gérez votre portefeuille de projets comme un contrôleur aérien !

Comment le modèle du contrôle du trafic aérien peut s’appliquer au management de portefeuille de projets par Vincent Coustillac

Vincent Coustillac, PMP, Membre fondateur du chapitre PMI France-Sud et collègue de très longue date continue de partager régulièrement avec nous certains articles qui lui paraissent particulièrement intéressants.

VCO ConsultingVincent a récemment créé VCO Consulting, conseil en entreprise pour la mise en place de la gestion de portefeuilles de projets, contrôle des ressources et des systèmes intégrés de contrôle des projets.

Un papier d’INNOTAS – société américaine spécialisée dans les systèmes de management de portefeuille de projets, et notamment le contrôle des ressources des projets (http://www.innotas.com) – met en lumière de façon très judicieuse l’intérêt que les entreprises auraient à suivre les méthodes et principes appliqués dans le contrôle du trafic aérien pour gérer leurs portefeuilles de projets.

En effet, en prenant l’exemple du trafic aérien au-dessus des USA, il semble miraculeux que des milliers et des milliers d’avions puissent voler dans une seule journée sans le moindre incident significatif. Cependant, cela ne tient pas du miracle, mais réussit grâce à l’ensemble des outils, systèmes, procédures et règles qui ont été mis en place avec une constante évolution.

Le contrôle du trafic aérien et le management des portefeuilles de projets en entreprise ont de nombreux points en commun, tels que :

  • Avion à l'atterrissageIls traitent un nombre important d’objets en mouvement constant
  • Ils impliquent de nombreuses ressources de grande valeur et qui doivent être protégées
  • Ils exigent une surveillance incroyablement assidue
  • Ils peuvent provoquer un désastre s’ils sont mal gérés.

Comment se fait-il que le contrôle aérien obtienne les résultats que l’on connaît ?

  • Dans un premier temps, observons les outils et la technologie dont le personnel du contrôle du trafic aérien dispose pour lui permettre de gagner la visibilité dont il a besoin pour guider en toute sécurité les avions à travers le décollage, le vol et l’atterrissage. Ces outils sont très spécialisés, complémentaires et interconnectés pour permettre au personnel d’obtenir une connaissance parfaite et instantanée de l’ensemble des objets à contrôler et surtout de prendre des décisions rapidement et de bien les communiquer.
  • Bien sûr, la méthodologie est également critique. C’est le système éprouvé des règles et procédures qui fournit la sécurité de navigation d’autant d’éléments se déplaçant à travers le même espace aérien au même instant.
De plus :
  • Le contrôle du transport aérien efficace implique la gestion continue des ressources. Ces ressources sont les personnes et les équipements qui rendent le transport aérien réellement possible – depuis la délivrance des billets, la disponibilité des avions eux-mêmes, jusqu’aux pilotes hautement qualifiés, les moyens financiers propres à chaque vol, et ainsi de suite.
  • Enfin, il y a l’intégration. Tous ces éléments-outils, la technologie, la méthodologie, les ressources, doivent être conçus pour fonctionner ensemble afin de fournir une visibilité complète et un résultat optimal.

Pourquoi les entreprises ne font-elles pas de même?

quelle est la cible?Le papier fait apparaître les raisons pour lesquelles les organisations ne sont pas en mesure de gérer correctement leurs portefeuilles de projets en prenant pour exemple les principes utilisés dans le contrôle du trafic aérien que les entreprises n’appliquent généralement pas.

Ces raisons sont développées, notamment la définition des rôles de chacun des intervenants, ainsi que l’acquisition de la visibilité et de la communication intégrées nécessaires pour atteindre les objectifs tels que :

L’alignement stratégique :
  • Le contrôle du trafic aérien : doit s’assurer que tous les passagers et les avions arrivent  aux destinations prévues
  • La direction des projets : doit s’assurer que tous les projets atteignent les objectifs de business qu’ils visent à servir
La performance opérationnelle :
  • Le contrôle du trafic aérien : doit s’assurer que tous les avions et les systèmes fonctionnent de façon optimale afin de voyager en toute sécurité et efficacement.
  • La direction des projets : doit s’assurer que tous les projets fonctionnent de façon optimale afin de maintenir le cap sur les objectifs.
L’utilisation optimale des ressources :
  • Le contrôle du trafic aérien : doit s’assurer que tous les outils, la technologie et le personnel sont gérés pour l’utilisation la plus efficace.
  • La direction des projets : idem.
SMPP
Partenaire de DantotsuPM

3 réflexions sur “gérez votre portefeuille de projets comme un contrôleur aérien !

  1. Avatar de Vincent Coustillac Vincent Coustillac

    Merci Michel pour ce bel article et la mise en avant de mon activité.

    Je note que tu n’attaches pas le document original d’Innotas. Est-ce une limitation technique, ou simplement une volonté de ta part ?

    Je n’ai aucun souci avec ça, d’autant que les personnes peuvent toujours aller chercher le doc dans le site qui est donné.

    Amicalement,

    Vincent Coustillac

    VCo-Consulting

    +33 610 894 299

    Vincent.coustillac@vco-consulting.fr

    http://www.vco-consulting.fr

    J’aime

  2. Ping : améliorer la visibilité et le contrôle de vos projets et ressources augmente le rendement et l’efficacité de votre business | DantotsuPM.com

  3. Ping : quelques pistes pour communiquer sur les avantages du portefeuille de projets | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.