5 astuces pour poser les fondations de votre bureau de gestion de projet (PMO)

7 Nov

Si un PMO est nécessaire, pourquoi s’arrêter à mi-chemin ?

5 Tips for Creating a Successful Foundation for Project Management Office by upland software

Obtenez gratuitement ce rapport au format PDF

Toutes les organisations ayant du personnel dédié à la gestion de projet n’ont pas besoin d’un bureau de gestion de projet (Project Management Office : PMO) ou ne prendront pas le temps, ne dépenseront pas l’effort ni l’argent pour en créer un.

Le devraient-elles ?

C’est probablement une question qui dépend de leur industrie, leur financement, la taille de l’organisation et leurs perspectives en management gestion de projet. Mais, si un PMO est nécessaire, pourquoi s’arrêter à mi-chemin ?

Ci-dessous cinq astuces clefs en création d’une fondation solide pour un excellent bureau de gestion de projet.

  1. Prenez de la visibilité dans l’organisation.

Il est important que le bureau de gestion de projet ait beaucoup de crédibilité et de visibilité dans l’organisation. Il doit en réalité mener des projets très en vue pour des entités internes pour gagner en visibilité et rester en vie à plus long terme. Devenir cette sorte d’organisation qui est pleinement utilisée par tous les départements l’aidera à devenir et rester l’organisation en infrastructure de gestion de projet vers laquelle on se tourne pour atteindre le succès et pour être pris au sérieux dans toute la société et par des clients externes des projets.

  1. Recrutez un excellent leader au sommet.

Sans bon leadership au plus haut de l’entreprise… le PMO échouera. Sans direction forte, vous vous retrouvez seulement avec une bande de chefs de projet. C’est excellent, si c’est tout ce dont vous avez besoin. Mais si votre organisation manage des projets de tailles et importances significatives, se concentrer sur la construction d’un bon PMO est probablement une bonne initiative et cette organisation doit être dirigée par un directeur de PMO qui soit à la hauteur de la tâche.

  1. Établissez une politique et une méthodologie faciles à suivre.

Mettez en place une pratique de management de projet avec une politique et des procédures en place. Partagez les meilleures pratiques avec des modèles que chacun puisse utiliser. Cela rendra beaucoup plus facile d’avoir un groupe de gestion de projet cohésif où le chef de projet utilise le réseau et partage les connaissances qui mènent au succès.

  1. Faites le choix de l’expérience.

La certification est une bonne approche, en particulier si votre industrie ou niche du marché l’exigent. Certains contrats dont ceux pour le gouvernement peuvent en faire un pré-requis. Mais, en général, préférez l’expérience. L’expérience, d’autant plus si elle a été couronnée de succès, peut mettre en mouvement une infrastructure de management de projet très productive qui peut construire encore et encore au fil des projets. Les chefs de projet gagnent en expérience et deviennent les mentors de nouveaux chefs de projet et même de chefs de projet déjà certifiés.

  1. Obtenez de support des dirigeants exécutifs.

cadre exécutifLe bureau de gestion de projet doit avoir le plein support des dirigeants. Il a le bon niveau de financement. Il a la confiance et le soutien au niveau exécutif qui signifie que les bons projets passeront par lui. Il aura une bien meilleure chance de devenir et rester une entité viable dans l’organisation.

En résumé (et je vous incite à complémenter de vos expériences)

Si vous construisez un bureau de gestion de projet parce que votre organisation a besoin de cette structuration ou que vous dirigez assez de projets ou de chefs de projet pour qu’un PMO prenne tout son sens, vous voudrez le réussir pleinement. Et utilisant ces cinq astuces basées sur mon expérience, vous créerez une bonne et robuste fondation pour un bureau de gestion de projet qui fera face aux tempêtes et réussira.

SMPP est Partenaire de DantotsuPM – Référentiel SMPP gratuit téléchargeable.

Quelles sont vos propres idées sur les ingrédients qui entrent dans la réussite du PMO ? Qu’avez-vous vu qui marche ou pas ? Qu’ajouteriez-vous ou changeriez-vous dans cette liste ?

Enregistrer

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :