changer d’industrie – transtioning industries

Un sujet m’a interpelé sur PMI.ORG ces derniers mois : la difficulté à changer d’industrie avec succès pour un chef de projet (qui s’applique probablement à d’autres métiers…). A subject caught my attention on PMI.ORG in the past few months: the difficulty to successfully change industry for a project manager (it probably applies to other professions).
En repensant à mon expérience personnelle et mes changements de jobs, je me suis aperçu que j’avais en fait appliqué certaines des bonnes pratiques ci-dessous sans le savoir. En pratique, lorsque j’ai changé de job afin de prendre un rôle différent, dans quasiment tous les cas je l’ai fait au sein de mon entreprise ou bien vers une entreprise du même secteur industriel (manufacturier équipements informatiques par exemple). Alors que, quand j’ai changé d’industrie, du militaire vers les équipementiers ou bien des équipementiers vers les Telecom, je l’ai fait pour un job similaire avec un niveau de responsabilités plus important et un job dont je maîtrisais bien le contenu. When thinking again about my personal experience and my jobs’ changes, I noticed that I had applied in fact some of the good practices below without knowing it. In practice, when I changed job to take a different role, in almost all cases I did it either within my company or towards a company within the same industry sector (computing equipments manufacturer for example). While, when I changed industry, from military to the IT manufacturing or the IT manufacturing to Telecoms, I switched for a similar job with a greater level of responsibilities and a job of where I mastered the contents.
Donc, un seul grand changement à la fois : soit l’industrie dans laquelle j’exerce, soit le contenu du job, pas les deux en même temps. Thus, only one big change at a time: either the industry in which I exercise, or the contents of the job, not both at the same time.
Quelle est votre expérience ? Avez-vous réussi des doubles changements, industrie et métier en même temps ? What’s your experience? Did you manage a « double switch » in one step?

3 articles PMI.ORG (in English):

1 – Le secteur industriel – the industry

Http://www.pmi.org/eNews/Post/2009_05-08/Transition-Industries-Post-Readers-Give-Input-To-Guide-You-Through-Change.html

2 – Qui Vous Connaissez – who you know

Http://www.pmi.org/eNews/Post/2009_05-22/Transitioning-Industries-2-Who-You-Know.html

3 – Votre manière d’agir – How you act

http://www.pmi.org/eNews/Post/2009_06-12/Transitioning-Industries-3-How-You-Act.html

En Français:

Changer d’Industrie #1 – Le secteur industriel

En mars, PMI a sollicité l’avis des lecteurs sur la meilleure approche de transition d’une industrie à une autre. Cet article est le premier d’une série de trois parties qui partagera ces réactions pour guider tout chef de projet qui envisage ce changement.

Pour des professionnels des projets, la pensée de changer d’industrie peut intimider.

Certains d’entre vous peuvent vouloir le faire volontairement, pour saisir une meilleure opportunité. D’autres peuvent être forcés de faire à cause du climat économique tumultueux. Indépendamment des circonstances, il y a beaucoup d’actions vous pouvez entreprendre pour migrer plus facilement dans votre nouvel environnement.

Les réponses ont révélé trois thèmes communs qui sont nécessaires au succès. Spécifiquement : connaissance, les personnes et vous-même : ce que vous savez, qui vous connaissez et comment vous agissez.

La première étape commence par votre base de connaissance.

Créez un Plan d’acquisition de Connaissances

En tant que pratiquant du management de projet, vous créez et utilisez des plans dans tous les aspects de votre travail. Ainsi pourquoi entreprendriez-vous un changement de carrière sans avoir un plan en place ? Comme Brian King l’a écrit dans un article récent : http://www.pmi.org/eNews/Post/2009_03-27/Tips_Transitioning-Into-Industry-That-Is-New-To-You-Prep-Plan-Brian-King.html , un plan d’acquisition de connaissances est l’étape initiale et la plus cruciale pour à vous aider dans cette transition.

“Étudiez l’industrie qui vous êtes intéresse bien avant de commencer le processus de recherche et de candidature et définissez un chemin que vous êtes prêt à suivre pour évoluer vers cette nouvelle industrie,” dit James C. Brun, PMP, PgMP, de Milwaukee, au Wisconsin, États-Unis.

Un plan d’acquisition de connaissance vous permettra de définir les attentes et les frontières de votre nouvelle position, particulièrement si vous reprenez la position d’un chef de projet en place — et aussi de planifier les étapes nécessaires pour apprendre à connaitre votre nouvelle industrie et société.

“Pour gérer efficacement la transition d’une industrie à un autre, il est important de commencer de la bonne façon,” dit Jarno Marchetto de Genestrerio, en Suisse, qui recommande que vous créiez une stratégie initiale pour votre nouveau rôle, y compris vos objectifs de travail et ayez un plan de démarrage détaillé pour prendre connaissance de votre nouvel environnement.

Faites des recherches sur Votre Nouvelle Industrie

Avec votre connaissance et votre plan d’action fermement en place, vous pouvez commencer à vous instruire sur votre nouvelle industrie. Idéalement vous devriez commencer ce processus avant que vous ne vous changiez et plusieurs voies s’offrent à vous.

Par exemple, suggère Roddy Awad, PMP, de Moncton, au Canada, vous pouvez acquérir de l’expérience par un travail de volontaire avec des sociétés dans les industries ciblées, ou avec des groupes associatifs locaux qui ont besoin d’aide dans ces secteurs. Les opportunités de volontariat des chapitres locaux de PMI : http://www.pmi.org/GetInvolved/Pages/Volunteer-Opportunities.aspx , fournissent une formation de valeur et peuvent vous donner une occasion de rencontrer des personnes qui sont déjà dans le domaine.

Tout le monde n’a pas le temps pour une telle approche pratique sur le terrain, mais vous pouvez toujours beaucoup apprendre en étudiant les journaux, livres, articles de magazine, présentations, sites Web et podcasts. Le volume même d’informations peut paraître écrasant, donc cherchez à bien cibler votre recherche.

Bridget Boylan de Londres, au Royaume-Uni, recommande une approche en quatre étapes, se concentrer sur le jargon de l’industrie (sa terminologie), le cycle de l’activité, les points clefs coté business et les questions actuelles. Elle voit tout particulièrement le langage comme un élément crucial.

“Chaque industrie a son propre jargon et vous ne serez pas crédible sans le connaitre,” dit-elle.

Jean-Guy Dupuis de Montréal, au Canada est d’accord.

“La chose la plus importante est de bien maitriser le jargon,” dit-il. “Soyez prudent de ne pas utiliser des mots ou des expressions vous ne comprenez pas complètement.”

Connaissez l’entreprise

Vous avez le plan et vous avez étudié l’industrie. Maintenant, vous devez en apprendre davantage sur future société. C’est une étape importante, parce que les sociétés peuvent différer énormément même dans une même industrie.

“J’ai constaté qu’il est mieux de commencer par les principes de base,” dit William Bengtson, PMP, de Prairie d’Eden, dans le Minnesota, États-Unis. “La première question est, ‘ Comment font-ils de l’argent ? ’ Souvent la réponse n’est pas aussi simple qu’on le pense.”

Patrick M. Haley, PMP, de Rocher, Colorado et Marie Jane Matthews, PMP, de Dayton, dans l’Ohio, recommandent d’étudier la structure organisationnelle, les décideurs clefs et les procédures et les systèmes, en particulier ceux qui touchent aux projets.

Vous pouvez glaner un peu de ces informations par de la recherche traditionnelle, mais souvent la meilleure façon d’apprendre d’une société est simplement de parler à vos nouveaux collègues.

“Le meilleur conseil est d’y aller et de s’asseoir avec les gens qui font le boulot et leur demander en quoi consiste leur travail, quels sont défis auxquels ils doivent faire face, ce qu’ils considèrent comme étant ‘ le succès ’, et quelles choses ils souhaiteraient faire ensuite,” dit Mike O’Hara, PMP, de Plimmerton, en Nouvelle-Zélande.

Les basiques du management de projet restent applicables

Les principes du management de projet sont assez flexibles pour dépasser les frontières d’industrie.

“Les compétences en management de projet sont transmissibles à n’importe quelle industrie,” dit Julie Cruickshank, PMP, de Toronto, Canada. “La clé de la réussite est de  compter sur le Guide PMBOK ® pour vous fournir une structure qui peut être utilisée pour n’importe quel type de projet.”

Cette flexibilité, cependant, exige que vous l’utilisiez en prenant en compte votre nouvel environnement, en d’autres termes, ajustez-le.

“Appliquez les techniques fondamentales de management de projet, et adaptez-les à la nouvelle industrie et au projet, plutôt que de les appliquer aveuglément,” dit Parag Ambardekar de Bowie, MD, États-Unis.

En fait, l’étude récente, Recherches de la Valeur du management de projet, http://www.pmi.org/BusinessSolutions/Pages/Researching-Value-of-Project-Management-Study.aspx a trouvé que « l’ajustement » entre une organisation et la mise en œuvre du management de projet est un domaine crucial de valeur et qu’une mise œuvre en mode “taille unique pour tous” ne marche pas.

Ainsi, rappelez-vous vos essentiels de management de projet et façonnez-les à votre nouvelle industrie. Développez un plan de connaissance et faites vos recherches. Cette tactique vous aidera à démarrer votre transition sur des bases plus fortes et avec davantage de confiance.

Pour plus d’informations sur ce sujet, de prochains articles paraitront les 22 mai et 12 juin. La deuxième partie se concentrera sur qui vous connaissez et la troisième se concentrera sur votre propre comportement.

Changer d’Industrie #2 – Qui Vous Connaissez

Dans la première de ces 3 parties, nous avons relaté certaines des réactions que nous avons reçues de lecteurs pour guider tout chef de projet qui projette de changer  d’ industrie — à cause des conditions économiques difficiles ou pour toute autre raison. Ici nous partageons davantage de vos conseils sur ce sujet.

En faisant votre recherche et consolidant votre connaissance du management de projet, vous avez bien débuté votre changement d’industrie. Ensuite, vous devez aller au-delà des faits et chiffres et observer les personnes avec lesquelles vous allez travailler.

Comprenez la Nouvelle Culture

Chaque société a une culture différente. Pour réussir, vous devez comprendre la culture de votre nouvelle société et comment vous y intégrer.

« Tout d’abord, je recommande de comprendre la nouvelle culture quand vous bougez vers une nouvelle industrie, bien que je pense cela s’applique chaque fois que vous changez de job » dit Debra Feinman d’Ellensburg, Washington.

Les documents de la société peuvent aider, dit qu’Anuj Setya d’Atlanta, Géorgie, tout particulièrement les rapports d’activité passés qui peuvent vous donner la direction suivie par la société et ce qui est en train de changer.

Gail Goodwin, d’Albuquerque, recommande que vous « demandiez à suivre le module d’induction de salarié formel aussi bien qu’informel dans la nouvelle société, en rapport avec chacun des secteurs fonctionnels et des projets que vous dirigerez et supporterez. »

Souvenez-vous, aussi, que des différences culturelles n’existent pas seulement entre sociétés. Si vous vous déplacez dans un nouveau pays ou même dans une autre région d’un même pays, vous pouvez croiser des habitudes et cultures différentes. Votre connaissance du management de projet ne peut pas complètement vous préparer pour ces environnements, dit Tony Ras, de Suisse, qui note que des horloges culturelles fonctionnent différemment dans les diverses parties du monde. Pour prévenir un échec du aux différences culturelles, apprenez-en les normes et les comportements à l’avance.

« Assurez-vous que vous êtes conscients de l’environnement culturel dans lequel vous devez travailler, » dit-il.

Construction de votre réseau

Une des meilleures façons de s’adapter à une nouvelle culture organisationnelle, cependant, est tout simplement de prêter l’attention à vos collègues.

« Identifiez et rencontrez des individus clefs dans l’organisation pour poser des questions, » dit Mark Roscoe, du Colorado, qui recommande aussi d’identifier alliés et prescripteurs.

La structure hiérarchique d’une société vous aide, mais elle ne peut pas vous donner toutes les réponses dont vous avez besoin. Dave Schramm, du Michigan, suggère de trouver des experts de domaine (subject matter experts). Ces individus ne sont pas toujours ceux qui sont dans des positions évidentes de pouvoir, mais ils peuvent être de formidables ressources pour vous.

« Ce que j’ai trouvé qui a marché le mieux est de rechercher des individus autour de moi qui sont enclins à me raconter l’histoire derrière l’histoire et m’accorder de leur temps pour me familiariser avec le jargon local. La découverte de ces experts de domaine était extrêmement porteuse de valeur pour moi, » dit-il.

Comme dans n’importe quelle situation, cependant, vous devriez être prudents sur à qui vous confiez et demandez de l’aide. Haroon Awan de Dhahran, Arabie Saoudite, dit que le mauvais choix peut endommager votre carrière.

« Choisissez ces personnes soigneusement pour qu’elles ne fassent pas de communications négatives sur votre manque de connaissance, » dit-il.

Il est aussi utile de trouver une personne de confiance qui peut aider dans toutes les facettes de votre transition.

« Identifiez un mentor dans la nouvelle organisation qui peut vous aider à apprendre de l’industrie, l’organisation et comment les choses sont faites, » dit M. Roscoe.

Travail d’équipe

Vos membres de l’équipe de projet, aussi, sont des ressources cruciales quand vous faites cette transition, et vous devez être prêts à en tirer avantage. Comptez sur votre équipe pour vous donner les informations vous avez besoin, et n’ayez pas peur de préciser que vous aurez besoin de leur aide.

« Soyez affirmatif et vulnérable – aucune excuse sur ce que vous ne savez pas, ou sur ce que vous connaissez vraiment. Vous êtes un professionnel recruté pour faire un travail. Faites-le, mais avec une admission claire de ce que vous ne savez pas et des demandes sincères de vous aider à l’apprendre rapidement, » dit Mark Schaaf, du Texas.

« Alors, prenez les offres d’assistance au sérieux et poursuivez votre développement… avec rigueur et authenticité, » dit-il. « Cela montrera que vous êtes engagé et sincère. Cela construira la confiance, ainsi que des alliés et un réseau de sources de confiance, » dit-il.

Beaucoup d’entre vous pourraient avoir peur de paraitre vulnérables devant vos équipes, mais cela vous aidera à achever votre formation et vous gagnera le respect de l’équipe en même temps.

« Ne craignez pas ‘la perte de l’autorité ‘ en posant des questions, parce que, normalement, c’est un signe d’intérêt réel envers sa propre amélioration et de respect envers l’expertise des autres personnes,” dit Vera Gawlick, de Suisse. « Il n’y a aucune ‘question idiote’. »

Pourtant, vous devriez aussi être prêt à diriger votre équipe, et pas seulement dépendre d’eux pour leur aide. Alors qu’ils sont des ressources inestimables pour vous amener à niveau, n’ayez pas peur de prendre vos responsabilités et de commencer à diriger le projet dès que vous vous sentez à l’aise.

« La relation ne devrait pas être à sens unique » dit M. Setya.

En faisant ce changement d’industrie, rappelez-vous d’apprendre la culture de votre nouvelle société, de construire le réseau avec vos collègues et de compter sur les ressources de vos coéquipiers. L’utilisation et l’acceptation de l’expertise des personnes autour de vous vous aideront à réussir.

Changer d’Industrie #3 – votre manière d’agir

3ème et dernière partie

Vous avez fait votre recherche sur votre nouvelle industrie et avez forgé de bons rapports avec vos nouveaux collègues. Mais pour vraiment réussir dans votre nouvelle industrie, vous devez vous concentrer aussi sur vous-même : comment vous vous comportez et exposez vos qualités.

Prise de conscience de soi-même

Vos compétences techniques forment le point d’ancrage de vos capacités et il est impossible de réussir sans les connaissances nécessaires et l’expérience. Mais, comme nous l’avons publié le 27 février sur PMI Blog dans  l’article: Intelligence émotionnelle (http://www.pmi.org/eNews/Post/2009_02-27/Emotional_Intelligence_PatrickHildebrandt.html ), l’intelligence émotionnelle peut s’avérer toute aussi importante pour vos perspectives futures.

« Mon observation est que vous devez vous concentrer sur l’acquisition des compétences transposables qui vous aideront à exceller dans n’importe quelle nouvelle situation, » dit Peter Gilliland, PMP, de Singapour, pour qui, en plus de l’intellectuel (le quotient intellectuel) et des compétences de management, vous avez besoin d’une saine dose d’intelligence émotionnelle – comme la prise de conscience de soi-même et la sensibilité aux autres.

‘J’ai observé que les chefs de projet qui comptent sur le quotient intellectuel et les compétences en management et échouent à comprendre comment toucher les autres, peuvent s’attendre à une carrière médiocre. Les personnes avec une forte intelligence émotionnelle sont capables de s’adapter rapidement et d’être estimées dans n’importe quelle entreprise,’ dit-il.

Connaissez votre management de projet — mais connaissez également vos collègues.

Humilité

Personne n’aime un « je-sais-tout », particulièrement quand la personne est nouvelle dans l’industrie et ne peut pas même encore la comprendre complètement. Il est naturel que vous soyez passionnés par vos expériences passées et désireux pour les appliquer dans votre nouvelle position. Cependant, vous devez être prudents ne pas vous présenter comme arrogant et peu disposé à vous adapter.

« Vous n’obtiendrez pas le respect simplement avec votre titre et expérience passée, mais selon votre façon d’agir et de soutenir vos nouvelles équipes, » dit James C. Brun, PMP, PgMP, Etats-Unis.

Cette expérience passée est un actif, qui doit être intégré de manière responsable dans votre nouvel environnement.

« Mon principal conseil, ayant changé d’industries plusieurs fois, est que la façon la plus rapide de vous couper de vos nouveaux collègues est de constamment parler de vos expériences réussies ailleurs, » dit Stewart Gater du Royaume-Uni « la façon de transmettre vos expériences durement acquises est de les offrir en comparaison; elles ne sont pas automatiquement applicables dans l’environnement sur lequel vous vous êtes déplacé. »

L’humilité, alors, est la meilleure tactique.

Kim Kris Christiansen de Copenhague, recommande « d’être humbles envers les détails de l’industrie dans laquelle vous entrez. »

« L’avantage est que vous devenez beaucoup plus conscient de ce qui se passe réellement et de ce qui marche ou pas lorsque vous entrez dans une nouvelle culture professionnelle, » dit-il.

Crédibilité

Cela dit, même si vous devez vous présenter avec humilité, n’ayez pas peur de démontrer votre expertise. Votre connaissance et expérience vous ont permis d’entrer dans la place, donc votre employeur compte sur vous pour les utiliser.

« Soyez confiant que même si vous manquez d’expérience dans votre nouvelle industrie, vous avez une somme d’expérience dans le management de projet dont votre nouvelle société bénéficiera, voilà pourquoi vous avez été embauché. N’ayez pas peur de contribuer, » dit Bernard Collier, Etats-Unis.

Soyez patient, cependant. Étant donné votre statut dans la société, vos collègues peuvent ne pas immédiatement vous considérer comme un expert.

La confiance, après tout, « doit être gagnée, » dit M. Collier. « Cela peut prendre quelque temps pour vos collaborateurs dans votre nouvelle industrie pour accepter vos idées, suggestions et expérience comme étant approprié à leur environnement présent. »

Si nécessaire, vous pouvez même utiliser les résultats de recherches existantes ou des sources externes pour solidifier votre position.

« Quand on m’’a donné l’occasion de présenter des vues dans le domaine, je me suis assuré de supporter mes déclarations par des citations d’autorités dans le domaine jusqu’à ce que ma crédibilité soit établie, » dit Trevor Bender, de Seattle.

Perspective

Peut-être le plus important encore, vous devez entretenir une perspective appropriée. Les défis et les frustrations lors de changements d’industries peuvent être difficiles, mais vous pouvez réussir avec vos compétences et le bon focus.

« Gardez votre perspective, » dit Mark Schaaf, de Houston, qui dit que les transitions d’industries ne sont pas « un jeu où l’on redémarre à zéro », mais plutôt une occasion de s’étendre.

« Votre mouvement ne représente pas un ‘ceci pour cela’ en matière de connaissance vous pouvez appliquer, » dit-il. « Cherchez à découvrir ce que vous pouvez ajouter à ce que vous savez déjà, et cherchez des façons de synthétiser les concepts de nouvelles façons. »

Rebecca Winston, d’Idaho, souligne que les chefs de projet sont par définition flexibles.

Les chefs de projets… sont adaptables. « Nous sommes des experts en gestion du changement, même pour nous, » dit-elle. « Les chefs de projet sont des caméléons, qui adaptent beaucoup de leurs talents colorés au contexte de l’industrie dans laquelle ils les exécutent. »

Pour beaucoup de chefs de projet qui ont déjà fait une telle transition, ils ont beaucoup de mal à croire qu’ils aient jamais pu être effrayés par la perspective.

« Maintenant je regarde ma nervosité sans fondement et j’en ris …, » dit Ashel Reuben, Fidji.

Pour quelqu’un d’autre envisageant une transition d’industrie, il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir un jour regarder derrière soi et rire de ses craintes ou soucis. Avec une bonne base de connaissance, des rapports professionnels sains et la bonne attitude, il n’y a rien vous ne puissiez accomplir.

« Je dirai avec assurance qu’un chef de projet avec la connaissance métier et technique ne se fera pas mener en bateau », dit Jihad Jaljouli d’Amman, Jordanie.

Une réflexion sur “changer d’industrie – transtioning industries

  1. Ping : la multiculturalité sur le blog du management de projet « DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.