Il est couramment accepté que la gestion de Programmes est vitale pour les grandes organisations.

Les méthodes comme MSP sont utilisées de plus en plus par les grosses sociétés pour les programmes transformationnels de grande envergure tels que :
- Les fusions d’entreprise
- Les initiatives business significatives (par exemple le déploiement d’ERP ou CRM)
- Les lancements de nouveaux produits, services ou marchés
- Les réorganisations du secteur public
- Les manifestations sportives majeures qui favorisent la modernisation de secteurs urbains délaissés
Mais ce qui est moins bien compris c’est comment une méthode comme MSP peut aider les petites organisations ou les équipes de petites tailles.
Les petites organisations peuvent faire face au même besoin de changement transformationnel que les grandes.
Regardons par exemple comment une très petite organisation du monde caritatif a profité de MSP au cours de ces dernières années. L’organisation est en effet petite, avec seulement 5 employés. Mais depuis 2005, elle a identifié un certain nombre de problèmes qui auraient pu menacer son existence.
Il s’agit d’une organisation subventionnée par des fonds publics dont l’équipe dirigeante a constaté que les investissements n’étaient pas rentables. Il était temps d’appliquer quelques bonnes pratiques de MSP afin d’opérer ce changement transformationnel nécessaire sous peine de voir les subventions coupées, et le futur de l’organisation mis en péril.
Voici trois manières dont MSP a pu aider cette petite organisation à se réinventer… et à survivre !
1. Développer une vision pour conduire le changement

Depuis fin 2008 une déclaration de vision (mission statement) a été mise en place. L’organisation doit changer dans les prochaines années, elle doit se réinventer.
La déclaration de vision donne une direction générale et aide à la conduite du changement. Aux diverses réunions annuelles (AGM, le comité de direction), la vision a été expliquée et approuvée. Ceci est la marque de fabrique de MSP – construire un accord pour le changement, en commençant avec la vision.
2. Analyser les parties prenantes

Depuis 2005, l’organisation a commencé à considérer les organismes qui la subventionnent en tant que parties prenantes, et non plus comme des sources de revenus.
MSP contribue à acquérir une vision à 360° en adoptant la perspective de la partie prenante. MSP vous conduit à comprendre leurs intérêts, et s’attache à travailler au mieux avec chacune d’entre elles.
3. Construire un dossier de projet, et préparer la prochaine tranche.
En 2010, en regardant les intérêts de la principale partie prenante, l’organisation a identifié plusieurs options pour d’investissement rentable. L’un était un projet d’assistanat, s’agissant de fournir des services sur un secteur géographique large, l’autre éducatif ciblant des écoliers de 11 à 15 ans.
En accord avec la méthode MSP, ceci faisait partie du dossier de projet qui devait être mis en œuvre dans la prochaine tranche du programme. Une fois le plan de tranche approuvé, les projets ont été lancés et rapidement la solution d’assistanat a été déployée. Dès 2011, les bénéfices étaient clairs et mesurables, l’assistanat fonctionnait dans 12 villes. D’autre part, le projet éducatif s’est bien déroulé, les écoles étaient satisfaites.
Cette tranche a apporté des bénéfices clairs à une partie prenante clé. L’histoire continue aujourd’hui – d’autres opportunités concernant des projets similaires dans d’autres écoles, de nouveaux projets dans 12 villes… la nouvelle tranche est en cours.

CONCLUSION
Nous venons de voir trois façons dont MSP a pu aider une petite organisation à se réinventer. MSP peut aider des petites structures ou des petites équipes. Ce n’est pas juste réservé aux grands !
© Copyright QRP International 2011. Reproduction in full or part is prohibited without prior consent from QRP International
