Brad Egeland a publié sur le blog PM Tips un article sur comment faire marcher le management de projet et plus spécifiquement un PMO dans votre organisation.
Les conseils sont tirés principalement du livre de James Lewis “Fundamentals of Project Management” sur la manière de faire fonctionner le management de projet dans une organisation.
Certains sont un peu « tarte à la crème » mais restent néanmoins valides:
- Impliquer la direction: Sans implication forte des cadres supérieurs dans le PMO, il aura une pérennité limitée.
- Fournir une formation de base à tous sur les outils de management de projet et les principales bonnes pratiques.
- Donner une journée de formation/sensibilisation au management senior sur les principes de management de projet et établir des attentes réalistes.
- Amorcer la pompe par de petits succès. Ne par lancer d’entrée de jeu de nouveaux chefs de projet sur les projets les plus ardus.
- Créer un réseau terrain et une atmosphère favorable à la remontée des problèmes qui mettent en avant votre rôle de conseil pour les chefs de projet en cas de difficultés.
- Réaliser des audits pour apprendre et essayer de s’améliorer aussi fréquemment que possible.
- Être proactif, et pas seulement réactif. Prendre le leadership. Faire sauter les blocages rencontrés par les équipes projet.
- Donner de la visibilité aux chefs de projet auprès la direction: leur donner l’opportunité de présenter leur projet majeur de temps en temps.
- Garder les managers qui fournissent des ressources aux projets bien informés sur ce qu’elles font.
- Sur les projets les plus importants, examiner la possibilité de co- localiser les personnes accomplissant des activités qui sont sur le chemin critique.
- Trouver des champions pour soutenir les diverses parties du processus de management de projet. Par exemple, un champion de la méthode de la valeur acquise pourrait faire le tour de la société et essayer de faire adhérer à cette approche.