Pourriez-vous me résumer votre expérience dans des fonctions de responsable ou de membre de Bureau de management de projets ou Project Management Office ?
Voici une question qui pourrait fort bien vous être posée si vous candidatez sur ce type de job.
Essayez d’être les plus factuels et concrets possible :
Nombre de projets actifs supervisés par le PMO à tout moment.- Nombre de personnes travaillant dans le PMO et dans quels rôles précis.
- Importance des projets actifs : durée, budget, importance stratégique… Quelles sont les tailles maximales et minimales?
- Nombre de chefs de projets assistés et/ou reportant au PMO
- Budget total de l’ensemble des projets.
- Couverture géographique du PMO : France ou International : quels pays et cultures différentes vous sont familiers.
- Nombre de chefs de projets et d’équipes projet formés par le PMO. Nombre et types de formations en management de projet au catalogue du PMO.
- Nombre de projets audités (revus, visités…) par le PMO chaque année et combien ont été poursuivis tels quels, arrêtés ou modifiés suite à ces interventions.
Suggestions additionnelles :

- Évitez de paraphraser votre CV.
- Soyez précis sur votre rôle exact dans le PMO.
- Ayez les chiffres clés en mémoire: Pouvoir indiquer le nombre de projets et le budget qu’ils représentaient est un indicateur intéressant pour le recruteur sur votre réel niveau de responsabilité et d’implication dans le PMO
C’est une bonne entrée en matière pour se faire une idée du contexte.
Les questions qui suivraient ne viseraient-elle pas à évaluer la valeure ajoutée et la maturité du PMO ?
Selon moi, il faut également adopter une approche systémique, illustrés par des exemples ; comme bien dit dans l’article ; afin de factualiser :
– People: avec quels roles organisationnels etiez-vous interfacés ? C-suite, business, IT, fournisseurs, achats, compta, finance,… ? Responsable de portefeuille, de programme, de projet, d’équipes ? Quelle était la nature de l’information échangée avec chacune de vos interfaces ?
– Process: sur quelles activités le PMO intervenait-il dans la chaine de gestion de l’entreprise et dans quel but ? Par exemple: Prévision et élaboration des budgets ? Suivi des dépenses, des réalisations et matieralisation des bénéfices escomptés ? Définition, cadrage et gestion des demandes de projets ? Management par exception, cyclique ou les 2 ?
– Organisation: en qualité de PMO, quel role aviez-vous ? Support à la gouvernance, controle des « gates », mitigation des risques et des problèmes ? Implication dans les choix stratégiques ou simple collecte d’information ? Niveau département, entreprise ou « corporate » ?
– Tools: quels outils utilisiez vous ? (que vous supportiez les projets ou gériez le portefeuille) ? A quelles fins ? Comment assuriez-vous la qualité des informations ? L’outil permttait-il la prise de décision ?
J’espère que ces quelques idées permettront de valoriser vos expériences, quelles qu’elles soient !
J’aimeJ’aime