Il existe une pratique simple qui peut vous permettre de retrouver votre concentration sur vos objectifs.
https://zenhabits.net/interstitial/ par Leo Babauta
Vous commencez souvent vos journées avec les meilleures intentions… et puis vous vous laissez rapidement prendre dans une chaîne de travail, de messages, d’ouverture des onglets du navigateur, de vérification des choses, de réponse aux e-mails …
… et bientôt la journée est passée et vous vous demandez ce que vous avez fait de cette journée.
Il existe une pratique simple qui peut changer cela de manière étonnante : le rituel interstitiel.
C’est très simple :
- Lorsque vous avez terminé avec une tâche (ou un e-mail, un message, la lecture de quelque chose) … faites une pause. Ne passez pas tout de suite à l’onglet ou au message suivant.
- Respirez. Remarquez où vous êtes, comment vous vous sentez, ce qui vous entoure.
Notez ce que vous venez de terminer, si c’était une tâche à réaliser. Pour moi, j’ai une liste de choses à faire « Aujourd’hui » et une liste « Terminé » et j’ajoute simplement ma dernière tâche à ma liste « Terminé », et je la supprime de la liste « Aujourd’hui ».
- Célébrez ! Renforcez votre accomplissement en étant reconnaissant envers vous-même.
Maintenant, respirez à nouveau. Que voulez-vous faire ensuite ? Cela peut être une autre tâche sur votre liste « Aujourd’hui », cela peut être de répondre au prochain e-mail dans votre boîte de réception, ou il peut s’agir de faire une pause, de boire de l’eau, d’aller vous promener, de vous étirer.
- Définissez cette intention et faites la.
C’est aussi simple que cela. Une pause, un peu de pleine conscience, écrivez ce que vous venez de faire, puis réfléchissez à ce que vous voulez faire ensuite.
Je vous promets que cela apportera beaucoup plus d’intention, de pleine conscience et de concentration à votre journée. Vous pourriez même faire des choses importantes.

L’astuce est de s’en souvenir. Comment vous souviendrez-vous de suivre ce rituel après chaque tâche ?
Et à quel point serait-il important pour vous d’opérer ce changement ?
