davantage de bonnes résolutions sur lesquelles construire 2010

Merci aux nombreux lecteurs de ma note précédente sur 10 bonnes résolutions pour 2010 et particulièrement à ceux qui ont pris le temps de m’envoyer des remarques et proposer ces suggestions supplémentaires.

11.  Fournir du tutoriat et du coaching aux futurs chefs de projet. Dans la ligne des résolutions 1. Développez des membres de l’équipe et 10. Concentrez-vous sur le peuple(les gens); il est vrai qu’un ensemble spécifique de personnes que nous devons aider est celui des chefs de projet futurs ou juniors. Cela peut être aussi simple que leur demander régulièrement comment les choses avancent sur leur projet, quels aspects leur parait difficile, ce qui consomme leur temps, quels sont leurs risques critiques … Et ensuite leur soumettre quelques idées utiles, des pointeurs, des matériels ou modèles appropriés pour adresser leurs soucis, ou leur offrir un peu de temps pour discuter et peser les idées qu’ils pourraient avoir. Je dis spécifiquement « quelques » car les accabler de conseils, pointeurs, ou questions, serait contre-productif selon mon expérience.

12.  Gérez vos parties prenantes. Une autre bonne résolution très intéressante et pas facile étant donné la variété de parties prenantes. Un bon point de départ peut être de décider de systématiquement passer un peu de temps au début de chaque phase du projet à identifier les personnes qui ne sont pas dans la chaine décisionnelle, ni dans le management des fonctions directement incluses par le projet (car nous connaissons déjà probablement très bien celles-ci). Ainsi, essayer d’identifier d’autres personnes que le projet impactera et quel impact exactement il pourrait avoir sur eux. Puis, passez en revue leur pouvoir et influence relatifs et comment elles pourraient réagir et prévoyez comment accroître leur support au projet et prévenir des attitudes négatives.

13.  Gérez le contenu du projet à n’importe quel coût. Pas de placage à l’or fin pour qui que ce soit. Davantage d’infos sur ces sujet dans les articles Le contenu commande les coûts et planning du Projet et Comment écrire l’Enoncé des Travaux.

14.  Prévoyez, identifiez et gérez des risques. Assurez-vous que les parties prenantes clefs sont conscientes des risques à tout moment. Oui, je sais, cela semble assez évident, mais c’est également le cas de bien d’autres suggestions mentionnées.

15.  Assurez les leçons apprises sont capturées et communiquées. C’est celle que je trouve la plus difficile à garder sur cette liste. En tant de nouveau PMP, j’avais commencé avec enthousiasme, essayant de faire des sessions sur les leçons apprises à la fin de chaque phase du projet et non seulement à la clôture. Avec préparation de documents pour communiquer sur les découvertes intéressantes, organisation de sessions de revue et de partage … Cependant, il s’avère que la plupart des personnes n’étaient pas très intéressées à écouter les leçons de mes projets. Leur perception est souvent que leur projet est unique, donc différent et que cela demande trop d’efforts pour eux d’essayer de comprendre comment appliquer mes leçons à leur environnement. Néanmoins, si vous avez le temps, ils sont tout à fait enclins à partager leurs propres leçons apprises sur leur projet avec vous … Néanmoins, ce blog témoigne du fait que je continue à partager autant que possible avec les autres, peut-être d’une façon légèrement différente.

16.  Définissez les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe.

17.  Communiquez efficacement avec tous les membres de l’équipe de projet, les parties prenantes, les sponsors etc. Ayez d’un plan de communications efficace, éxécutez-le et maintenez un fort niveau de communication pour amener les gens à votre cause et maintenir leur implication. Il y aura toujours une ou deux personnes difficiles: c’est la vie.

18.  Alignez toutes les ressources sur un but commun, particulièrement quand vous travaillez avec des ressources de multiples départements, assurez-vous que chacun reste concentré / engagé sur les mêmes objectifs. Il est très facile de perdre des ressources allouées par des départements différents du votre quand les priorités fonctionnelles évoluent avec le temps qui passe et les ressources sont alors changées ou redistribuées.

19.  Ne prenez pas de bonne résolution du tout (à moins que vous ne soyez vraiment engagé à les suivre à la trace et à les réaliser avec succès).

Enfin, plusieurs chefs de projet professionnels m’ont indiqué que toutes ces résolutions sont simplement les choses habituelles à faire pour être un Chef de projet acceptable. Un simple retour à essentiel ?

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.