La véritable loi des moyennes

14 Déc

The real law of averages

http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2017/11/the-real-law-of-averages.html par Seth Godin

Si vous voulez élever les standards d’un groupe, améliorer le sommet de la pyramide n’est pas aussi efficace que de concentrer votre effort sur sa base.

Exemple simple : réduire la consommation d’une Prius de 1 litre au 100km à 0,7 litre au 100km n’est pas aussi important que de faire passer les SUVs de 10 litres au 100 à 7 litres au 100. Il y a deux raisons à cela. Premièrement il y a beaucoup plus de SUVs que de Prius. Deuxièmement, ils consomment beaucoup plus, donc un même pourcentage de réduction apporte beaucoup plus de rendement. (Vous ne pouvez pas faire la moyenne des moyennes).

Si vous vous souciez de la santé et souhaitez promouvoir une culture de performance, il est tentant de pousser des athlètes Olympiques à courir juste un dixième de seconde plus vite. Il est beaucoup plus efficace cependant d’obtenir de 3 millions de gamins que chacun d’entre eux passe cinq minutes de plus par jour à marcher au lieu de rester assis.

Les organisations bichonnent et challengent une poignée de personnes au niveau de la direction, s’imaginant qu’une bonne décision de plus sur le développement du business de la part de ce groupe pourrait rapporter gros. Le truc est que, si chacun des 10000 employés faisant face aux clients était plus engagé et aimable, cela aurait un impact beaucoup plus important sur la société et ceux qu’elle sert.

Je pense que la raison pour laquelle nous nous concentrons le faible nombre est que cela semble plus dramatique, plus contrôlable et que c’est en fin de compte plus facile. Mais la chose efficace, juste et importante à faire est d’aider ceux qui trainent derrière à rattraper les meilleurs.

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :