reconnaissez vos dons et exploitez-les pour les transformer en forces

Recognizing your gifts and capitalizing on them to turn them into strengths

http://thebrsblog.com/2013/04/26/recognizing-your-gifts-and-capitalizing-on-them-to-turn-them-into-strengths par Kim Tran

Why is it so hard to work well with and get along with some people?
Pourquoi est-il si difficile de bien travailler et de bien s’entendre avec certaines personnes ?

Je lis actuellement un livre appelé ‘People Styles at Work and Beyond’ par Robert Dorothy Bolton, un livre très très inspirant sur comment reconnaitre la personnalité et les styles de comportement des gens dans des situations professionnelles et comment travailler efficacement avec chaque style.

Chaque style comportemental vient avec des aptitudes naturelles uniques, ces caractéristiques principales de votre personnalité qui se sont développées quand vous avez grandi en tant que personne. Il est important que vous reconnaissiez ces caractéristiques comme des dons. Cependant ces dons, si laissés peu développés ou utilisés mal à propos ou même si vous en abusez peuvent devenir des faiblesses. Vous pouvez profiter de vos dons en les reconnaissant comme des forces potentielles de votre style comportemental et en les exploitants pour les développer dans des forces réelles, qui sont la clé de votre accomplissement et réussite. Il est important que vous distinguiez vos propres qualités uniques car le chemin vers la réussite n’est jamais le même pour tous !

Par exemple, une personne qui peut être décrite comme ayant d’un style globalement analytique (moins assertif et moins sensible) pourrait développer les forces suivantes :

  • Logique
  • Systématique
  • Minutieuse
  • Prudente
  • Sérieuse

Cependant si utilisé mal à propos, ou abusé ou a sur-joué, ces caractéristiques naturelles pourraient se transformer en faiblesses suivantes :

  • Prudente et Indécise
  • Minutieuse et Pointilleuse
  • Orientée sur la tâche à accomplir et Impersonnelle
  • Systématique et Bureaucratique

Mais comment savoir quelles sont mes caractéristiques naturelles uniques ?

Quel est mon style de personnalité ? Eh bien, la clé est de se concentrer sur comment les autres vous perçoivent, PAS comment vous vous percevez. Ceci est parce que vous êtes centrés sur comment vous interagissez avec et répondez aux autres. La plupart des personnes constatent que la compréhension de leur propre style de personnalité (comment d’autres les perçoivent) est une étape importante dans la prise de conscience de soi. Une fois que vous savez comment d’autres vous perçoivent, vous pouvez comprendre plus en profondeur la dynamique de chaque interaction et cela va vous permettre de créer, développer et entretenir des relations réussies. Alors, demandez autour de vous. Obtenez quelques retours d’information honnêtes et découvrez vos propres et uniques caractéristiques !

Chaque don est à la base d’une force. Une fois que vous avez compris quels sont les dons uniques de votre style comportemental et de votre personnalité, comment allez-vous développer ces caractéristiques en de réelles forces?

Voici comment :

1. Formez-vous.

rube goldbergComme Jim Rohn l’a dit : « l’enseignement formel vous donnera de quoi vivre; l’autodidaxie vous donnera la fortune. » Écoutez des livres audios, lisez des livres et des manuels, inscrivez-vous à des classes, suivez des conseils et du coaching d’un expert ! Afin d’exploiter vos dons, vous devez vous assurer que vous vous auto-instruisez pour avoir autant d’informations que possible en support de votre chemin vers le succès.

2. Observez les autres.

confused right toolsAvez-vous jamais essayé d’assembler des meubles par vous-même en utilisant juste le manuel fourni ? Quelqu’un vous dira que, souvent, ce n’est pas assez et qu’il faut en monter plus d’un pour réussir. Lire le guide de montage est utile, cependant quand ceci est complété par l’observation d’une autre personne qui démontre la force que vous avez pour but de développer, vous apprenez plus facilement et plus rapidement !

3. Mettez votre force en pratique en permanence.

s'entrainerL’objectif de pratiquer votre don est d’en faire une capacité permanente, une force permanente. Juste une remarque cependant : la pratique ne rend pas toujours parfait! La répétition par cœur et répétitive d’une pratique ne suffit pas. Vous voulez pratiquer pour améliorer encore votre capacité à un niveau plus élevé à chaque fois. Souvenez-vous, il s’agit de Répétition attentive, avec un focus permanent sur l’amélioration et l’apprentissage.

Mettez ces trois étapes en action et vous serez sur la bonne route pour améliorer vos relations professionnelles et personnelles et trouver l’accomplissement et le succès.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.