le planning poker dans la méthode Agile Scrum

23 Mar

La définition des « bonnes » estimations sur un projet est un savant mélange d’expérience, d’échanges entre experts, de comparaison par analogies, de calculs… Le Planning Poker est l’un des outils de la méthode Scrum qui permet à une équipe lors d’une réunion de planification de donner des estimations pour le développement d’une fonctionnalité.

Lors de la réunion, le product owner (directeur de produit), qui représente comme toujours le client, définit les priorités de développement des nouvelles fonctionnalités du produit logiciel. L’équipe projet doit donner des estimations d’efforts au product owner afin que celui-ci comprenne ce que va coûter chaque nouvelle fonctionnalité. Et c’est là qu’intervient le Planning Poker. Pour jouer au planning poker, l’équipe doit donc avoir la liste de fonctionnalités à livrer (le product backlog) et un jeu de cartes de planning poker.

Dans ce jeu de carte, au lieu de porter des valeurs entre le 2 et l’as, les cartes portent des valeurs qui sont plus pertinentes à l’évaluation de durée de tâches. Typiquement ces valeurs sont : 0, ½, 1, 2, 3, 5, 10, 20, 50, 100. Ces valeurs correspondent au nombre de jours qu’une fonctionnalité donnée prendrait à être développée.

La session de planning poker est habituellement facilitée par un modérateur qui est souvent le ScrumMaster ou bien le coach Agile de l’équipe, les participants sont donc le « product owner » et l’équipe de développement.

Quel est le processus ?

1. Le modérateur lit la description de l’histoire utilisateur (« user story ») ou fonctionnalité que l’équipe doit estimer. Le product owner peut fournir des clarifications sur la fonctionnalité. Chaque expert est doté d’un jeu de cartes.

2. Chaque expert choisit une carte dans son jeu qui correspond à son estimation initiale de l’effort de développement. Chaque expert pose sa carte à l’envers sur la table pour ne pas influencer les autres experts.

3. Quand toutes les évaluations sont sur la table, les cartes sont retournées.

4. S’il y a une palette très large entre les estimations, les experts qui ont suggéré les plus fortes et plus basses évaluations fournissent le raisonnement qui les a amené à ces valeurs.

5. Une fois que la discussion sur la palette d’estimations a été conduite, les étapes 2 à 4 sont répétées jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint.

Quel est l’avantage principal ?

L’avantage principal du planning poker est d’encourager une discussion ouverte sur les estimations. Cela aide l’équipe à atteindre une proposition plus précise au lieu de compter sur l’avis d’un membre de l’équipe plus influent ou plus vocal que les autres. Cela permet aussi à l’équipe de bénéficier de l’expérience de tous les membres de l’équipe.

Où obtenir les cartes ?

Les cartes de planning poker peuvent être créées à partir de zéro. Ce lien vous permettra d’imprimer vos propres cartes de planning poker: http://www.sprintplanning.com/planningpoker_cards_1.gif et celui-ci de jouer en ligne: Http://www.planningpoker.com/

Voici une brève vidéo qui explique comment est née cette méthode.

le site de microsoft projet en français

Partenaire de DantotsuPM

7 Réponses to “le planning poker dans la méthode Agile Scrum”

  1. Sébastien Goma 28 mars 2011 à 15:51 #

    Merci de partager cette pratique extrêmement simple à mettre en œuvre et donc très « agile ». Elle me fait d’ailleurs penser à la méthodologie Metaplan, bien plus lourde mais utile notamment sur des problématiques complexes, qui permet par cette étape d’apport strictement individuel (carte ou post-it) d’amener discussion ouverte et la plus exhaustive possible. Le côté « poker » où chacun s’interroge sur la carte de(s) autre(s) est tout à fait sympathique!

    J'aime

  2. Sylvain 9 août 2011 à 11:40 #

    La méthode est efficace si une bonne communication existe dans l’équipe et avec les autres équipes.

    Pour ce qui est des cartes, il est également possible de remplacer les cartes physiques par un jeu virtuel via son téléphone portable ou son iPod. Il existe quelques applications, dont celle que je propose gratuitement sur l’App Store:

    Plus d’informations sur le site http://cartesscrum.sgintech.fr/

    Et à télécharger sur l’App Store pour pazunkopek
    http://itunes.apple.com/us/app/cartes-scrum/id436760091?mt=8&ls=1

    🙂

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. articles les plus lus de Mars 2011 « DantotsuPM.com - 8 août 2011

    […] le planning poker dans la méthode Agile Scrum […]

    J'aime

  2. rédiger un contrat au forfait sur un projet Agile « DantotsuPM.com - 18 juin 2012

    […] puis évaluer les fonctionnalités en utilisant des techniques d’estimation de groupe comme le « Planning Poker » et donner des valeurs sous forme de points d’histoire « Story […]

    J'aime

  3. Quelles sont les principales méthodes que vous pouvez utiliser pour développer des estimations fiables ? | DantotsuPM.com - 21 août 2015

    […] que dans Agile, le conseil d’expert est souvent utilisé comme dans le « Poker Planning » au niveau des « User Stories » (c’est-à-dire à un niveau très détaillé de description […]

    J'aime

  4. FORMER - POUR WORK | Pearltrees - 11 février 2016

    […] Le planning poker dans la méthode Agile Scrum. […]

    J'aime

  5. Comment gérer le ventre mou de l’IT, les demandes d’évolutions logicielles en mode #Agile ? Par Gaël Gomez | DantotsuPM.com - 24 octobre 2016

    […] nous avons introduit le planning poker lors des […]

    J'aime

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :