Soyez leader du changement : Téléchargez le standard qui redéfinit le leadership en matière de développement durable et l’excellence des projets régénératifs.
https://greenprojectmanagement.org/gpm-standards/the-gpm-competence-standard-for-leadership-in-sustainability
Bienvenue dans le futur du leadership en matière de développement éco-responsable !
La version 2.0 du standard de compétence en matière de durabilité GPM® fournit aux leaders du développement durable et aux managers de projet les outils, les connaissances et les approches de travail nécessaires pour se développer dans un monde qui exige la régénération, et pas seulement la durabilité.

Pourquoi télécharger la version 2.0 du standard de compétence en durabilité du GPM® ?
Le monde change, tout comme les attentes placées sur les dirigeants et les managers de projet. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique, d’assurer l’équité sociale ou la préservation de la biodiversité, les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui exigent plus que de bonnes intentions. Ils exigent des actions courageuses, voire même audacieuses et avant-gardistes.
C’est là qu’intervient la version 2.0 du standard de compétence en matière de durabilité GPM®.
Il ne s’agit pas d’un simple document, c’est votre feuille de route vers un leadership percutant dans notre monde qui a besoin de vraies solutions. Que vous meniez des initiatives de développement durable, que vous managiez des projets complexes ou que vous défendiez un changement systémique, cette norme fournit les outils, les cadres et les critères.
- Prouvez votre compétence à l’aide de critères basés sur la performance qui posent une référence claire en matière d’excellence dans le domaine de de durabilité.
- Dirigez avec clarté et confiance en utilisant l’expertise d’auteurs qui ont contribué à façonner des cadres de travail reconnus mondialement de durabilité tels que les 17 Sustainable Development Goals (SDGs)* et les normes Global Reporting Initiative (GRI)** .
- Gardez une longueur d’avance en adoptant des pratiques régénératives qui vont au-delà de la durabilité traditionnelle et ont un impact très réel et concret.
Il ne s’agit pas de cocher des cases dans des checklists ni de suivre des pratiques dépassées. Il est question ici pour vous de devenir un(e) leader qui crée un changement durable et significatif : Un(e) leader éco-responsable.
Qu’y a-t-il à l’intérieur de ce document ?
Cette norme n’est pas un simple guide, c’est un cadre de travail complet conçu par des leaders de l’industrie qui cumulent des décennies d’expérience pratique.
Unités de compétences clés pour les responsables du développement durable et les managers de projet.
| Pour les leaders du développement éco-responsables | Pour les managers de projet éco-responsables | |
|
|
Chaque unité est méticuleusement définie dans le standard, avec des critères de performance conçus pour évaluer et améliorer les compétences dans le monde réel en prenant des actions concrètes.
* Conception régénérative : Cette unité de compétence sur la conception régénérative tournée vers l’avenir de l’industrie n’est pas utilisée pour les évaluations formelles au début, mais elle changera la donne dans un avenir proche à mesure que la profession progressera.
Pourquoi ce standard ?
- Objectif régénération : Allez au-delà de la durabilité pour vous concentrer sur la régénération, c’est-à-dire la construction de systèmes qui restaurent, renouvellent et améliorent notre planète.
- Une véritable expertise : Rédigé par des professionnels qui ont la confiance d’industries dans le monde entier, ce cadre de travail est à l’avant-garde des bonnes pratiques de durabilité.
- Exploitable et mesurable : Les critères basés sur la performance font de ce standard non seulement un guide, mais aussi une référence pour avoir un impact réel.
- Des Outils complets : Ce standard comprend des guides pour la prise de décisions éthiques, les évaluations d’impact sur le développement durable et l’engagement des parties prenantes.
Qu’est-ce qui le distingue d’autres normes et standards ?
Ce standard place la barre plus haut, laissant de côté des concepts un peu dépassés comme la RSE. Il intègre les principes du développement régénératif et vous permet de diriger en toute confiance dans un monde où les résultats comptent plus que jamais.
Passez à l’étape suivante !
La version 2.0 du standard de compétence en matière de durabilité GPM est disponible en téléchargement gratuit. Redéfinissez votre approche du développement éco-responsable et rejoignez un réseau mondial croissant de professionnels qui délivrent des changements significatifs.
Vous devez nourrir l’état d’esprit nécessaire pour avoir une vue d’ensemble (au-delà de votre projet), identifier les opportunités et prendre des mesures décisives vers un avenir plus durable.
Donc, que vous soyez déjà un leader cherchant à intégrer le développement durable dans votre rôle actuel, ou un leader en herbe visant à tracer une nouvelle voie dans ce domaine, le standard de compétence GPM pour le leadership en matière de développement durable pourrait devenir votre feuille de route vers le succès.
Et n’oubliez pas que comme toutes vos autres compétences en management de projets, celles liées à la durabilité doivent être étudiées, mises en pratique et évaluées régulièrement si vous souhaitez progresser.
* 17 objectifs pour transformer notre monde
Les objectifs de développement durable des Nations Unies sont un appel à l’action de tous les pays pour promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique de tous les pays, pauvres comme riches. Ils ont pour objectifs de répondre à des besoins sociaux comme la santé, l’éducation, la protection sociale et les opportunités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et en assurant la protection de l’environnement.
** Les normes GRI (Global Reporting Initiative)
Les normes GRI représentent les bonnes pratiques internationales en matière de reporting public. Elles portent sur un éventail d’impacts économiques, environnementaux et sociaux. Le reporting de développement durable fondé sur ces normes, fournit les informations relatives aux effets externes positifs ou négatifs impactant le développement durable d’une organisation.