PRINCE2® nouvelle version 2017 : alignement de PRINCE2 avec les autres meilleures pratiques

6 Juin

PRINCE2® 2017 Update: aligning PRINCE2 with other best practice

https://www.axelos.com/news/blogs/may-2017/prince2-2017-aligning-prince2-other-best-practice   par Nigel Bennet

Une organisation conçoit rarement sa méthode de gestion de projet à partir de zéro. Au lieu de cela, elle doit être consciente des standards, des meilleures méthodes et pratiques et des corpus de connaissances liés à la gestion de projet (par exemple : BS 6079 PRINCE2, le PMBOK DU PMI et le Corpus de connaissance de l’APM) et elle devrait les appliquer de façon appropriée pour son business.

La mise à jour 2017 de PRINCE2 donne la possibilité de créer et enraciner une méthode d’entreprise qui respecte tous ceux-ci, car chacun d’entre eux promeut l’adaptation. En offrant quelques conseils sur la façon de le faire, le focus des changements de cette mise à jour de PRINCE2 est l’adaptabilité à l’environnement de projet.

Partenaire de DantotsuPM

L’environnement de projet

PRINCE2 suppose qu’il y a un client qui spécifiera le résultat attendu et un fournisseur qui fournira les ressources et les capacités pour livrer ce résultat. Mais qu’en est-il si le client est un programme de changement d’un portefeuille de projets ? Ou si le rapport entre le projet et son client et/ou fournisseur est purement commercial ?

La mise à jour propose maintenant quelques conseils spécifiques pour des projets fonctionnant dans ces environnements et rapproche PRINCE2 d’autres meilleures pratiques AXELOS comme MSP® et MoP®. Pour souligner ceci, la nouvelle mise à jour de PRINCE2 se réfère à une organisation qui commandite  projet comme « Corporate, Management de Programme ou client » ou organisation commanditaire.

Partenaire de DantotsuPM

Projets dans un portefeuille ou dans un environnement de programme

Un programme peut lancer un projet pour permettre ou livrer certains des bénéfices du programme. Les organisations peuvent aussi avoir des structures organisationnelles d’entreprise dans lesquelles on donne pouvoir aux projets pour atteindre des objectifs stratégiques de cette organisation et qui sont gérés dans les portefeuilles de projets connectés entre eux.

Le projet peut être impacté par l’approche de gouvernance du portefeuille ou du programme, sa structure et ses exigences de rapports.

Par exemple, le portefeuille ou le programme :
  • Peut avoir sa propre approche de lancement d’un projet qui peut entièrement ou partiellement remplacer celle décrite dans PRINCE2
  • Fournira probablement un cas d’affaires et dossier de projet sous forme imposée par son approche
  • Peut placer quelques exigences spécifiques sur des approches et des contrôles de projet pour s’aligner sur son approche. Par exemple, comment partager l’état d’avancement, ou comment répondre aux risques identifiés par le projet qui impactent la stratégie de l’organisation ou la réalisation de bénéfices du programme.
Également :
  • Le manager de portefeuille ou de programme peut s’assurer de la nomination du cadre exécutif et du chef de projet, passer en revue des leçons apprises et nommer l’équipe initiale de management de projet.
  • Les registres du projet peuvent être maintenus localement au projet ou centralisés au niveau du portefeuille ou programme (c’est souvent le cas si l’organisation a investi dans des outils qui le permettent)
  • Le comité de projet tel que décrit dans PRINCE2 peut être remplacé par les structures de direction utilisées pour le portefeuille ou le programme. Par exemple, s’il y a un comité individuel de projet pour le projet, le manager de programme peut y prendre le rôle de cadre exécutif.

Partenaire de DantotsuPM

Projets dans un environnement commercial

Quand le projet est conduit pour délivrer un jeu spécifique d’exigences de client, le client peut être entré dans un rapport commercial avec son fournisseur après une offre formelle. L’organisation livrant le projet (le fournisseur) fera tout pour satisfaire un besoin particulier identifié par le client.

En manageant des projets dans un environnement commercial :
  • La mise en marche d’un processus de projet aura lieu en phase de pré-contrat et typiquement en réponse à un appel d’offre du client.
  • Une part d’initiation du processus de projet peut aussi être effectuée pré-contrat quand le fournisseur devra formuler ses stratégies, plans et contrôles pour évaluer la viabilité et la désirabilité de la vente.
  • Il peut y avoir des cas d’affaires multiples. Par exemple :
    • Le cas d’affaires du client peut être basé sur des bénéfices dont le fournisseur n’est pas conscient, tandis que le cas d’affaires du fournisseur est basé sur l’obtention d’un bénéfice en réponse à la livraison d’une réponse à des exigences définies.
    • Le client peut engager plusieurs fournisseurs, chacun avec des exigences différentes et dont chacun aura son propre cas d’affaires.
    • Un fournisseur peut sous-traiter tout ou partie du travail à d’autres fournisseurs qui auront à leur tour leurs propres cas d’affaires. Le fournisseur original est alors le client pour le fournisseur sous-traité.
  • Le client peut avoir des exigences spécifiques sur le fournisseur qui seront alors incluses dans le contrat pour s’assurer que le projet puisse être efficacement contrôlé. Par exemple, le client pourrait insister pour que le fournisseur utilise l’approche du client pour le management des problèmes et les rapports d’avancement.
  • Pour un fournisseur externe, leur lot de travail peut prendre la forme d’un contrat légal.

Microsoft est partenaire de DantotsuPM

Bref, le nouveau manuel PRINCE2 fournit quelques exemples d’environnements différents dans lesquels un projet pourrait exister. À moins que l’équipe de projet ne comprenne le contexte de son projet, elle ne sera pas capable d’adapter PRINCE2 pour convenir à ses propres circonstances.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :