l’importance de la communication non verbale dans les projets !

Comment serait votre lieu de travail sans communication non verbale ?

décodeur non verbalMême si nous n’en sommes souvent pas conscients, nous l’utilisons tous les jours. Dans le domaine professionnel, elle joue un rôle très important. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à bien décoder les expressions du visage, les gestes, etc.

Le contact visuel

brown eyeLe sens dominant de la plupart des gens est la vue. En effet, la manière dont nous regardons les gens au travail peut en dire beaucoup sur ce que nous sommes, comment nous pensons et nous sentons vraiment. Par exemple, si nous ne parvenons pas à maintenir un contact visuel lors d’une conversation, nous communiquons involontairement que nous ne sommes pas intéressés par cette conversation ou que nous ne pouvons pas dire toute la vérité.

En outre, la façon dont nous regardons les gens dans le milieu professionnel peut également communiquer nos pensées et sentiments. Par exemple, si nous fronçons les sourcils en regardant une personne, ou si nous écarquillons nos yeux et soulevons nos sourcils, nous pouvons communiquer la colère, la surprise ou le dégoût.

Au travail, si vous envoyez des messages négatifs par contact oculaire, vos collègues peuvent être moins enclins à vous faire confiance ou vos partenaires et clients pourraient supposer que vous ne dites pas la vérité sur votre produit ou service.

Les expressions faciales

Construction Worker TripletsLes expressions faciales peuvent être intentionnelles ou pas, et elles peuvent communiquer des émotions qui vont du bonheur et de la joie à la haine et la peur. Alors que vous êtes assis, travaillant tranquillement à votre poste de travail, votre visage pourrait communiquer des messages à vos collègues de travail, tels que « restez à l’écart » ou « je suis trop occupé pour vous parler ».

En outre, le stress peut trouver son chemin dans vos expressions faciales, et envoyer un message contradictoire à un employé que vous félicitez. Pour améliorer votre communication non verbale à travers vos expressions faciales, vous pouvez essayer de vous détendre et de bannir le stress ou éviter d’entrer dans des conversations sérieuses quand vous êtes trop stressé.

La gestuelle

supporterSouvent, les gestes sont utilisés pour mettre en valeur un message exprimé verbalement, mais ils peuvent également être utilisés pour remplacer une conversation verbale si parler n’est pas autorisé. Par exemple, un pouce levé peut signifier qu’un membre de l’équipe peut aller de l’avant et commencer à travailler.

Dans le monde professionnel, les gestes peuvent être un outil important pour les managers et employés pour marquer l’importance de ce qu’ils disent.

L’espace

L’espace est l’un des outils les plus simples de la communication non verbale. Vous pouvez être debout près de quelqu’un simplement pour que la personne puisse vous entendre, mais elle peut interpréter votre proximité comme une intrusion dans son espace privé et y réagir négativement

2 réflexions sur “l’importance de la communication non verbale dans les projets !

  1. Ping : les articles les plus consultés sur DantotsuPM en Juillet 2015 | DantotsuPM.com

  2. Ping : les articles les plus lus sur DantotsuPM en Octobre 2015 | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.