“Comment réussir le test ?”
How To Prepare For The Professional Scrum Master I (PSM) Assessment

https://www.scrum.org/resources/blog/how-prepare-professional-scrum-master-i-psm-assessment-0 par Steve Trapps
Après mes nombreux cours Professional Scrum Master, on me demande souvent : “Comment réussir le test ?”
On donne aux gens qui suivent les cours PSM ou Professional Scrum Foundations (PSF) deux tentatives de passage au test Professional Scrum Master I, à condition qu’ils passent le test dans les 14 jours suivants la formation.
L’examen Professional Scrum Master I (PSM) n’est pas une certification facile à réussir. Il y a 80 questions à choix multiples en 60 minutes et il faut un minimum de 85 % de bonnes réponses. Le test se réalise en ligne et à livre ouvert. Cependant, bonne chance si vous voulez essayer de trouver les bonnes réponses sur Google dans le temps imparti. Les minutes s’égrènent rapidement et les réponses que vous trouveriez pourraient ne pas être correctes.
Mais pourquoi Scrum.org voudrait-il rendre facile de réussir et baisser la qualité des Scrum Master accrédités ?
La mission de Scrum.org
“Aider notre profession à répondre aux demandes d’un monde de plus en plus complexe qui compte sur des technologies et des produits de plus en plus complexes ” https://www.scrum.org/about
La certification devrait être un badge d’honneur.
Elle dénote que le détenteur a compris les choses suivantes :
- Le framework Scrum
- La théorie et les principes Scrum
- Les équipes transverses et cross-fonctionnelles
- Le coaching et la facilitation
- Scrum en général
Ce sont 5 aspects dont quelqu’un voulant être un Scrum Master devrait avoir la connaissance et l’expérience de travail afin de pouvoir revendiquer être un Scrum Master.
La bonne façon d’aborder l’évaluation
Lisez la question. Je veux dire LISEZ vraiment la question !
- Observez la formulation qui a été utilisée. Ils ne sont pas là pour vous duper mais ils essayent d’évaluer votre compréhension de la structure et des sujets connexes.
- Je ne peux pas cet souligner assez ceci : Lisez la question.
- Lisez le Scrum Guide et relisez-le de multiples fois.
- Assurez-vous que vous comprenez les rôles et les responsabilités; qui est responsable de quoi et comment les cérémonies supportent le tout.
Essayez le Scrum Open Assessment (de nombreuses fois) et assurez-vous que vous obtenez systématiquement 100 % avant votre tentative de certification.
- Essayez les autres tests libres d’accès
Product Owner soulèvera certaines questions qui pourront augmenter votre connaissance en abordant le test Professional Scrum Master I.
- Suivez une formation – En suivant Professional Scrum Foundations (PSF) course ou Professional Scrum Master (PSM), les participants couvrent tous les sujets évalués. Vous aurez aussi la possibilité d’interroger votre instructeur.
- Cela vous donnera une bonne chance de réussir le test – si vous voulez en lire davantage sur les sujets couverts regardez ma bibliographie recommandée.
- Si vous ne réussissez pas du premier coup, vous savez déjà la réponse, inspectez et adaptez votre approche.
