Ne soyez pas si linéaire!

14 Avr

Don’t Be So Linear!

http://blog.melonicoaching.com/professional-development-dont-be-so-linear par Margaret Meloni

Man Climbing a Ladder« Les carrières sont plutôt des parcours d’accrobranche que des échelles – parfois un pas en arrière ou en oblique peut vous propulser en avant. »

Careers are more like jungle gyms than ladders- sometimes a sideways or backward step can propel you forward.” Sarah Robb O’Hagan President of Equinox

Vous cherchez à avancer ? Excellente nouvelle !

Parfois le chemin vers le sommet ne consiste pas seulement à continuer à s’élever tout droit.

Bien sûr, si vous êtes un oiseau, alors le meilleur et plus court chemin est la ligne droite. Volez tout droit du fond de la vallée jusqu’au sommet de la montagne. Mais vous n’êtes pas un oiseau. Vous pourriez atteindre la cime de la montagne en marchant tout droit vers le haut et si vous avez de la chance, peut-être y-aura-t-il un escalier ou un tapis roulant ou encore mieux un ascenseur. C’est le top, un ascenseur tout droit jusqu’au sommet…

plus court cheminMaintenant, vous pouvez rester à la base de la montagne à chercher votre ascenseur ou bien vous pouvez continuer votre voyage.

La voie vers le sommet est fréquemment sinueuse.

Parfois vous vous élevez, puis vous restez à la même élévation et ensuite vous pourriez même descendre un peu, puis monter à nouveau.

Soyez ouvert au voyage. Ceci ne signifie pas que vous n’avez pas de carte ou de destination en ligne de mire. Cela signifie que si vous ciblez seulement la prise d’attributions qui soient clairement désignées comme des promotions, vous allez louper beaucoup d’opportunités. Pendant que vous restez obstinément dans le même poste jusqu’à ce qu’une promotion claire et évidente vienne vers vous, vous pourriez vous trouver dépassé par d’autres qui sont plus ouverts. Vous faites du sur place tandis que d’autres avancent.

risques à éviterBien sûr vous n’allez pas accepter une mission juste pour vous déplacer. Mais, avant de rejeter une opportunité parce que ce n’est pas une étape évidente vers les sommets, considérez ce qu’elle offre d’autre.

  • Vous permet-elle d’apprendre quelque chose de nouveau sur votre organisation ou industrie ?
  • Vous aide-t-elle à ajouter de nouvelles compétences à votre portefeuille ?
  • Vous aidera-t-elle à construire des relations de travail plus fortes ?

Tous ces éléments sont importants pour votre capacité à avancer et quand il sera temps d’avancer vous serez comparés à d’autres qui peuvent avoir renforcé leur position dans ces domaines et avoir montré qu’ils n’ont pas peur d’essayer quelque chose de nouveau.

mountain topContinuez à vous déplacer – Mème parfois de côté pour parvenir au sommet !

Une Réponse to “Ne soyez pas si linéaire!”

  1. S# 14 avril 2016 à 14:28 #

    Très bon article. Présentement, le marché n’est pas très favorable pour les chargés de projets. Ce qui fait que l’employeur a le beau jeu quand il nous demande d’exercer notre métier. Par conséquent, il y a plusieurs personne en attente et on doit accepter de faire autre chose que de la charge de projet pour faire un pas de côté et exercer notre expérience d’analyste ou autre pour être prêt à revenir comme chargé de projet lorsque le temps sera venu au lieu de ne rien faire et attendre que le vent tourne.

    J'aime

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :