Management de Projet 2017 | DantotsuPM.com