Merci à Jean-Philippe Policieux qui a réuni autour de lui 9 blogueurs francophones dans le domaine du management de projet pour produire chacun un article.
Un billet chacun pour revenir sur un projet manqué que nous referions différemment si la possibilité nous était donnée de revenir en arrière. Vous verrez que de ces expériences difficiles, voire pénibles, se tirent toujours des enseignements très pratiques et concrets que vous pouvez personnellement mettre en œuvre sur vos projets dès ce jour.
Tout comme Jean-Philippe, je dirais:
« …l’expérience des autres est un accélérateur pour votre progression dans le rôle de chef de projets. Et comprendre les conseils au sein d’un contexte, d’une expérience avec une mise en perspective, permet de beaucoup mieux assimiler et retenir ces mêmes conseils.
Lire ces articles, c’est un peu vivre ces expériences vous-même finalement !
Rappelez-vous : l’expérience ce n’est pas ce qu’on a fait, c’est ce qu’on est capable de faire. Il y a donc du bon à apprendre de tout le monde. »

Ou bien, piochez à votre rythme dans cette liste des articles participants (triés selon leur ordre « d’arrivée »). Très bonne lecture !
1. Le conseil que je donnerais au chef de projet que j’étais par Michel Operto
2. Le conseil que je donnerais au chef de projet que j’étais par Sébastien Maccagnoni-Munch
3. Les 12 commandements du chef de projet par Alexandra Giroux
4. Erreur de débutant, les pourcentages d’avancement des planning projet par Laurent de Rauglaudre
5. Le WBS 3D au service du chef de projet par Jean-Yves Moine
6. Les conseils pour chef de projet qui m’auraient évité beaucoup de stress ! par Brice Lalu
7. Le chef de projet doit savoir prendre du recul ! par Bastien Rabaute
8. Garder le contrôle et comprendre la position de l’autre par FLC
et l’article à l’origine de cette initiative
9. Comment j’ai planté mon premier projet et ce que je ferais autrement par Jean-Philippe Policieux

Ping : les articles les plus consultés en mars 2013 | DantotsuPM.com