Pouvez-vous tirer parti du timeboxing si votre projet utilise une approche prédictive dites « en cascade » ?

Voici les principes que vous pouvez suivre pour tirer parti du timeboxing dans les projets en cascade (ou toute autre approche projet).

What About Timeboxing a Waterfall Project?  par Bonnie Biafore

https://www.bonniebiafore.com/what-about-timeboxing-a-waterfall-project/

Le timeboxing est une approche puissante d’Agile. Plutôt que de rendre le périmètre de contenu (la portée) statique, vous fixez le temps et les ressources et vous modifiez la portée pour obtenir la valeur maximale en un minimum de temps et de coûts. Au lieu d’estimer la durée de la tâche, vous utilisez des blocs de temps fixes et ajustez la portée en conséquence.

Voici les principes que vous pouvez suivre pour tirer parti du timeboxing dans les projets en cascade.

Principe 1 : Décomposez les phases en petits morceaux.

Au lieu de traiter chaque phase de cascade comme un grand bloc monolithique, divisez-la en morceaux plus petits et gérables. Par exemple, collectez les exigences pour un secteur de l’entreprise dans un bloc de temps de deux semaines, un deuxième domaine dans le bloc de temps des deux semaines suivantes, etc. Dans chaque bloc de temps, hiérarchisez les zones de collecte des exigences à l’aide de paramètres tels que l’importance et la complexité.

Principe 2 : Ajouter un tampon entre les blocs de temps (timebox).

Incluez de petits blocs de temps tampon dans l’échéancier du projet. Cela donne le temps de réfléchir, d’apprendre et de planifier la portée à aborder dans les prochains blocs de temps. De plus, en vous concentrant sur des zones de tâches plus petites et en prenant le temps d’apprendre et de hiérarchiser les deux, vous vous assurez de travailler sur les éléments les plus importants de la phase. (Dans cet exemple, les exigences les plus importantes.)

Principe 3 : Ajustez la portée, pas la durée.

Si une tâche ou un ensemble de tâches n’est pas terminé dans son bloc de temps, ajustez la portée ou déplacez les éléments moins prioritaires vers un bloc de temps ultérieur au lieu de prolonger les délais. Par exemple, lors de la planification détaillée, concentrez-vous d’abord sur les domaines jugés les plus importants par les parties prenantes du projet et reportez la planification détaillée pour les éléments moins importants à des blocs de temps ultérieurs. Si l’échéancier de la phase de planification devient trop long, cessez de planifier et avancez avec le projet avec une portée réduite (les tâches les plus importantes).

Principe 4 : Plusieurs sous-équipes travaillent en parallèle, chacune pour une durée prédéterminée.

Une fois que les membres de l’équipe se sont habitués à travailler dans des blocs de temps, plusieurs équipes peuvent travailler en parallèle sur leurs propres tâches jusqu’à ce que la phase en cascade soit considérée comme terminée. C’est en ceci que les blocs de temps diffèrent des sprints en agile. Les blocs de temps n’ont pas besoin de livrer un produit utilisable, comme les sprints. Étant donné que les projets en cascade impliquent souvent une portée plus grande que les projets agiles, de nombreuses sous-équipes de projet peuvent travailler en parallèle. La nécessité d’une validation fréquente de la part du management, vitale pour l’agilité, n’est peut-être pas nécessaire. Dans un environnement en cascade, plusieurs équipes peuvent progresser sans cette contrainte, car elles ne prennent pas fréquemment de décisions vitales pour l’entreprise. Pourtant, elles tirent toujours parti de la portée ciblée et de courts et périodiques temps de réflexion et d’apprentissage.

Partenaire de DantotsuPM, visitez le site pour toutes les formations certifiantes proposées. En particuliers celles sur Prince2.

Profitez de l’approche par bloc de temps à chaque phase de la cascade. Les exigences et la planification peuvent être décomposées et attribuées à des sous-équipes travaillant dans des blocs de temps. L’étape de construction est également idéale pour ce concept : Le travail sur les processus métiers, les différents outils et la documentation peuvent être attribués à des équipes travaillant en parallèle. Les tests peuvent fonctionner de la même manière, avec des sous-équipes testant divers domaines ou sous-produits avant une session de test finale pour valider l’ensemble des livrables du projet.

Regardez l’un de vos projets passés ou votre projet actuel et réfléchissez à la façon dont vous pourriez le mener avec des blocs de temps. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez avoir besoin de modifier d’autres processus tels que la communication et le reporting lorsque vous avez des sous-équipes travaillant simultanément.

Pour en savoir plus sur le timeboxing, consultez la formation Agile Foundations de Doug Rose.

_______________________________________

Cet article fait partie de la série de bulletins d’information Bonnie’s Project Pointers, qui compte plus de 78 000 abonnés. Cette newsletter est rédigée en anglais à 100% par un humain (pas d’extraterrestres ou d’IA impliqués). Si vous aimez cet article, vous pouvez  vous abonner pour recevoir des notifications lorsqu’un nouvel article est publié.

 

2 réflexions sur “Pouvez-vous tirer parti du timeboxing si votre projet utilise une approche prédictive dites « en cascade » ?

  1. Avatar de Inconnu Anonyme

    Le timeboxing existe déjà pour les projets prédictifs sous la forme des périodes d’activités de 10 jours +/- 10% dans la gestion des délais.

    Sauf que personnes n’a compris à quoi ces périodes d’activités correspondaient.

    Je les utilise pour faire du timeboxing dans la gestion des délais.

    Sinon, on se retrouve avec des activités de plusieurs dizaines de jours qui ne sont absolument pas gérables et contrôlables.

    Pour ce qui est des projets en cascade, il conviendrait de laisser ce concept de côté car il n’est presque plus utilisé et surtout, il est très réducteur.

    Les projet type ingénierie et BTP fonctionnent avec un cycle de vie en parallèle. Beaucoup de projets IT fonctionnent encore avec un cycle en ‘V’.

    Il est d’ailleurs très étonnant que PMI n’aborde que le cycle en cascade pour ne jamais citer le cycles de vie en parallèle.

    J’aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.