les plus lus du mois de novembre 2011

le manager de projet

directeurs de programmes et chefs étoilés

Étant donné le manque de compréhension du travail de Directeur de Programmes, j’ai pensé qu’il serait utile d’expliquer leur rôle en utilisant un restaurant comme métaphore.

7 astuces simples pour interagir avec des personnes négatives

Plusieurs étapes clés pour manager efficacement les gens négatifs.

êtes-vous un Leader Intentionnel ?

Les leaders intentionnels ont beaucoup de crédibilité liée “à pourquoi” ils veulent que quelque chose soit fait et si cela en vaut la peine. Le travail dans ce type d’organisation est achevé conformément à votre demande et ses résultats intentionnels sont évidents. L’environnement de travail y est positif et engageant.

vos processus ajoutent-ils de la valeur ou contribuent-ils à un travail inutile ?

Beaucoup d’organisations, particulièrement celles avec un PMO, imposent certaines méthodologies qui consistent typiquement à préparer des plans et rapports à remplir. Comment pouvez-vous assurer que vos processus sont efficaces et ajoutent de la valeur ?

10 questions auxquelles les PMs devraient connaître la réponse

J’ai été témoin de situations où poser des questions aux PMs sur le projet ressemblait à s’adresser à une boule magique. Leurs réponses semblaient être au mieux une conjecture plutôt qu’une réponse étudiée des éléments clés ayant un impact ou affectant le succès du projet. Pour répondre au mieux aux attentes des parties prenantes et tenir les rênes du projet, les chefs de projet doivent avoir entre leurs mains les réponses à des questions spécifiques.

les fondations du management de projet: la « core team »

Au cœur de la plupart des projets réussis vous trouverez une équipe principale efficace, la « core team » qui est entièrement responsable du management au quotidien du projet. Cela ne doit pas être confondu avec les directions de niveau stratégique qui représentent la fonction clé du comité de pilotage de projet. Le chef de projet est responsable d’assurer que la core team soit effectivement choisie, engagée, et impliquée dans tout le cycle de vie du projet.

rester en ligne : Donner des Objectifs de Projet qui fonctionnent

Beaucoup de projets s’embourbent dans des détails inutiles ou partent sur des tangentes consommatrices de temps. Avoir des objectifs clairs dès le départ vous aidera à rester en ligne comme le projet progresse.

conseils utiles pour manager les changements de contenu de projet

Comme toujours, nous apprécierons le ton humoristique des billets de Michaël qui touche des points sensibles du management de projet. Ici, il partage son expérience sur la gestion des changements.

les principaux livrables du management de projet

Cette vidéo en anglais créée par Projectmanager.com présente en moins de 10 minutes les principaux livrables du management de projet tout au long du cycle de vie d’un projet.

améliorons nos « soft skills » de communicateur à travers plusieurs vidéos

les 7 typologies du storytelling selon Sébastien Durand

Dans cette vidéo, Sébastien Durand explique comment l’utilisation de l’émotion rend plus réceptif et agit, par le biais de divers «ingrédients», au service des entreprises dans une relation narrateur-narrataire.

 

un livre que je me permets de vous recommander

5 Règles de @NancyDuarte pour créer de supers présentations

Avec plus d’un quart de million de présentations, y compris certaines remarquables comme celle d’Al Gore Une Vérité Inopportune (« An Inconvenient Truth »), Nancy Duarte règne en maîtresse absolue en tant qu’experte en présentation la plus recherchée du monde. Récemment, Nancy a partagé un peu de sa sagesse sur ce qui sépare les supers présentations des moyennes.

presentation zen, une vidéo de Garr Reynolds chez Google

Garr Reynolds a révolutionné ma manière de préparer et de donner des présentations en public. Si j’en juge par les commentaires de mes collègues et amis et des personnes venues participer à ces présentations, il m’a permis de rendre mes interventions beaucoup plus dynamiques, inspirantes et mémorables.  

parlons de méthodes Agile

management de projet Agile : « où est le steak » ?

Ne serait-ce pas merveilleux si nous pouvions nous concentrer entièrement sur le “Steak” dans le développement d’application ? Dépenser la majorité de notre énergie, en nous concentrant sur la livraison de solutions à forte valeur et répondant aux plus forts besoins de nos clients. Éliminer le désordre de la déception et de l’ambiguïté et travailler simplement sur qui compte le plus ?

INVEST(issez) dans vos User Stories: Un modèle à appliquer pour de meilleures User stories.

capitaliser les coûts de développement logiciels des méthodes SDLC à Agile: L’argent a diverses couleurs, de vert aux États-Unis à toutes les couleurs de l’arc-en-ciel selon les pays. Dans l’informatique, l’argent a seulement deux couleurs: Capex et Opex.

utiliser Agile pour la mise en œuvre de progiciels « sur étagère »: Les solutions progicielles sur étagère « Commercial-off-the-Shelf (COTS) » composent un fort pourcentage des projets informatiques entrepris par les sociétés chaque année et beaucoup d’organisations laissent passer les avantages qu’une approche Agile peut apporter sur ces projets.

gagnons du temps

projets sans dates

L’approche standard pour protéger le projet de dépassements de durée, est d’ajouter des marges de sécurité dans les tâches. M. Parkinson et Mme l’étudiante annihilent la majorité de cette protection. Donc, nous ajoutons encore plus de marges dans les tâches. Et plus de sécurité encore et toujours plus.

les 10 assassins de votre temps de travail

Il y a d’innombrables façons dont vous gaspillez votre temps au travail. Parfois, c’est inévitable. D’autres fois, cela peut être surmonté avec un changement mineur dans votre approche. Dans tous les cas, la première étape pour combattre ces vampires est de les identifier.

MS Project 2010 Templates – We’ve got some, Want more?: Un jeu de modèles de plans projet très riche proposé gratuitement par Microsoft.

le site de microsoft projet en français
Partenaire de DantotsuPM

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.