Quelles sont les principales méthodes que vous pouvez utiliser pour développer des estimations fiables ?

Voici une question qu’un recruteur pourrait fort bien vous poser…

Les méthodes d’estimation plus répandues sont par analogie, paramétrique, intuitive, conseil d’expert et détaillée.

comparerPar analogie

Je réalise une comparaison entre un projet futur à des projets semblables déjà réalisés et j’extrapole les évaluations à partir de cette base.

Paramétrique

compterDans cette méthode, je me concentre à la définition des paramètres qui permettront d’évaluer la durée, les efforts et les coûts. Très souvent utilisée dans l’informatique avec des nombres : d’écrans, de lignes de code, d’interfaces entre systèmes, de « Points de Fonction ».

Intuitive

réfléchissonsLa méthode est basée sur l’appréciation personnelle de l’estimateur et elle est principalement utilisée pour obtenir rapidement un ordre de grandeur. Elle m’est particulièrement utile en amont pour prioriser les approches et en aval pour identifier de potentielles incohérences dans les résultats produits par des méthodes plus détaillées.

L’avis d’expert(s)

J’utilise souvent ces avis pour rationaliser et valider des estimations intuitives. Mais je reste attentif car ce qui pourrait demander quelques heures de travail à l’expert peut nécessiter plusieurs jours à une ressource moins qualifiée.

L’approche détaillée

WBS 3D - PBSLa méthode est plus analytique et exige un travail détaillé au niveau de chaque produit ou livrable du projet pour en évaluer les efforts, durée et coûts. Puis, je somme ces estimations pour obtenir une évaluation d’ensemble. Plus précis, mais bien sûr plus long et nécessitant plus de ressources.

Le mieux reste d’appliquer plusieurs de ces méthodes et d’en comparer les résultats.

Partenaire de DantotsuPM
Partenaire de DantotsuPM

Notez que dans Agile, le conseil d’expert est souvent utilisé comme dans le « Poker Planning » au niveau des « User Stories » (c’est-à-dire à un niveau très détaillé de description des besoins de l’utilisateur). Chaque développeur, qui est en pratique considéré comme un expert, donne son estimation de charge pour la « user story » choisie. Puis l’on compare et discute des estimations de chacun avant de décider qui la réalisera. Un excellent moyen d’engager fermement chaque personne sur ses propres estimations faites devant ses pairs.planning poker in Scrum

Une réflexion sur “Quelles sont les principales méthodes que vous pouvez utiliser pour développer des estimations fiables ?

Merci de bien vouloir partager vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.