votre équipe projet est-elle coincée dans la boucle du POURQUOI?

Is your project team stuck in the WHY loop?

http://adamsearcy.wordpress.com/2012/02/19/is-your-project-team-stuck-in-the-why-loop/ par Adam T. Searcy, project management…without limits blog

Peu de choses me plaisent davantage qu’une session de brainstorming réussie ou une réunion où les problèmes ont été exposés et attaqués sous tous les angles. Sans engagement sur une unique solution ou approche, une équipe se demande collectivement « pourquoi » ou « comment » jusqu’à ce que la solution, précédemment invisible, se concrétise à travers une culmination brillante de créativité et de pensée critique. Peu de choses me frustrent que d’atteindre cette limite de temps et seuil de patience sans cette Épiphanie; ou pire encore, rester scotché dans ce mode brainstorming, bouclant sur le POURQUOI et loupant la meilleure solution à trouver.

Le management de projet implique tellement le fait d’atteindre un délicat équilibre entre l’exécution dans les délais et la vraie créativité. Combien de temps pouvons-nous rechercher cette alternative miracle qui répond à 5 de nos contraintes sur 5. La dure vérité dans la conduite de projet est qu’il doit y avoir des limites. Pour ma propre santé mentale, nous les appellerons des limites provisoires; mais nous sommes dans le business de réaliser des choses, non ? Je sais, vous ne m’entendrez pas le dire souvent, mais vous avez vraiment besoin de connaître quand dire quand; ou, comme peut être le cas, quand ne PAS demander POURQUOI.

Microsoft Project
Partenaire de DantotsuPM

Ce n’est pas aussi facile que la programmation du temporisateur de four et bien des chefs de projet luttent pour laisser juste la bonne quantité de relâchement dans les rênes. Laissez faire votre équipe. Abattez tous les murs et limites (de temps en temps) juste pour les laisser étirer leurs muscles créatifs. Mais vous devez les ramener lentement dans la pièce en essayant de garder cet esprit créatif. La libération d’une session de brainstorming peut aussi intoxiquer et le membre de l’équipe qui a 10 fois plus de questions que de réponses peut être aussi contre-productif que celui non 10 fois plus souvent que oui. Souvent ils apprécieront d’être laissés libres pour un temps et seront plus réceptif aux contraintes quand vous les ramènerez à la réalité. Ils travaillent avec des contraintes toutes les heures de chaque jour et doivent prendre l’air de temps en temps.

Mais ne perdez pas votre maitrise des objectifs finaux. Vous êtes le leader et vous devrez apprendre à sentir quand le POURQUOI commence à boucler et quand vous devez tirer juste un peu sur les rênes. N’arrêtez jamais de pousser ces limites et n’étouffez pas votre équipe; mais quand est-il temps de ne PAS demander POURQUOI ?

Une réflexion sur “votre équipe projet est-elle coincée dans la boucle du POURQUOI?

  1. Ping : les articles les plus consultés en février 2013 | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.