Apprenez vraiment de vos échecs.

Dans votre métier de manager de projet (comme dans toute autre profession), il est certainement critique que vous appreniez constamment de vos échecs et que vous appreniez à vos équipes à faire de même.

C’est une chose de faire une erreur, mais c’en est une autre de répéter la même erreur encore et encore. Cela vous fait mal quand vous vous rendez compte que vous n’avez pas réussi à apprendre d’une mauvaise expérience antérieure.

3 étapes pour mieux vous y prendre

#1 – Admettez objectivement ce qui n’a pas marché.

Ne cherchez pas à blâmer, pas même votre propre personne, et cherchez plutôt la vérité sans détours. Même si vous n’êtes peut-être pas le ou la seule responsable des choses qui n’ont pas fonctionné, vous avez le pouvoir de les réparer même partiellement à votre niveau.

#2 – Réfléchissez et trouvez des améliorations qui auraient pu éviter ces erreurs ou en atténuer les impacts négatifs.

Repensez à vos propres actions et identifiez les endroits où, par un choix différent, vous auriez pu faire la différence. Partagez vos idées et agréez un plan d’actions préventives pour empêcher que cela se reproduise.

#3 – Dotez-vous d’un système pour suivre vos erreurs

« Il y a des leçons à apprendre » relisez ce billet

Et vos améliorations ! Examinez-les fréquemment afin que ces leçons restent vivantes. Un simple journal de vos erreurs est facile à mettre en place, utiliser et comprendre. C’est un excellent moyen de vous auto-responsabiliser pour vous assurer que vous apprenez vraiment de vos échecs.

Alors, créez une simple note sur votre smartphone et notez-y vos erreurs et idées pour les éviter dans l’avenir.

Créez une alerte hebdomadaire pour penser à la relire et l’enrichir de vos progrès, observations et nouvelles erreurs chaque semaine.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.