7 Étapes de Sélection de votre Formation de Préparation d’Examen PMP

J’ai personnellement suivi une formation en présentiel (salle de cours avec formateur physiquement et intellectuellement présent) pour l’examen PMP il y a grosse douzaine d’années. Je pense personnellement que cette approche, bien que plus coûteuse en temps et en argent, est la plus efficace. Elle permet de rencontrer des formateurs expérimentés ainsi que d’autres chefs de projet qui préparent la certification et qui ont donc eux aussi des expériences très significatives en management de projet. La richesse des échanges et les rencontres sont ce que je retiens de cette période de travail intense. L’article de Cornelius Fichtner traduit ci-dessous s’applique je pense tout autant aux formations en ligne qu’à celles en présentiel en matière de choix du fournisseur.

Posted by Cornelius Fichtner http://www.projectmanagers.net/profiles/blogs/7-steps-to-selecting-your

La certification Project Management Professional (PMP)® est un tremplin pour des chefs de projet pour grimper les échelons dans de l’échelle d’entreprise. Il vous fournit l’appréciation la plus recherchée et de la visibilité dans votre organisation. La certification augmente vos chances de promotion  professionnelle dans l’organisation et ouvre de nouvelles avenues. Elle valide vos compétences de professionnel du management de projet efficace. Elle augmente non seulement votre potentiel de gain, mais vous fournit aussi une position compétitive sur le marché de l’emploi.

La certification PMP confirme que vous avez les compétences nécessaires pour exécuter des projets dans les temps et dans le budget. C’est une des certifications les plus généralement reconnues et respectées dans le management de projet. La certification exige une préparation rigoureuse et complète pour l’examen. Plus l’examen approche, plus vous ressentirez de stress. Votre meilleure réponse à cette pression est d’être bien préparé suite à des semaines ou même des mois d’étude.

L’examen PMP contient des questions sur tous les secteurs de connaissance du Guide PMBOK ® et cela peut être difficile pour vous de travailler tout ce matériel par vous-même. Vous avez besoin d’un cours de préparation à l’examen PMP. Un tel cours vous aidera à étudier le matériel d’une façon structurée et planifiée. Il fournira aussi la formation concentrée traitant des secteurs les plus importants et des points majeurs. Cela vous aidera à faire face à l’examen avec assurance.

Voici les 7 étapes à considérer quand vous choisissez la formation qui répond le mieux à vos besoins :

Étape 1 : Décidez si vous voulez des cours En ligne ou En personne

Des cours de préparation d’examen PMP sont disponibles tant en ligne qu’en personne. En personne, l’atelier vous donne l’avantage d’interactions vivantes. Vous aurez un enseignant dans la salle de cours et il y a aussi les autres étudiants dans la salle de classe dont vous pouvez apprendre.

Des classes en ligne sont commodes car vous pouvez rester à la maison et avoir accès à tous les matériels et modules d’étude à tout moment de la journée. Certains peuvent même être téléchargés sur votre iPod, Blackberry ou autre lecteur. De cette façon vous pouvez suivre à la formation pendant vos trajets travail chaque jour.

Cherchez « Examen PMP » (PMP Exam) dans votre moteur de recherche préféré pour trouver les cours les plus populaires.

Étape 2 : Comparez le Prix à votre Budget

Les questions d’argent nous touchent tous et le budget disponible limitera vos options. Comparez les prix soigneusement. Beaucoup de facteurs entrent dans la tarification des cours comme la durée d’instruction et les matériels/supports.

En général, les cours en ligne sont moins chers qu’en personne. Mais ne pensez pas qu’un prix bas est le reflet de la qualité. Des cours en ligne complets, de haute qualité sont disponibles pour aussi peu que 100 $, alors que des cours en personne ont un enseignant dont le salaire doit être payé. Attendez-vous à payer beaucoup plus.

Demandez à votre employeur s’ils offrent une subvention et entrez aussi en contact avec votre Chapitre PMI local pour savoir s’il y a des tarifs réduits pour les membres sur les cours en passant par le chapitre.

Étape 3 : Choisissez seulement des Fournisseurs Recoconnus par PMI (PMI Registered Education Providers)

Un des critères de détermination les plus importants est que l’on doit vous offrir le cours par un PMI ® Registered Education Providers (R.E.P). Une variété de sociétés offre des cours et la préparation à la certification. Le logo R.E.P assure que le cours suit des critères de qualité établis par PMI.

Étape 4 : Vérifiez que l’Instructeur Principal est certifié PMP

Vous bénéficierez davantage du cours si l’instructeur principal est certifié PMP. Cela vous assure que le formateur a l’expérience de la préparation et de la prise de l’examen lui-même ou elle-même. De cette façon, votre instructeur sera plus à même de vous aider à effacer tous les points bloquants dans votre préparation pour l’examen PMP.

Étape 5 : Assurez que le cours est basé sur la version actuelle du guide PMBOK®

Vous devez aussi vous assurer que le cours suit la dernière édition du Corpus de connaissances en Management de projet de PMI (le Guide PMBOK®). L’examen est basé en grande partie sur la dernière version de ce standard.

Étape 6 : Assurez que vous recevrez bien 35 Heures de formation avant l’examen

Un des prérequis de la certification PMI est que tous les candidats doivent avoir suivi au moins 35 Heures d’enseignement de management de projet. Sans cela vous ne serez pas en position de passer l’examen. Assurez-vous que les cours que vous considérez offre un certificat d’achèvement qui démontre au moins 35 heures de formation.

PMI exige que tous les fournisseurs de cours en ligne testent votre connaissance à la fin du cours “à seule fin d’évaluation bien sûr”. Donc, si vous choisissez une formation en ligne et n’êtes pas testés avant de recevoir votre certificat, votre certificat est sans valeur.

Étape 7 : Passez en revue ces Critères pour chaque Formation et Fournisseur

Sur les formations que vous considérez, prenez aussi les choses suivantes en considération:

  • Quel est le nombre d’étudiants qui a suivi cette formation ?
  • Recevrez-vous gratuitement un échantillon des questions avec le cours ?
  • Recevez-vous des astuces et trucs pour l’Examen PMP ?
  • Ce fournisseur offre-t-il d’autres matériels de préparation PMP qui pourraient vous être utiles ?
  • Y-a-t-il un forum en ligne où poser vos questions sur l’examen ?
  • Quel genre de d’assistance technique est disponible ?
  • Et plus important encore : Lisez les témoignages d’anciens étudiants et ce qu’ils disent de la formation. Un bon fournisseur offrira une façon non contrôlée, publique aux étudiants pour donner un retour d’information sur les matériels.

En appliquant ces 7 étapes à votre processus de sélection vous établissez une approche structurée de sélection de cours de préparation à l’Examen PMP et vous assurerez que vous achetez la bonne formation, celle qui répond le mieux à vos besoins. Une fois achetée, commence le vrai travail: Passer à travers les matériels et les étudier pendant environ 8 à 12 semaines jusqu’à ce que vous soyez prêts.

PMGS
Partenaire de DantotsuPM

3 réflexions sur “7 Étapes de Sélection de votre Formation de Préparation d’Examen PMP

  1. Ping : Le Secret pour réussir l’Examen de Certification PMP = Étude + Pratique « Dantotsu PM

  2. Ping : Secteurs sur lesquels se concentrer en préparant l’Examen PMP « Dantotsu PM

  3. Sylvie Martinez

    Bonjour,
    Je viens de voir cet article après avoir passé ma formation et je pense que c’est un très bon cheminement a suivre !
    Pour ma part j’ai réalisé une formation PMP. Depuis j’ai pu accéder à de nouvelles fonctions.

    Voila ci ça peut en aider certain…

    J’aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.