La collaboration agile est difficile, mais réalisable !
Agile Collaboration: What It Is, How It Feels, and Why It Matters par Mike Cohn
https://www.mountaingoatsoftware.com/blog/agile-collaboration-what-it-is-how-it-feels-and-why-it-matters
Le travail d’équipe et la collaboration sont des pratiques essentielles à cultiver dans les projets agiles.
Qu’est-ce que la collaboration agile ?
La collaboration agile est la pratique de travailler ensemble efficacement au sein d’un cadre agile, comme Scrum, pour atteindre des objectifs communs. La collaboration agile consiste à favoriser une culture d’équipe performante où les membres de l’équipe travaillent ensemble, se responsabilisent mutuellement et s’améliorent continuellement grâce à des objectifs communs et à un soutien mutuel.
Comment se ressent la collaboration dans les équipes agiles ?
Une métaphore courante de la collaboration d’équipe agile est celle d’un équipage d’aviron : 8 personnes tirant chacune une rame dans une coquille de noix.
À moins que vous n’ayez fait partie d’un équipage d’aviron, vous ne savez peut-être pas à quel point cela capture parfaitement le sens et l’esprit de la collaboration agile.
Les rameurs utilisent le terme swing pour désigner un équipage dont les membres sont tous parfaitement synchronisés. Et je veux dire parfaitement synchronisé. Cela signifie que chaque rameur :
- Met une rame dans l’eau exactement au même moment,
- tire sur le même temps et la même distance à la même vitesse,
- soulève la rame hors de l’eau en même temps, et
- glisse vers l’avant au même rythme.
Le swing n’arrive pas très souvent. Quelqu’un est généralement décalé d’une fraction de seconde à un moment donné à chaque coup de rame, et c’est suffisant pour que tout le monde dans l’embarcation le ressente. Quand je ramais, notre bateau aurait pu faire une course entière sans avoir une seule fois vraiment atteint son swing.
(Oui, c’était généralement de ma faute. Merci d’avoir posé la question.)

Avantages de la collaboration agile
Il y a beaucoup de bons résultats lorsqu’une équipe interfonctionnelle permet d’obtenir la sensation de swing qui découle de la collaboration en travail d’équipe agile.
Passages de relais petits et fréquents. Les transferts de travail entre les membres de l’équipe sont fréquents, petits et sans tambour ni trompette, car les tâches sont conçues pour se chevaucher. Les membres de l’équipe deviennent comme des couples qui sont ensemble depuis assez longtemps pour qu’ils terminent la … (Avez-vous terminé ma phrase pour moi ?). Mais, au lieu de finir les phrases de l’autre, ils finissent le travail de l’autre.
Des meetings courts et précieux. Quand les équipes réussissent le swing de collaboration interfonctionnelle, les réunions sont courtes et précieuses car les boucles de rétroaction sont courtes et se déroulent en temps réel. Les membres de l’équipe travaillent ensemble et communiquent souvent, de sorte que la plupart des gens sont déjà à niveau, ainsi les réunions peuvent se concentrer sur ce qui compte.
Planification collaborative. Les équipes travaillent vers un objectif, et elles atteignent généralement cet objectif. Lorsqu’elles n’atteignent pas un objectif, tout le monde (y compris les leaders) le comprend, les objectifs ne sont pas des garanties.
État d’esprit essayer-et-voir. Dans les cultures agiles et collaboratives, c’est l’état d’esprit d’essayer et voir qui prévaut. Au lieu de se disputer sur des pratiques (telles que les témoignages d’utilisateurs par rapport aux histoires utilisateurs ou points d’histoire par rapport au temps nécessaire) ou des cadres de travail (Scrum vs. SAFe vs. Kanban), les équipes expérimentent et décident elles-mêmes de ce qui fonctionne le mieux.
Environnement de travail amusant et engageant. Dans une équipe agile en plein essor, les membres de l’équipe s’amusent. Je décrie parfois le fait que le travail s’appelle travail. Je veux sincèrement que le travail soit amusant. Je ne suis pas naïf : Je sais que ce ne sera pas toujours le cas. Mais quand une équipe travaille bien ensemble, c’est amusant.
Un succès inévitable. Enfin, avec le swing, il y a un sentiment que le succès est inévitable. Au fur et à mesure qu’une équipe Scrum apporte de plus en plus de valeur, obtenant résultat après résultat, l’équipe commence presque à se considérer comme inarrêtable.
La collaboration agile est difficile, mais réalisable
Réaliser tout cela n’est pas facile, tout comme il n’est pas facile pour une équipe d’aviron de se synchroniser parfaitement. Mais lorsqu’une équipe collabore bien, c’est un signe que vous avez construit une équipe agile réussie.
En tant qu’entreprise, Mountain Goat Software a la chance de travailler avec de nombreuses équipes agiles différentes, en les formant pour améliorer la collaboration et trouver leur équilibre.
Mountain Goat Software a appris qu’il n’y a pas de voie unique pour y parvenir. Certaines équipes ont besoin d’affiner leur compréhension de l’agilité, d’autres doivent écrire ensemble de meilleures histoires d’utilisateurs ou collaborer sur des plans agiles.