Comment comparer ScrumMaster et Chef de projet ?

Article lu récemment sur www.pmi.org de Lisa A. Grant, MBA, PMP, CSM: Http://www.pmi.org/eNews/Post/2010_03-26/ScrumMaster-Compare-To-PM.html

Un ScrumMaster peut-il être un manager de projet — les positions sont-elles identiques ? J’ai réfléchi sur cette question pendant environ trois semaines après être devenue ScrumMaster certifiée et ai conclu qu’elles ne sont pas les mêmes, elles sont plutôt deux rôles distincts. Cependant, un chef de projet peut remplir le rôle ScrumMaster et le fait même souvent.

Techniquement, Scrum, qui est une approche de développement logiciel Agile, est idéalement faite justement pour cela : le développement logiciel. En fait, elle est conçue pour le développement logiciel rapide par les membres d’une équipe fortement qualifiés et auto motivés.

Il y a, cependant, beaucoup d’activités dans le cycle de vie du développement logiciel qui ne sont pas directement reliées au développement de fonctions logicielles. Ces activités incluent le développement de Business Case, des activités de préparation opérationnelle, la formation et le déploiement en production, pour en nommer quelques-unes.

Les meilleurs ScrumMasters sont des leaders techniques, des architectes ou des managers. Ceux-ci sont des ingénieurs de développement logiciels seniors qui peuvent évaluer les tâches et offrir des conseils techniques dans le processus de développement. Ils sont destinés à être techniques.

Le chef de projet est la personne qui gère tous les aspects du projet, dont l’un est le cycle de développement du logiciel.

Le chef de projet est le manager d’ensemble, la personne responsable au niveau de projet, tandis que le ScrumMaster est le responsable du développement de livrables logiciels.

À la différence du chef de projet, le ScrumMaster manage :

  • Le processus qui supporte si le logiciel répond vraiment au niveau fonctionnel aux besoins des parties prenantes (sous la direction du propriétaire de produit, le « product owner »);
  • La justesse et l’adaptabilité de la conception technique; et
  • Les tâches requises pour construire le produit de façon itérative en produisant un logiciel fonctionnel après chaque itération.

Le chef de projet s’assure que le business case est clairement défini, les documents de conformité sont correctement complétés, les activités de déploiement du produit bien exécutées — et il ou elle gère tous les autres aspects business du nouveau lancement de produit.

Il y a beaucoup de façons d’allouer les rôles par rapport aux ressources allouées au projet. Cependant, comme ils sont assignés dans un environnement Agile, je veux réitérer que Agile est destiné et a été conçu pour le développement de produits logiciels.

Il est possible d’utiliser Agile pour d’autres types de projets, mais la valeur pourrait être réduite à une liste de tâches avec un alignement de leurs dates de livraisons par itération. Une approche Agile performante fournit de la valeur pour le client à la fin de chaque itération, et pas simplement l’achèvement d’une liste de tâches.

La question à laquelle on doit répondre est : “Est-ce que le client a obtenu de la valeur avec ce que nous avons livré à la fin de l’itération ?” Si la réponse n’est pas positive,  Agile n’est pas vraiment réussi.

Donc votre chef de projet joue-t-il aussi le rôle ScrumMaster ? Posez-vous ces questions :

  • Le chef de projet a-t-il l’expertise technique d’évaluer des tâches techniques et de donner la direction ?
  • Le chef de projet a-t-il été formé à Scrum ?
  • Le chef de projet a-t-il le respect de l’équipe pour son expertise du sujet ?

Si la réponse à l’une ou plus des susdites questions est « Non », alors, laissez la personne qui a vraiment cette expertise exécuter le rôle de ScrumMaster. Si la réponse est « oui, » il ou elle peut probablement exécuter avec succès le double rôle de ScrumMaster et de chef de projet.

Rappelez-vous qu’il est difficile de garder une vue d’ensemble du projet ET une vue des tâches; c’est pourquoi il y a des chefs de projet. Pour équilibrer les deux rôles, les parties « business » du projet devront être mineures en comparaison du développement logiciel. De cette manière, le chef de projet/ScrumMaster peut se concentrer sur la gestion du temps et la facilitation des tâches de développement logiciels et les questions/problèmes et passer e reste du temps sur des activités comme le business case, le déploiement et la formation.

Si votre environnement évolue vers Scrum, ne présupposez pas automatiquement que le chef de projet devrait être le ScrumMaster. De plus, souvenez-vous qu’il y a toujours un rôle à jouer pour le chef de projet.

Ces deux positions devraient travailler de concert de même qu’un chef de projet et un manager de développement le font.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.