Un élément fondamental de la civilisation est la compréhension de l’importance des contrats (écrits comme oraux).

Un accord est un accord par Seth Godin
https://seths.blog/2023/03/a-deals-a-deal/
Quelle que soit l’orientation politique actuelle d’une personne (d’Alinksy à Mises), les choses peuvent être comprises comme fonctionnant mieux si le patron, le vendeur, le client et le freelance font tous systématiquement ce qu’ils ont dit qu’ils feraient. Peu importe qui a le plus de pouvoir ou d’influence, surtout à ce moment-là.
Les arnaqueurs et les escrocs peuvent essayer d’obscurcir la discussion en apportant des arguments non pertinents et émotionnels, mais nous pouvons revenir à une compréhension simple : Si deux entités indépendantes, sans coercition, acceptent de transférer légalement des efforts ou des actifs sans nuire à autrui, cet accord doit être honoré.
C’est une obligation morale, mais il s’avère que c’est aussi le moyen le plus efficace de faire fonctionner les choses à long terme. Il y a des siècles (partout) et dans certains endroits (encore aujourd’hui), les personnes et les organisations au pouvoir pouvaient simplement décider de ne pas honorer un contrat ou un accord.
Voler du temps, de la main-d’œuvre ou d’autres biens irrécupérables, c’est voler. Et le vol n’est pas un moyen durable de faire croître une société.
