l’ Ikigai est la raison de vous lever le matin

Chacun a un Ikigai, c’est notre moteur intrinsèque

Ikigai or the reason for getting up in the morning http://blog.ipma.world/ikigai-reason-getting-morning/ par Reinhard Wagner

Un concept japonais nommé Ikigai (生き甲斐) signifie “la raison d’être”. Chacun a un Ikigai, c’est notre moteur intrinsèque. Vous devez le chercher et l’identifier pour découvrir votre source personnelle de valeur dans votre vie ou les choses qui rendent votre vie digne d’être vécue. La découverte de son Ikigai apporte le sens, le bonheur et la satisfaction. En général les questions que vous devez vous poser sont:

  • Qu’aimez-vous ?
  • De quoi le monde aurait-il besoin ?
  • Pour quoi pouvez-vous être payés ?
  • À quoi vous êtes bons ?
La mise bout à bout de toutes vos réponses vous permettra d’identifier votre Ikigai. C’est l’intersection de tous ces aspects.
D’autres intersections indiquent votre « passion », « mission », « vocation » et « métier ».

Les quatre autres intersections de 3 des cercles de l’illustration du Ikigai ont une signification spéciale, par exemple pour celle du bas qui manque de la dimension de ce que vous aimez particulièrement : “confortable, mais sentiment de vide”…

Quelle est l’importance de l’ Ikigai dans le management de projets ?

Vous pouvez seulement atteindre la pleine réussite quand vous connaissez votre Ikigai et construisez sur celui-ci. Savoir ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes bons peut vous aider à décider si vous acceptez une nomination de chef de projet ou non. Prendre en charge le management d’un projet en sachant qu’il ne correspond pas à votre Ikigai peut aboutir à seulement faire « un boulot rémunéré ». Lors du recrutement des membres de l’équipe vous pouvez leur demander “ce qu’ils aiment” et “ce à quoi ils sont particulièrement bons”… Leurs réponses peuvent indiquer s’ils sont passionnés par le projet.

Comprendre ce dont le monde a besoin peut éveiller vos sens pour clarifier la portée et les exigences du projet. Ceci vous aide à analyser s’il y a une bonne adéquation entre ce pour quoi vous pouvez être payés et ce dont le sponsor de projet ou les parties prenantes ont besoin.

Plus la correspondance entre des projets et votre Ikigai est forte, plus vous aurez de chances de réaliser ce que l’on attend du projet. C’est la forme suprême d’auto-réalisation et une raison de se lever chaque matin …

Alors, quel est l’ Ikigai de DantotsuPM.com ?

Merci de bien vouloir partager vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.