Don’t Get Too Comfortable
https://kerrywills.wordpress.com/2015/01/16/dont-get-too-comfortable-2/ par Kerrywills

J’ai réalisé beaucoup d’évaluations de santé de projets dans ma carrière. C’est-à-dire que l’on m’a demandé de venir et d’évaluer un projet qui allait mal, identifier les risques/manquements et recommander des solutions pour les atténuer. J’ai aussi été sur beaucoup de projets où des auditeurs ou consultants ont fait de même. L’approche est toujours similaire, elle consiste à demander aux membres de l’équipe quels sont les problèmes puis les organiser par thèmes.
Cette approche d’évaluation de projets n’est ni secrète ni magique et donc nous tous devrions pouvoir prendre un peu de recul sur nos propres projets et nous observer comme le ferait un auditeur externe.
Nous connaissons tous les problèmes sur nos projets, mais ce qui arrive, je pense, est que nous devenons « trop à l’aise » dans nos projets et si familiers de ces problèmes qui « font juste partie des choses ».

Donc mon conseil est celui-ci : ne vous laissez pas aller à vous sentir trop à l’aise.
Sur une base régulière, prenez du recul et considérez les défis auxquels fait face votre projet et documentez vos recommandations comme si vous étiez cette société extérieure de conseil. Comment résoudriez-vous les problèmes ? Que diriez-vous la direction générale ? Puis examinez comment implémenter ces recommandations.
Par une constante introspection sur votre programme, vous ne tolérerez plus les choses auxquelles vous pourriez vous être habitué.
Alors, commencez au plus vite à vous sentir inconfortable…
