Des compétences techniques sont nécessaires : vous n’iriez pas très loin sur un projet informatique sans savoir-faire technique. Mais les Soft Skills comptent aussi, et peut-être plus que vous ne le pensez.
Il est plus facile de combler les lacunes en matière de compétences que les lacunes en matière de caractère. – Adam Grant, psychologue organisationnel et auteur
Selon le site CIO, les excellents managers de projet partagent 11 traits caractéristiques.
Oui, vous l’avez deviné, ce sont tous des Soft Skills. Les formidables managers de projet sont dignes de confiance, flexibles et respectueux. Ils communiquent clairement et avec confiance tout en valorisant les opinions des autres.
Et pourtant, bien que les compétences techniques soient quantifiables, les Soft Skills peuvent être difficiles à mesurer.
Dans le guide en langue anglaise « Soft Skills for Managing IT Projects », notre sponsor Planisware vous guide à travers les Soft Skills de base dont vous aurez besoin.
Vous en apprendrez davantage sur :
- Communication
- Écoute active
- Prise de décision
- Résolution de conflit
- Travail d’Équipe
- Gestion du temps

Ce guide contient aussi des check-lists à remplir en cours de lecture et application, afin que vous puissiez mesurer vos progrès.
Après tout, un bon manager de projet pourrait faire le job. Mais bon est-il assez bon ?
