Pourquoi visionner une conférence sur un thème a priori déjà beaucoup commenté ? Qui plus est, pour une durée de 40 minutes… et en anglais !
Parce que c’est LA conférence qui discute de l’essence même des principes fondateurs de ce que l’on appelle maintenant « l’agilité ». L’orateur, Dave Thomas est ici tout à fait légitime puisqu’il revient sur la réunion, à laquelle il participait en 1999 qui donnait lieu au « Manifesto for agile software development ».
Dans la première partie, Dave porte un regard sur ce qu’est devenu le mouvement agile, et il analyse comment certains ont perdu de vue ce qu’est ou ce que n’est pas Agile, il se livre à une sorte de déconstruction qui lui fait dire de manière provocatrice : « Agile is Dead ».
C’est pour mieux expliquer, dans la seconde partie l’esprit même de la démarche « agile » et rappeler sa pertinence tout à fait actuelle et valide.
C’est un vrai plaisir à regarder, la présentation est très claire, les arguments percutants et les idées développées sont simples, ce qui permet à cette conférence de se classer parmi celles qui nous laissent quelque chose, et qui peuvent réconcilier avec la démarche agile ceux qui pourraient trouver que la notion est galvaudée.
Ping : les articles les plus lus sur DantotsuPM en Février 2016 | DantotsuPM.com