Question d’entretien de PMO et/ou assurance qualité projet…
Il y a quelques principes auxquels je resterais personnellement fidèle et que j’exposerais dans ma réponse :
Pas de blâme personnel : La revue de projet n’est pas une évaluation du chef de projet, ni des membres de l’équipe de l’équipe projet.
- Rentable : les coûts de la revue ne doivent pas excéder les bénéfices attendus de la revue de projet.
- Sélectif (quand cela a du sens) : Rendre la revue de projet obligatoire pourrait être contreproductif. Utilisez des critères tels que budget, niveau de risque, degré d’innovation, expériences passées, importance stratégique… pour choisir les projets à auditer.
- Normalisé (mais flexible) : des modèles et guides doivent supporter les chefs de projet dans la réalisation d’auto-évaluation objectives.
Participation de l’équipe : l’équipe projet est impliquée dans le processus de revue de projet pour réunir des retours d’information qualitatifs aussi bien que quantitatifs.
- Basé sur la métrique disponible : la revue de projet repose sur la métrique standard qui se trouve dans les documents de management de projet et qui est accumulée tout au long du cycle de vie projet. Il ne s’agit pas d’inventer de nouvelles mesures, ni de prendre par surprise le chef de projet. Les données demandées devraient être connues selon les pratiques en place dans l’entreprise.
-
contactez-nous pour publier une annonce Orienté vers l’action : la revue de projet propose un plan d’actions à implémenter pour une amélioration notable en fonction des observations et leçons apprises.
- Suivi : le PMO suit le plan d’action jusqu’à ce que les améliorations proposées et agréées soient implémentées.
quelques billets à relire…
- SVP, merci de venir auditer mon projet !
- l’Audit Projet, synthèse Synertal par Vincent Iacolare
- audits et projets en difficultés sur le blog du management de projet
- Revues de Projet et Alignement sur la Stratégie
- Dix Choses à regarder lors d’une revue de planning (d’échéancier) de projet
- Audits de projet