En tant que managers de projet, vous êtes un acteur, voire un leader, du changement dans votre entreprise ou celle de vos clients. Quels conseils pourriez-vous donner dans ce domaine du management du changement ?
20 tips for self-described change agents… par John Cutler
Faites attention au moment où vous recherchez l’approbation et la validation, mais le dissimulez sous prétexte d’aider les autres. Dans cette situation, vous êtes beaucoup plus susceptible de forcer de l’aide à des personnes qui ne sont pas prêtes ou pas intéressées.- Conserver la confiance et être utile vaut mieux que de s’aliéner les gens et d’avoir « raison ».
Laissez les gens découvrir les choses par eux-mêmes. Efforcez-vous de faire en sorte qu’ils oublient que vous avez joué un rôle (même si cela blesse votre fierté).- Avant d’infliger ce que vous savez à quelqu’un, engagez-vous à apprendre une chose de lui et l’en remercier.
- Plantez beaucoup de graines, car il y a de fortes chances que seules certaines prennent. Accordez beaucoup d’attention aux jeunes arbres et protégez-les.

- Dans votre entreprise, il y a probablement une poignée de personnes qui partagent vos idées spécifiques et se soucient de ce qui vous tient à cœur. Trouvez-les ! Soutenez-les !
- Soyez assez patient pour attendre que quelqu’un soit curieux des résultats qu’il voit et vienne vous chercher. Soyez assez patient pour laisser les gens adhérer.
- Personne n’aime qu’on lui dise « Je te l’avais bien dit ». Mais si vous êtes patient, certaines personnes vous diront « tu me l’avais bien dit » lorsqu’elles seront prêtes.
- Soyez un vecteur de progrès, pas de stagnation. Il est facile de se plaindre et de se défouler, et cela fait du bien sur le moment, mais cela laisse une cicatrice psychique.

Lefebvre Dalloz Compétences est partenaire de DantotsuPM, visitez leur site pour découvrir leurs offres de formation. - Lorsque quelque chose fonctionne vraiment, notez l’inertie et l’intérêt. Écrivez les choses. Rappelez-vous ce que les gens ont fait et dit. Cela vous aidera à éviter de refaire des choses qui ne prennent pas.
Trouvez comment amener les gens à suivre le mouvement. Peu importe qu’ils sachent comment s’appelle cette chose ou pourquoi elle fonctionne.- Rien ne fait mieux une étude de cas de quelqu’un que les gens respectent et qui n’a pas d’ « intérêts en jeu » (qui n’est pas un fervent défenseur de cette chose). Laissez-le être la star du spectacle.
- Il y a presque toujours davantage à apprendre sur la situation d’une personne et sur ce à quoi elle est confrontée. « Ok, j’en sais assez, allons-y ! » est le meilleur signal dont vous avez besoin pour faire une pause et écouter.

Chaque mois recèle de nombreuses et formidables opportunités d’apprendre. Consultez l’agenda des rencontres. - Cherchez toujours comment les choses changent réellement dans votre environnement. Vous n’aimez peut-être pas ce que vous voyez et souhaitez que ce soit différent, mais c’est le chemin de moindre résistance.
Lorsque vous commencez à croire que vous pouvez prédire l’avenir, c’est le bon moment pour remettre en question ce que vous savez.- Soyez une expérience d’une personne. L’expérience la plus sûre est celle que vous contrôlez.
- Connaissez vos déclencheurs et décidez à l’avance de ce que vous allez faire. « J’ai besoin d’un jour ou deux pour y réfléchir », ne fait presque jamais de mal.
- Que pouvez-vous apprendre des personnes en qui vous avez vraiment confiance et qui vous ont encouragé à changer de cap ? Qu’ont-elles fait différemment ?
- Dans quelques années, presque toutes les personnes avec lesquelles vous travaillerez travailleront dans une autre entreprise (y compris vous). Jouez sur le long terme. Les relations sont importantes.

- Cherchez d’autres options de carrière avant de vous laisser prendre dans une boucle de doute sur vous-même. Sinon, vous trouverez toutes les excuses pour vous blâmer pour la situation.
