les articles les plus consultés en février 2013

les portefeuilles de projets étaient à l’honneur !

comment construire des Modèles de Scénario « what if » au niveau du portefeuille de projets

Quand les clients me disent qu’ils sont surchargés, il y a une tendance à se concentrer d’abord sur les problèmes de capacité. La question fondamentale devient alors, travaillez-vous sur les bonnes choses ? Atteindre un portefeuille optimal est un processus à deux étapes.

Project Portfolio Management dimensionsle rapport Forrester sur le PPM, Vincent Coustillac nous en donne un aperçu

Le rapport Forrester WaveTM donne une évaluation et une classification des 10 fournisseurs les plus importants dans ce contexte en pleine mutation.

P3M3 : Evaluation de la maturité en gestion de portefeuille, programme et projet

logo_p3m3_rLenny Descamps, directeur de l’APMG en France nous rappelait récemment ces quelques pointeurs forts utiles pour qui s’intéresse aux modèles de maturité en management de Projets, Programmes et Portefeuilles.

PPM, tout le monde est-il bien sur la même page ?

Chacun dans votre organisation est-il sur la même page quand on en vient à parler de Management de Portefeuille de Projet (PPM) ? Avez-vous une bonne maîtrise de ce processus de gouvernance essentiel et si critique au succès des entreprises ?

SMPP
Partenaire de DantotsuPM
Gagner en Valeur Ajoutée grâce à la Gestion de Portefeuilles par Jeff Ball

Démarrer le Management d’un Portefeuille est généralement assez aisé, c’est essentiellement du reporting. Néanmoins, une fois que ce mécanisme est en place, que faire? On peut facilement perdre l’impulsion et se trouver piégé dans un cycle hebdomadaire de « paperasse ».

Soft skills du chef de projet

pourquoi l’influence importe tant

Le leadership sans influence – n’existe pas. En fait, comprendre comment démultiplier la puissance de l’influence peut faire une différence de base dans votre capacité à conduire le changement, à construire des équipes cohésives et à implémenter avec succès une vision stratégique.

libérez la motivation intrinsèque par le “servant leadership”

carotteL’approche traditionnelle « de la carotte et du bâton » fonctionnait bien dans l’environnement aseptisé de la production en série mais est détrimentale dans le travail à base de créativité. Le modèle de motivation traditionnel s’est concentré sur des motivations extrinsèques (c’est-à-dire, utilisant récompense/punition) pour obtenir la conformité du collaborateur envers les attentes organisationnelles. À l’opposé, le nouveau modèle profite de la motivation intrinsèque (c’est-à-dire, la récompense que l’on reçoit intérieurement) pour libérer le potentiel de collaborateurs de façon mutuellement avantageuse.

méthodes, certifications et formations, pointeurs utiles

votre équipe projet est-elle coincée dans la boucle du POURQUOI?

Peu de choses me plaisent davantage qu’une session de brainstorming réussie ou une réunion où les problèmes ont été exposés et attaqués sous tous les angles. Sans engagement sur une unique solution ou approche, une équipe se demande collectivement « pourquoi » ou « comment » jusqu’à ce que la solution, précédemment invisible, se concrétise à travers une culmination brillante de créativité et de pensée critique.

standardisation des règles de Leadership de Projet en dehors du PMO

La plupart des PMOs pourvus en personnel auront rarement des Chefs de projet en suffisamment grand nombre pour manager les projets de toute l’organisation puisque la taille moyenne d’un PMO est de moins de dix personnes à plein temps pour un portefeuille moyen de douze projets actifs. Une exception à ceci serait les sociétés vraiment organisées par projets.

 outils

utilisation de logiciel de management de projet pour manager les risques dans le plan de projet
Microsoft est Partenaire de DantotsuPM
Microsoft est Partenaire de DantotsuPM

Si vous utilisez un logiciel de management de projet seulement pour gérer votre échéancier et votre budget, vous passez à côté des façons dont ce logiciel peut vous aider à identifier et manager le risque dans le plan du projet.

MS Project 2013 à la journée du management de projet: comme s’y vous y étiez (ou presque)

Vous apprécierez certainement de revoir ces trois vidéos tournées pendant la journée sur ou de les découvrir pour ceux qui n’avaient pu participer :

  • « Pourquoi MS Project 2013 ? »
  • « Immersion dans le nouveau Project »
  • « Pour aller plus loin avec Project et la collaboration des équipes projets… »
Campana & Schott
Partenaire de DantotsuPM

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.