PMI France a 20 ans et sa « conquête de l’Ouest » presque autant !

PMI France: la conquête de l’ouest ! Le Chapitre PMI France-Atlantic

pougnand frederic
Frédéric Pougnand

En 2000, il y avait un grand chapitre mature, essentiellement sur la région Paris-Ile de France et il était temps d’essaimer. L’impulsion vint une nouvelle fois de Stéphane Derouin. Je venais d’obtenir la certification PMP® (avril 1999), nous nous mimes rapidement d’accord sur le potentiel “management de projet” du grand ouest. Nous avions un gros avantage, nous étions les plus proches géographiquement du PMI HQ.La “Letter of Intent to Form a PMI Chapter”  signée du PMI nous arriva le 30 janvier 2001 : feu vert !

Le premier conseil d’administration fut composé de : Philippe Dépincé, Stéphane Derouin, Jean-Pierre Dupont, Yann Leguevel, François Magaldi, Daniel Roux et Frédéric Pougnand.

Je veux aussi citer Marie-Christine Pineau-le-Philippe et Gabriel Brett qui nous rejoignirent rapidement et devinrent des solides piliers. C’est Daniel Roux qui trouva le nom France-Atlantic avec un “c” à la fin, encore un témoignage de notre proximité géographique avec le PMI HQ. Les statuts furent déposés le 14 août 2001.

Où installer ce nouveau chapitre? Nous trouvâmes rapidement un accord avec l’École Centrale de Nantes (ECN), qui accepta de nous héberger et où nous fîmes la plupart de nos évènements.

Il fallait tester notre capacité à rassembler autour du “management de projet”, ce fût fait lors de notre premier forum :

Le métier de chef de projets : Un accélérateur pour le développement de l’entreprise !

Mardi 5 février 2002, de 18h à 20h à École Centrale de Nantes

85 inscrits, 55 participants !

Nous découvrîmes alors le ratio magique qui allait beaucoup nous servir pour les autres évènements: 55/85 c’est à dire 0,65 : dans un forum, pour calculer “l’effort logistique” il faut multiplier le nombre d’inscrits par 0,65 sinon à la fin, il y a des dossiers en trop, des bouteilles en trop, des gobelets en trop.

Gregory Balestero
Gregory Balestero

A ce moment-là nous n’étions que “Potentiel Chapter”. Je menais en parallèle une intense activité administrative avec PMI HQ pour obtenir le statut de “Chartered”. Le terme marathon s’applique très bien: avancer sans craquer.

Nous reçûmes le fameux document signé par Greg Balestrero le 03 nov 2003. Ouf!

Cela passa complètement inaperçu, nous étions trop occupé à promouvoir le “management de projet” et à organiser des forums: octobre 2002, mars 2003, novembre 2003, mai 2004, novembre 2004, avril 2005, novembre 2005.

Mais nous avions beau être les plus proches géographiquement, nous étions quand même bien loin de Paris et de ses sièges sociaux.

Nous avons atteint un maximum de 37 adhérents réguliers et nous pouvions compter sur un volant de 120 personnes lors de nos évènements, mais nous nous épuisions. Il était temps de remettre le cap à l’est afin de conjuguer nos efforts avec les autres régions françaises, sujet qui sera évoqué dans une prochaine Newsletter.

PMI FRANCE - LOGO 20 ans - encadré finalJe garde un très beau souvenir de cette aventure et des personnes que j’ai côtoyées.

Et que le “management de projet” est un beau sujet !

Frédéric Pougnand, PMP®

Fondateur du Chapitre PMI France Atlantic et premier Président de 2000 à février 2006
Membre du Conseil de Surveillance du Chapitre PMI France

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.