Marc Bonnemains, Conseil, développement d’affaires à l’international, a compilé une liste fort utile de différentes méthodes utilisées dans différents contextes.
Il existe en effet différentes méthodes de gestion de projet à ne pas confondre avec un corpus de connaissance comme le PMBOK, bien sûr – www.pmi.org
- Prince2 – http://www.prince-officialsite.com/home/home.asp
- IPMA Compétence base line – http://www.ipma.ch
- APM Body of knowledge – http://www.apm.org.uk/
- GAPPS – Global Alliance for Project Performance Standards – http://www.globalpmstandards.org/
- La conduite de projets à l’IN2P3 – http://www.in2p3.fr/
- HERMES – La méthode suisse de conduite de projets – http://www.hermes.admin.ch/
- Japanese Project Management – Project and Program Management for Enterprise Innovation (P2M) – http://www.pmaj.or.jp/ENG/index.htm
- IEEE Software Engineering Standards – http://www.ieee.org/web/publications/subscripti… .
- ADePT Methodology nouvelle approche – http://www.adeptmanagement.com/ourservices/adep…
- il existe aussi des méthodes de gestion de projet pour ONG – COTA http://www.cota.be/ – Peace Corps Programming and Training Manual – http://www.peacecorps.gov/index.cfm?shell=libra…
D’autres liens : Papers, Links and Project Management Resources – http://www.mosaicprojects.com.au/index.html

Mais encore
- SCALPS : Guide des projets scientifiques du CNES – Support méthodologique commun, il est destiné aux laboratoires, entreprises, industriels et aux responsables du CNES chargés du développement de produits. Il a pour objectif de leur apporter un soutien dans la conduite de projet, et de renforcer leur autonomie envers les agences spatiales. lien : http://squalps.cnes.fr/cnes_final_5_fr/homeSomm…
- Référentiel QUAPITAL-HERMES V1.2 – Issue de la méthode HERMES créée par l’Unité de Stratégie Informatique de la Confédération suisse (USIC), le référentiel QUAPITAL-HERMES est une solution globale personnalisée et optimisée pour le Luxembourg. Lien : http://www.gestiondeprojet.lu/cms/gestiondeproj…
- Méthode de gestion des risques de sécurité OCTAVE® – For an organization that wants to understand its information security needs, OCTAVE® (Operationally Critical Threat, Asset, and Vulnerability EvaluationSM) is a risk-based strategic assessment and planning technique for security. Lien : http://www.cert.org/octave/
- Différent outils méthodologiques élaborés et maintenus par l’ANSSI sur l’aide à la prise en compte de la sécurité dans les systèmes d’information.
- EBIOS – Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité,
- PSSI – Guide d’élaboration de politiques de sécurité des systèmes d’information,
- TDBSSI – Guide d’élaboration de tableaux de bord de sécurité des systèmes d’information,
- GISSIP – Guide d’Intégration de la Sécurité des Systèmes d’Information dans les Projets, Guide relatif à la maturité SSI – Lien : http://www.ssi.gouv.fr/site_rubrique41.html

Une petite dernière Française, la méthode 3P -> http://bit.ly/nlQEBg
J’aimeJ’aime
Bonjour Patrick, avez-vous une expérience de cette méthode que vous pourriez partager ? Michel.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est une méthode assez simple à appréhender. Elle propose une sorte de référentiel avec des étapes normées, des livrables, des rôle avec les missions des acteurs (Commanditaire, CdP, Experts, Ressources). Les interfaces de communication sont précisés.
Personnellement, je trouve la méthode vraiment simple à adopter.
Après elle a quelques inconvénients comme la non distinction des Chefs de projet (technique et fonctionnel ou MOA/MOE), l’aspect reporting est assez sommaire, la notion de Directeur de projet est pas vraiment prise en compte (il faut la décliner avec la notion de portfolio associée) …
Si je devais résumer, elle me semble être parfaitement adaptée à une entreprise qui gère des projets en mode empirique et qui souhaite disposer d’un cadre structurant sans pour autant révolutionner les techniques et les pratiques d’une entreprise. Le livre de référence est bien rédigé et suffisant pour embrasser la méthodologie (l’auteur propose des modèles de livrable). Un autre avantage réside dans sa capacité d’adaptation aux techniques et pratiques de l’entreprise sans perdre l’aspect labellisant (le cabinet de conseil peut valider une adaptation de la méthode et délivrer la labellisation).
Par contre, si les CdP sont juniors et que les projets sont complexes, elle peut s’avérer trop sommaire ou pas assez développée pour assister suffisamment les manageurs …
Si le ratio de ce type de projet et d’acteur est élevé, il faut certainement envisager une méthode plus poussée.
J’espère avoir donné un petit REX utile et je suis prêt à poursuivre les échanges 🙂
D’ailleurs j’en profite pour poser une question : Connaissez vous un comparatif un peu exhaustif des différentes méthodologies de gestion de projet ?
Merci,
PZ
J’aimeJ’aime
Ping : les articles les plus lus de DantotsuPM au mois de Juin 2011 « DantotsuPM.com
La méthode 3P est proposée par le cabinet Allience, leader de la vente d’ouvrages sur les certifications pour chefs de projet aux Editions Eyrolles : http://www.allience.fr/allience/labellisation-3p/
J’aimeJ’aime