Qu’est-ce qui fait qu’un projet est complexe?

What Makes A Project Complex?

http://www.projectmanager.com/makes-project-complex.php

complexitéVotre projet est-il complexe? Eh bien, pour répondre qu’à la question, nous avons besoin de savoir en premier lieu ce qui rend un complexe de projet. Il y a un certain nombre d’éléments qui se combinent pour rendre les projets difficiles et même un petit projet qui durera seulement deux ou trois mois peut être vraiment complexe s’il implique beaucoup de ceux-ci.

Voici un récapitulatif des 6 choses qui rendent les projets complexes.

1. la taille du projet

Image courtesy of pat138241 at FreeDigitalPhotos.net
Image courtesy of pat138241 at FreeDigitalPhotos.net

Le facteur de complexité le plus évident est la taille du projet. Plus grand le projet, plus vous avez de tâches de projet, plus complexe va probablement être le projet. Bien sûr, quelques projets massifs peuvent être relativement simples, le fait que votre échéancier de projet occupent plusieurs pages ne signifient pas nécessairement que votre projet est complexe. Mais généralement, beaucoup d’activités et de tâches de projet en parallèle contribuent à rendre un projet complexe.

2. le coût du projet

couts vs processusTypiquement plus élevé le coût de projet, plus complexe le projet. Vous pouvez aussi regarder ceci en termes de valeur. Plus grande la valeur attendue du projet pour l’organisation, plus complexe le projet va probablement être.

Ceci est parce que, sans surprise, les projets complexes coûtent chers. Ils pourraient impliquer une technologie nouvelle ou pas testée, ou des façons différentes de travailler qui impliquent des tas de changements de processus et les mises à jour de système associées. Ils pourraient impliquer la formation des employés de toute une organisation ou une consolidation d’équipes ou de bureaux dans de multiples pays, avec des contrats gouvernementaux ou beaucoup de fournisseurs. Même s’il n’est pas toujours vrai de dire que tous les projets à fort budget sont complexes, le budget du projet joue vraiment un rôle et rend le challenge plus important.

3. un contenu incertain

change chartSavez-vous exactement ce que vous faites dans le projet ? êtes-vous clair sur quels sont les services qui entrent en jeu et les parties prenantes à inclure ? Qu’en est-il de la formation, des matériels, des mécanismes de suivi des bénéfices ? Font-ils tous partie du périmètre du projet?

Idéalement, vous devriez connaitre exactement la portée de votre projet avant que vous ne commenciez le travail. Mais sur un projet complexe, ce n’est pas possible. Vous pouvez constater que de nouveaux éléments sont inclus dans le périmètre plus tard, ou que des pans entiers de travail ont été omis. La gestion de ces changements entre dans la complexité du projet.

4. des tas de Parties prenantes

crowdsourcingComme tout chef de projet expérimenté vous le dira, plus de gens sont impliqués dans un projet, plus difficile ce sera de faire faire quoi que ce soit. Plus grand le groupe de parties prenantes, plus de temps vous devrez dépenser à manager les communications entre les personnes. Et bien qu’elles soient parfaitement capables de converser directement l’une avec l’autre, vous voudrez toujours maintenir une vue d’ensemble de ce qui est discuté pour éliminer tout conflit ou mauvaise communication avant que cela ne devienne trop sérieux.

Devoir gérer des tas d’interactions entre les parties prenantes rend un projet complexe (et consomme plus de temps). Cependant, le point positif est que plus de gens sont impliqués, plus passionnant sera le projet!

5. de grandes équipes virtuelles

Beaucoup d’interactions accroissent la complexité du projets car quand il y a beaucoup de personnes qui discutent entre elles, le risque de mauvaise communication augmente vraiment. En dehors des parties prenantes externes, si vous gérez une grande équipe virtuelle au jour le jour ceci peut augmenter significativement la complexité de votre projet.

globeLa meilleure façon de gérer des grandes équipes virtuelles est d’investir dans un bon logiciel de collaboration de projet et de tout mettre en ligne. Faites que toute votre équipe utilise le même outil pour gérer leur charge de travail et vous pourrez avoir accès aux mises à jour de statut en temps réel où que vous soyez.

Si vous le pouvez, organisez deux ou trois rencontres de votre équipe en face à face. Une au début pour le lancement du projet et une au début de la phase de livraison aideront vraiment l’efficacité du travail d’équipe. Le reste du temps, comptez sur votre technologie pour vous aider à y parvenir en utilisant la messagerie instantanée, des groupes de discussion, des wikis et le partage de documents pour vous assurer que tout le monde ait la même vue du projet et utilise les mêmes informations.

6. les changements de contenu

Le facteur de complexité final pour des projets est les besoins qui changent souvent. Ceci est quand vos parties prenantes changent d’avis sur les fonctionnalités ou caractéristiques – cette semaine une fonctionnalité est dans le périmètre, la semaine prochaine elle est toujours présente mais moins importante, la semaine d’après ce n’est plus important du tout et elle peut être reportée à la phase 2. Ou peut-être pas, selon comment ils se sentent ce jour-là !

help wantedLa façon la plus facile de gérer ceci est de permettre un peu de flexibilité et d’avoir un bon processus de management des demandes de changement. Sur un grand projet, cela pourrait même valoir la peine de nommer quelqu’un dans ce rôle de gestion des changements pour gérer les demandes, les instruire et les présenter à l’équipe pour approbation (ou rejet). Sinon, vous pourriez constater qu’une grande partie de votre temps est consommé à vous tenir à flot sur les demandes de changement.

Le risque avec des projets complexes est de dépasser le budget et les délais.

Ceci est dû à un certain nombre de facteurs, dont ceux ci-dessus et ils conspirent tous ensemble à rendre difficile pour vous de respecter l’échéancier et le budget originaux. Des bonnes pratiques de management de projet et de bonnes compétences de communication vous aideront à manager des projets difficiles. Même si ne pouvez pas éviter quelques problèmes, vous pouvez au moins passer un certain temps à réfléchir à l’avance à ce que vous pourriez ou devriez faire pour aborder ces problèmes quand ils surgissent.

MPM est Partenaire de DantotsuPM
MPM est Partenaire de DantotsuPM

Combien de ces facteurs pouvez-vous observer sur votre projet actuel ?

mathematicsVotre projet pourrait être complexe, même avec seulement quelques-uns de ces éléments, donc réfléchissez soigneusement aux meilleures façons de le manager et de vous équiper des meilleurs outils possibles pour vous aider tout au long du chemin.

Quelle que soit la complexité de votre projet, ProjectManager.com peut aider. Ses écrans intuitifs et rapports professionnels vous aideront à rester maitre de votre projet, indépendamment de la complexité. C’est la façon la plus facile de gérer votre cycle de vie complet et processus de projet à partir d’un espace en ligne.

Relisez sur ce même sujet le billet de Kiron Bondale: que se passe-t-il si votre nouveau projet nécessite vraiment « d’avoir fait polytechnique » ?

Campana & Schott est partenaire de DantotsuPM
Campana & Schott est partenaire de DantotsuPM

 

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.