Seeing is believing – How the PMOs visibility is increasing
http://www.esi-intl.co.uk/blogs/pmoperspectives/index.php/2013/06/3304/ par Nadine Rochester
La création de Bureaux de Management de Projet (Project Management Offices : PMOs) dans les années 90s a fourni aux organisations de par le monde un centre d’expertise dédié pour délivrer des projets avec succès. Tandis que ceci reste toujours l’objectif primaire du PMO, c’est en réalité la valeur perçue du PMO sur laquelle son succès est plus généralement mesuré.
Pas étonnant, alors, que la visibilité du PMO évolue conformément à ses efforts constants de prouver sa valeur par rapport à l’investissement consenti. La mesure de sa propre efficacité est une méthode avec laquelle les PMOs ont essayé de justifier leur existence.
La troisième enquête annuelle ESI, The Global State of the PMO: An Analysis for 2013, révèle que le nombre de PMOs qui mesurent leur efficacité a augmenté de 15% entre 2013 et 2012.
Et depuis la conception de l’enquête en 2011, quand 51% des personnes interrogées ont indiqué que leur PMO mesurait sa propre efficacité, le chiffre a maintenant atteint 68% en 2013.
Ceci n’est pas difficile à croire quand vous considérez que l’on voit toujours le PMO comme un surcoût qui est souvent remis en question par une grande partie des équipes de direction.
Pourtant l’enquête de cette année indique que, dans l’ensemble, moins de PMOs sont challengés ce qui confirme le point de vue que l’on considère toujours largement le PMO comme un organisme de valeur dans une organisation.
Plus le PMO est visible, plus il sera minutieusement examiné par le comité exécutif, mais on peut en réalité voir ceci comme un développement positif : un signe que les PMOs attirent davantage d’attention à cause de leur position en première ligne.
Donc voir revient de près à croire lorsqu’il s’agit de valeur perçue.
La visibilité accrue est aussi un résultat direct du nombre croissant de PMOs qui mesurent leur efficacité.
Ceci est parce que leur capacité de le faire dépend de la mesure dans laquelle un PMO est actif dans les domaines clés de la formation, de la motivation d’équipe et de la satisfaction client, en plus de la livraison réussie de projets dans le budget et dans les temps.
Ceci est illustré par le fait que 89% des PMOs actifs revendiquent qu’ils ont mesuré leur propre efficacité en 2013, comparée avec 47% pour les non-actifs.
Une nouvelle image apparaît donc du PMO actif, qui est fortement impliqué tant dans des efforts faisant face au client ainsi que dans le management efficace d’équipes projet. Les PMOs les plus valorisés sont, en effet, responsables de fournir un parcours professionnel structuré pour des professionnels en management de projet.
En général, les PMOs avec un accent sur la mesure de performance sur le lieu de travail et le support à l’apprentissage ont été vus les plus positivement. C’étaient aussi ceux les plus optimistes sur l’obtention de davantage de budget l’année prochaine.
Comme avec quoi que ce soit, plus il y a d’investissement dans les personnes, plus les efforts seront perçus comme étant de valeur. Des PMOs visibles qui comprennent qu’ils auront moins de danger de licenciement et sont plus aptes à être intégrés dans la structure globale de l’entreprise.
Ping : PMOs : Investissez dans votre staff ! | DantotsuPM.com
Ping : Mise en place d’un Bureau de Projet Provisoire (PMO) | DantotsuPM.com
Ping : Take part: Global State of the PMO 2015 | DantotsuPM.com