5 manières très simples et faciles d’échapper au syndrome de l’imposteur
5 Easy Ways to Escape The Impostor Syndrome Trap
https://www.lollydaskal.com/leadership/5-easy-ways-to-escape-the-impostor-syndrome-trap/ par Lolly Daskal
Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique très répandu dans lequel vous estimez être la seule personne dans le groupe qui ne soit pas légitime.
Vous jugez que vous ne méritez pas les bonnes choses qui vous arrivent. Et plus les autres reconnaissent vos accomplissements, plus vous vous sentez comme une falsification. Vous regardez en permanence par-dessus votre épaule et attendez d’être interpelé pour fraude.
Dans mon travail de coach de managers, j’ai constaté que 99% de toutes les personnes qui réussissent extraordinairement souffrent à un certain degré du syndrome de l’imposteur. Donc, vous, moi et beaucoup de gens que nous connaissons souffrent de ce syndrome.
Alors, comment échapper au piège du syndrome de l’imposteur ?
Il s’agit en grande partie d’appliquer ces 5 très simples étapes.
1. Reconnaissez que le syndrome existe.
La première chose que vous devez faire est reconnaitre que le syndrome de l’imposteur existe bien dans la réalité. Avec la reconnaissance vient la conscience et avec la conscience vient le pouvoir de manager vos propres pensées. Souvenez-vous, ce n’est pas ce que vous êtes qui vous retient, c’est ce que vous pensez que vous n’êtes pas qui vous éloigne du succès.
Se sentir comme un imposteur est de temps en temps, pour beaucoup d’entre nous, un effet secondaire naturel de l’acquisition de compétences ou d’une nouvelle expertise.
2. Reconnaissez vos capacités.
Parfois nous sommes si accaparés par ce que nous ne savons pas que nous oublions que nous sommes en réalité bien plus capables et plus compétents que nous ne le pensons.
Nos compétences sont les forces qui peuvent nous mener partout où nous allons et dans tout ce que nous faisons.
Nous devons juste les reconnaître, les posséder et leur permettre de nous porter quand nous nous sentons peu sûrs de nous et pleins de doutes sur nous-mêmes.
3. Soyez fier de vos accomplissements.
Appropriez-vous vos accomplissements car chacun d’eux vous qualifie pour mériter votre succès. Prenez vraiment possession de vos accomplissements et expériences, apprenez d’eux, absorbez en autant que vous le pouvez. Préparez-vous pour votre propre grandeur en maintenant votre esprit conditionné pour accomplir encore plus.
Posséder ses accomplissements avec fierté est l’une des choses les plus courageuses et les meilleures que vous puissiez faire quand vous vous sentez peu sûrs de vous ou dans le doute.
4. Souvenez-vous que la perfection n’existe pas.
Reconnaissez que la perfection n’existe pas. Des problèmes surgiront et vous ferez des erreurs. Ce n’est pas la perfection, mais faire de votre mieux dans vos défis vous donne la confiance dont vous avez besoin dans vos accomplissements.
Quand vous vous attendez à la perfection, vous avez tendance à oublier vos propres forces.
Ceux qui essayent d’apparaître parfaits feront finalement des erreurs, les plus confiants se sentiront peu sûrs d’eux et les mieux informés se remettront en question. C’est la nature d’une vie imparfaite.
5. Cessez de vous comparer à d’autres.
Un des accomplissements les plus importants dans la vie est d’apprendre à résister à se comparer à d’autres, parce que c’est une guerre que nul ne peut jamais gagner. Il y aura toujours quelqu’un de plus brillant, de meilleur ou qui réussit mieux et cela ne devrait pas être un souci.

La vraie mesure du succès vient de vous-même. Comment vous mesurez-vous par rapport à qui vous êtes et ce que vous voulez faire ?
En fin de compte, nous devons apprendre à nous valoriser, ce qui signifie que nous devons nous dire que nous sommes assez bons, assez intelligents, assez capables. Et si nous devons apprendre quelque chose de nouveau, nous le ferons, parce que ce que nous réalisons dans la vie tient en fin de compte à ce que nous croyons et à qui nous sommes.

Mener de l’intérieur : Notre confiance provient de faire ce que nous faisons du mieux. La seule chose qui peut nous abattre est de permettre à nos propres insécurités de nous tenir scotchés.
Totalement vrai ces 05 mesures si bien énoncées.
Ce sont les mêmes conclusions auxquelles je suis parvenue sur le chemin de mon développement personnel.
Le plus drôle, les épreuves de la vie ont été mes enseignants. Oui, plus j’avançais plus je gravissais chacune des étapes. Les études supérieures poussées m’ont permis d’y mettre des noms.
Je continue ce merveilleux cheminement avec plus d’assurance et de préparation psychologique.
Mon rêve aujourd’hui, bien que je le fasse déjà autour de moi, c’est d’aider et accompagner ceux qui n’y arrivent pas ou qui n’en ont pas conscience de la nécessité d’opérer ce changement de paradigme.
Merci encore pour ce rappel.
Bon courage pour la suite.
Au plaisir sur le blog.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de ce retour d’expérience Sandrine.
J’aimeJ’aime
Beau message qui permet à tout un chacun de reprendre confiance et de se repositionner
J’aimeJ’aime
En effet !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article très concret et intéressant !
En effet cela commence par un peu de bienveillance envers soi-même afin de réduire la pression inutile que l’on s’inflige bien souvent pour « être à la hauteur » (à la hauteur de qui ? d’un modèle utopique ? d’une attente dont on est convaincu – très souvent à tort – que les autres ont de nous ?)…
J’aimeJ’aime