Conseil pour reprendre le contrôle… de votre temps
Il n’y a pas de temps à perdre… il faut boucler le projet, respecter les échéances, lire et répondre aux mails, finir le rapport…. Le temps file entre mes doigts et je courre après… Vous aussi ?
Voici trois conseils que j’ai mis en œuvre pour reprendre le contrôle.
INSPIRER – SOUFFLER – ÉLIMINER
INSPIRER
Une inspiration complète est lente et profonde. Elle irrigue tout le corps et l’esprit. Elle rend l’instant présent plus intense et propice à la conscience de son environnement et à l’action.
Pour profiter du pouvoir de l’inspiration :
1. Je suis à l’écoute
- J’observe et collecte les informations “du terrain”, de mes collaborateurs ou de mes équipes afin de mieux agir. Je me répète que ce temps d’inaction n’est pas du temps perdu.
- Je suis présent(e) pour les autres et laisse mon smartphone au fond du tiroir pour aller prendre un café, en réunion ou aller déjeuner avec des collègues.
- Je renforce mon “leadership”!
2. Je me maîtrise
- Je résiste et me force à prendre du recul face au « tout, tout de suite », au « plus vite » qui me met sous pression et me pousse souvent à l’erreur de jugement. Je comprends que la précipitation tue le bon sens.
- J’apprends à dire « non » ou « plus tard » en questionnant toujours l’urgence par rapport à mes objectifs.
- Je reprends le contrôle !
SOUFFLER
Et si la procrastination était un bienfait ? Non pas celle de la « remise à plus tard » mais celle de « faire au plus tard pour prendre le temps de réfléchir ».
Je me suis donc mis à mieux souffler en déployant les deux attitudes suivantes :
3. Je temporise
- Je cultive la lenteur de la réflexion et de l’analyse sereine pour bien agir. A contre-courant, je me dis que le temps « perdu » sera récupéré par le bénéfice d’une meilleure décision ou action…. et cela se vérifie sur le terrain.
- Je résiste à l’accélération et reprends le crayon, le travail d’équipe ou toute autre méthode pour réapprendre à raisonner sereinement avant les grandes décisions.
- J’améliore mon jugement!
4. Je me concentre
- Je suis persévérant(e) afin d’aller au bout d’une tâche complexe et cesser de passer d’une activité à l’autre sans rien achever.
- J’élimine les perturbations. Pour cela, je gère ma boîte vocale, éteins les écrans inutiles, supprime les alertes du smartphone, l’enferme dans le tiroir…. et préserve les 30-45 mn (ou plus) de travail en continu qui me permette de faire un travail de qualité.
- Je crée de la valeur !
ÉLIMINER
Passant plus de la moitié de mon temps à gérer les tâches plutôt qu’à les réaliser et l’autre moitié à consulter des informations “sans intérêt réel ou immédiat”, j’ai décidé de résister à la multiplication des outils et réduire l’infobésité.
Pour cela, j’ai commencé à mincir avec deux principes en tête :
5. Je limite
- Je sélectionne les outils, méthodes, techniques que je maîtrise et qui sont adaptés à mon travail. J’apprends à les utiliser à 100% de leurs fonctionnalités.
- Je ne demande pas ou ne vais pas chercher plus d’information que nécessaire. La plupart du temps, j’ai assez d’éléments pour avancer rapidement.
- Je m’allège et deviens efficace!
6. Je me recentre
- Je reviens à “ce qui compte” pour moi, mon équipe et mes projets.
- Je m’interroge sur l’Important vs l’Urgent en permanence. Je revois donc mes priorités régulièrement.
- Je me focalise et m’adapte !

Inspirez, Soufflez, Éliminez… Vous apprendrez à prendre ce temps que vous n’avez pas afin de mieux le dépenser !
“Heureux celui qui sait prendre son temps pour aller plus vite !” – Proverbe Inuit
Ping : Les articles les plus sur DantotsuPM.com au mois d’Octobre 2017 | DantotsuPM.com