Tout savoir sur la version 2023 de l’examen CAPM®[1]
C’est quoi et à qui s’adresse la certification CAPM ?
Le Certified Associate in Project Management (CAPM) est une certification du PMI (Project Management Institute), institut créé en 1969 et leader mondial en certifications pour les chefs de projet. La certification a été conçue pour les personnes débutant dans la gestion de projet, mais qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour soutenir les équipes de projet et contribuer à la réussite des projets.
Depuis longtemps chez MBCS, ce qui caractérise nos stagiaires, c’est qu’ils recherchent une première preuve tangible de leur volonté d’ancrer durablement leur carrière professionnelle dans la gestion de projet :
- Les étudiants en Master de tous les horizons (cadre de gestion, ingénieurs chimistes, agronomes, informatique, télécom, BTP, juristes…) comme à l’IGR IAE
- Les assistants chefs de projet qui souhaitent valider une première expérience,
Plus frappant encore, tous ne sont pas forcément jeunes diplômés, comme :
- Les contributeurs experts de livrables clefs, qui découvrent le plaisir de diriger en mode transverse et de tirer satisfaction non seulement de leur expertise technique mais aussi de la joie de diriger une équipe projet sans autorité hiérarchique
- Les cadres et techniciens expérimentés dont l’autorité technique n’est plus à prouver et qui souhaitent se renouveler, « faire un pas de côté »
- …
Peu exigeante, l’éligibilité consiste simplement à avoir le bac ET suivi 23 heures de cours en gestion de projet.
L’examen CAPM changera le 25 Juillet 2023
Après de nombreuses hésitations tout au long de l’année 2022, PMI a enfin annoncé en Mai dernier que l’examen sera enfin conforme à la nouvelle spécification Examination Content Outline version 2023.
Cet article présente en quoi cette version est un évènement majeur pour PMI et pour toute la communauté des chefs de projets.
Pourquoi faire évoluer la certification CAPM ?
Pendant longtemps, l’examen CAPM a été basé sur les 10 domaines de connaissances du management de projet selon le PMBOK Guide Édition 6 (Périmètre, Délai, Coût, Qualité, Risques, Parties Prenantes, Communication, Ressources, Sous-Traitance et Intégration) . Des générations d’étudiants et de jeunes professionnels en gestion de projet ont appris quasiment par cœur les fameux 45+ processes de façon à passer avec succès les questions sur les ITTO (Inputs, Tools, Techniques and Outputs) car, en ce temps-là, la gestion de projet était surtout prédictive, traditionnelle et constituée de processes bien définis, dont les 700 pages du PMBOK Guide étaient emblématiques.
Las, le monde est devenu instable, VUCA[2], et les cycles de vie des produits et services se sont raccourcis, les risques ont grandi et les changements sont devenus beaucoup plus fréquents et nombreux, une liste de processus figés « comme avant » continuait certes à y répondre mais pas suffisamment. Ainsi, la méthode agile, plus flexible et adaptative, a pris le pas, de plus en plus souvent dans toute l’industrie et les services, et surtout en informatique.

Les réponses du PMI ont beaucoup tardé, PMI a même reculé devant les déferlantes scrum et SAFe,[3] pour enfin redresser la tête en plusieurs étapes :
- La publication de l’Annexe Agile au PMBOK Guide 6, où PMI définit et revendique le mode hybride, quasiment de façon visionnaire, dès 2017, qui consiste à considérer qu’une approche projet peut être prédictive ou bien agile selon les périmètres, temporalités, niveaux de risques, ou fréquences de livraison de ses livrables,
-

Livre sur Amazon Le rachat de Disciplined Agile, en 2018, qui, comme son nom l’indique, considère que l’agilité n’est pas animée par des gentils coaches avec des posts its de couleur, distribuant des tee shirts et des M&Ms … mais plutôt par des rôles organisés et inspirants, permettant de faire avancer une équipe auto-disciplinée dans le brouillard, mais qui, par petits pas sûrs et comptés, découvre un nouveau produit, un nouvel horizon de création de valeur !
- Plutôt que de rejoindre l’une ou l’autre des chapelles TRADITIONNEL OU BIEN MODERNE (=AGILE), cette vision apaisée et unifiée a été finalement emblématique de la Version 7 du PMBOK Guide qui abandonne les fameux processes pour définir principes et valeurs des meilleures approches.
Bref, CAPM en était resté à la méthode traditionnelle avec un peu d’agilité … la version 2023 sera donc …
!!!HYBRIDE !!![4]
Quels sont les changements de la version 2023 de CAPM ?
Le PMI a donc mis à jour l’examen CAPM pour mieux refléter les pratiques actuelles en gestion de projet. Les principaux changements de la mise à jour s’appuient sur les 4 domaines suivants :
| Domaine | Raison d’être et contenu | Pourcentage de questions |
| I. Fondements et concepts clés de la gestion de projet | Le rôle clef du chef de projet « arrangeur-leader plutôt que commandeur », du commanditaire, le cycle de vie projet restent des concepts clefs | 36% |
| II. Méthodologies prédictives basées sur des plans | Un condensé des 10 domaines, emblématique de la volonté de PMI de tourner la page du « tout par cœur » prédictif | 17% |
| III. Cadres/méthodologies agiles | Le manifeste agile, Pourquoi et quand faire de l’agile ? Comment diriger un projet agile ? Comment le planifier ? | 20% |
| IV. Cadres d’analyse commerciale | L’accent est mis sur la capacité du chef du projet de fédérer les acteurs, divergents, instables, non experts, grâce à une première approche des techniques d’intelligence collective et émotionnelle, la capacité à dégager une vision et a identifier la valeur attendue | 27% |
L’examen est composé de 150 questions (majoritairement « Questions à Choix Simple », quelques « 2 par 2 » et « tri » …) et dure 3 heures, ce qui suffit largement suffisamment quand vous êtes bien préparé.
En quoi consiste la formation CAPM avec MBCS ?
MBCS a été le premier organisme de formation à avoir formé des stagiaires en France sur la version 100% conforme 2023, dès avril en proposant :
- 3 jours de cours intensifs
- 1 quizz par domaine,
- 1 examen à blanc,
- Plus de 40 modules d’apprentissage en ligne : vidéos, blogs, podcasts, sur le mode prédictif, l’hybridation et la découverte de l’agilité,
- Un coaching de préparation à l’examen

Ce cours peut être suivi dans les principales villes de France (Rennes, Nantes …) aussi bien en présentiel qu’en distanciel, en direct, avec un formateur francophone, certifié PMP®, et disposant d’au moins 20 ans d’expérience et garant des exigences de qualité QUALIOPI.
Pour un taux de satisfaction de
9,5/10
Attention donc aux cours qui, sont encore basés sur l’Édition 6 du PMBOK GUIDE, ils sont obsolètes.
Comment réussir l’examen CAPM ?
Compter au moins 30 heures de travail avec un plan structuré que l’on peut vous fournir et qui hybride 🙂 :

Des lectures : Une compréhension fine des supports de cours peut suffire mais aussi être avantageusement complétée par les références PMI qui, est, pour une fois, moins prolixe quant aux ressources à sinon lire du moins parcourir. Outre le Guide PMBOK Edition 7, le nouvel examen CAPM demande également la connaissance d’autres guides, tels que : A Practice Guide, The PMI Guide to Business Analysis, Business Analysis for Practitioners: A Practice Guide, Agile Practice Guide, The Project Management Answer Book, Effective Project Management: Traditional, Agile, Extreme, Hybrid.
Des examens à blanc : MBCS propose des tests à blanc pour ses stagiaires et nous pouvons conseiller pour choisir les meilleurs tests de préparation.
Des interactions avec ses pairs, modérées par un formateur certifié PMP : Le chef de projet est un « animal social », n’oubliez pas de vous tuyauter sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin (attention aux nombreuses sources et de très mauvaise qualité pourtant commercialisées) et surtout d’organiser des classes de révisions à l’heure de midi ou en soirée, avec votre promo, et encore mieux, avec votre formateur.
Pour en savoir plus : Se certifier CAPM
[1] “PMI”, the PMI logo, “CAPM”, “PMP”, “PMBOK Guide” and “Project Management Institute” are registered marks of Project Management Institute, Inc.
[2] Voir aussi le billet de blog de Michel Operto : VUCA
[3] Voir aussi le billet de blog Scrum, PMI et SAFe : les certifications incontournables pour réussir en gestion de projet sur notre site MBCS.fr
[4] Voir aussi notre billet de blog Agile vs. Waterfall : Comparaison
MARTIAL BELLEC, PMP, PgMP, PMI-ACP, SPC, SA, RTE, C2MPC

Martial est fondateur de l’organisme de formation MBCS, spécialisé en agilité, certifié Qualiopi où il est coach agile en projets complexes et professeur associé à l’Université de Rennes 1 France.
Après la réalisation opérationnelle de projets d’innovation et de projets IT et télécoms clients pendant 30 ans, sa passion pour la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles sous toutes ses formes (agile, waterfall, hybride) lui permet de coacher et former des équipes de projets de 5 à 200 contributeurs, de partager son expérience avec passion et professionnalisme auprès des équipes projets et aussi des étudiants. Il a reçu l’Agility Award 2018 chez l’opérateur Orange. Martial est expert auprès PMI et reviewer du PMBOK Guide Edition 7.
Ancien Vice-Président et toujours ambassadeur de PMI France, il est membre du conseil d’administration du Technopole Innozh, Bretagne French Tech, et il a obtenu les certifications PMP®, PgMP® et PMI-ACP®, est consultant certifié SAFe® Program Consultant et C2MPC, de l’Ecole Européenne en Contract Management.
Il est ingénieur diplômé de l’Institut Mines Télécoms, France, et certifié par le Collège de l’Ecole Polytechnique, X, France.
