les articles les plus lus de DantotsuPM au mois de Juin 2011

Organisation

manager un projet en environnement matriciel

L’organisation matricielle est définie par ses fonctions verticales et ses processus ou projets horizontaux. Une matrice faible, dans le contexte du management de projet, est une organisation dirigée principalement par ses équipes fonctionnelles et les projets sont instaurés pour piloter le changement interne ou créer un avantage stratégique. Dans cet environnement, les parties prenantes du business travaillent à temps partiel sur les projets et peuvent percevoir les tâches de projet comme une distraction de leur travail quotidien régulier.

Trucs et astuces

faire plus avec moins, ça suffit !

Depuis une bonne décennie selon moi, le mantra « faire toujours plus avec moins » est devenu commun. Ty Kiisel revient sur le réel problème sous-jacent qui est le manque de priorisation qui permettrait de faire moins avec moins mais en faisant davantage des bonnes choses pour l’entreprise.

ne commencez jamais un projet dans le manque

Vous pourriez ne pas vous sentir en position de pouvoir dire non. Mais si votre management n’est pas fermement engagé sur le projet en manageant le portefeuille de projets et en s’engageant sur votre projet en vous donnant assez de personnes à plein temps, pourquoi devriez-vous l’être ?

les « démos » de Projet

Aussi difficile que cela puisse paraître dans le feu de l’action, l’occasion de donner des démonstrations est une bonne chose pour votre projet et votre organisation (et quand réussie, elle ne fait pas de mal à votre carrière non plus).

Compétences / Soft Skills

les chefs de projet doivent déléguer + 3 étapes pour choisir quoi déléguer

6 étapes simples pour une délégation efficace.

travailler dur versus travailler de longues heures

Ce n’est pas le nombre d’heures mais ce que l’on met dans les heures qui est le plus important m’a dit un jour l’un de mes managers…  …cela étant dit, je ne connais pas de manager de projet qui réussisse sans beaucoup de travail !

Qui vous met mal à l’aise ?

Qui vous challenge et vous pousse à aller de l’avant, à aller encore plus loin, à faire encore mieux?

 cultivez vos talents – communication et rétroaction

« Vraiment, j’ai bien communiqué ! » ne peut provenir que de la constatation que votre com’ a porté des fruits. Donc, dans le regard ou l’attention que vous mettez dans les résultats attendus.

Here is a method to become a better communicator

The sender-receiver model has been around for a long time. I came across its concepts when I was preparing for the PMP certification proposed by PMI. I have observed over and over again the effectiveness of this model to improve communications regardless of the media used and the contents of the message. So, I’d like to take the time in this article to walk you through it and illustrate it with a few examples from real life to clarify some of its aspects.

Méthodes et outils

les cinq forces de la compétitivité de Michael Porter sont plus que jamais d’actualité

Les cinq forces de Michael Porter peuvent être utilisées de manière très personnelle. Elles expriment également toute leur puissance lorsque vous les appliquez à vous-même, à votre job, à votre contribution dans l’entreprise quel que soit votre métier…

identifier le retour sur investissement intangible d’un projet

Si vous êtes nouveau dans le management de projet, vous pourriez être étonnés d’apprendre que quelques projets – peut-être certains des vôtres – ne produisent pas de réels bénéfices. Pourtant, les critères financiers ne peuvent occulter les autres bénéfices que votre projet peut apporter à l’entreprise et à ses hommes et femmes.

méthodes de management de projet

Marc Bonnemains, Conseil, développement d’affaires à l’international, a compilé une liste fort utile de différentes méthodes utilisées dans différents contextes.

L’importance d’une stratégie de gestion documentaire efficace pour la réussite des projets

Gratte-papier ! Bureaucrate ! Aucun chef de projet n’aime se voir affublé d’une telle étiquette. Et, il est vrai qu’il est facile de tomber dans le piège de créer des tonnes de documents qui peuvent aller jusqu’à fausser les jugements et conduire à l’échec. Cependant, la manière dont les documents sont gérés par le Chef de Projet est souvent un facteur clé de succès, ou d’échec du projet. D’où l’importance d’une stratégie de gestion documentaire efficace pour les Chefs de Projets et son incidence sur la visibilité projet et son utilité dans la gestion des changements.

Pensée systémique et réflexion stratégique en Management de projet

Je suis bien loin d’être un expert en pensée systémique mais j’ai trouvé que l’article de Michel D. Taylor sur PMHut donne à réfléchir et fournit un cadre structuré à une réflexion stratégique sur nos projets avec les 4Cs (Client, Concurrent, Compagnie et Collaborateurs) ainsi que la prise en compte des influences culturelles et politiques.

passer de chef de projet à coach Agile, pas si facile !

Une vidéo donne à réfléchir pour tous ceux qui sont actuellement chefs de projet dans le développement logiciel et qui commencent à adopter les méthodes et approches Agiles sur certains de leurs projets. Lyssa Adkins nous confie quelques pensées radicalement opposées à ce que les chef de projet dans le modèle « en V » ou « en cascade » ont pu apprendre.

Microsoft Projet pour tous

Microsoft Project pour les masses est un livre blanc avec des artefacts associés (vidéos, modèles et forum de discussion) qui montre clairement comment Microsoft SharePoint, Project Professional et Project Serveur Projet peuvent être utilisés pour résoudre un problème business particulier sans efforts intensifs de configuration spécifique d’une solution de conduite de projet. L’intention de cette initiative est de montrer comment une organisation peut devenir opérationnelle et résoudre un jeu particulier de problèmes de la façon la plus rapide possible.

le site de microsoft projet en français
Partenaire de DantotsuPM

2 réflexions sur “les articles les plus lus de DantotsuPM au mois de Juin 2011

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.