Rester calme lorsque le monde a l’impression d’échapper à tout contrôle, c’est difficile, mais tout à fait possible.
How to Stay Calm in Crazy Times par Steve Keating
https://stevekeating.me/2025/04/10/how-to-stay-calm-in-crazy-times/
Le week-end dernier, j’ai lu l’histoire d’un gars qui avait bêtement tout perdu en pariant sur le football de la NFL la saison dernière : Sa maison, son entreprise et tout son 401k (épargne retraite). Je me sentais mal au sujet de sa maison et de ses affaires ; J’espère vraiment qu’il n’a pas une famille qu’il a rendue sans-abri.
Mais quand il s’est agi de son 401k, je parie qu’il ne s’inquiète pas de l’effet des tarifs douaniers sur son épargne retraite. Je dis cela parce que beaucoup de gens sont assez paniqués par ce qui se passe sur le marché boursier. D’autres s’inquiètent de la remontée de l’inflation. Les personnes qui cherchent à acheter une maison ou une nouvelle voiture s’inquiètent de ce que les taux d’intérêt vont faire ou pas.
C’est tout le chaos partout où vous regardez, un peu comme si le monde était devenu fou.
Pire encore, il semble que la plupart des « choses » qui causent le chaos soient auto-infligés.
Nous n’entrerons pas dans le bon et le mauvais des tarifs douaniers et de leurs effets sur l’économie mondiale. Cet article vise davantage à éviter la panique, le stress et l’anxiété face à ce type de nouvelles.
Rester calme quand tout semble être et est chaotique peut être difficile. Mais la résilience n’est pas impossible ; En fait, c’est tout à fait faisable avec quelques stratégies pratiques.
Tout d’abord, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.
Vos propres actions, pensées et réactions. Le monde est peut-être en désordre, mais vous n’avez pas à le laisser dicter vos pensées, vos actions et votre attitude. Commencez par ralentir votre respiration : Inspirez pendant quatre secondes, maintenez la position pendant quatre, expirez pendant quatre. La simplicité de faire ceci semble étrange, mais cela fonctionne vraiment pour calmer votre nervosité.
Ensuite, limitez le « bruit ».
Si le chaos vient des informations ou des médias sociaux, éloignez-vous-en. Vous n’avez pas besoin d’un flot constant de folie. Vérifiez-les une fois par jour si vous le devez, mais ne vous noyez pas dedans. Remplacez cela par quelque chose d’ancré dans la réalité : Sortez, écoutez de la musique ou concentrez-vous sur une tâche comme cuisiner ou réparer quelque chose. L’activité physique dissipe l’inquiétude et le stress, donc même faire les cents pas dans votre maison peut aider.
Votre esprit essaiera de s’enflammer, de s’emporter.
Lorsque vous remarquez que vous êtes en « mode catastrophe »
Demandez-vous :
Quelle est la prochaine chose que je peux faire ?
Faites petit, quelque chose que vous pouvez faire sans aide si possible. Et quelque chose que vous pouvez faire immédiatement. Le chaos prospère sur la surcharge, vous le combattez avec la concentration. Parlez à quelqu’un de stable si vous le pouvez, un ami qui ne perd pas la tête, par exemple. La perspective d’une autre personne aide.
Enfin, acceptez qu’une certaine folie fait partie de la vie.
Vous n’avez pas besoin de réparer le monde pour garder la tête claire. Il s’agit de se tailler votre propre poche de calme, peu importe ce qui fait rage à l’extérieur.
Dans son livre à succès, “How to Stop Worrying and Start Living” « Comment arrêter de s’inquiéter et commencer à vivre », Dale Carnegie recommande qu’en période de stress excessif, vous « viviez dans des compartiments étroits pendant la journée ».
Ce qu’il voulait dire par là, c’est que vous ne devriez pas ressentir l’inquiétude d’hier, de demain ou même de l’heure suivante. Concentrez-vous sur la tâche à accomplir ; Inquiétez-vous de ce qui va suivre quand le « suivant » arrive.