ajoutez de la valeur ou dégagez du chemin !

Add value or get out of the way!

http://onproductmanagement.net/2012/02/28/add-value-or-get-out-of-the-way/

Par Saeed Khan

leadership
Lead…

Une question abordée au ProductCamp Austin, et qui revient souvent dans des discussions sur les responsabilités du management de Produit, est comment manager (et livrer) sur toutes les demandes placées sur les marketeurs et les chefs de produit.

J’ai une règle simple et que je suis depuis longtemps.

Si je n’ajoute pas de valeur à une situation ou à un processus, je n’ai aucune raison de faire partie de cette situation ou processus.

Je peux observer bien sûr, mais je ne devrais pas être un participant actif.

Par exemple, pendant mon premier mois dans mon nouveau travail, quelqu’un de l’Ingénierie s’est approché de moi et m’a demandé d’obtenir la dernière version d’HP-UX car l’Ingénierie avait du travail qui nécessitait cette dernière version.

J’ai regardé la personne et demandé, « Pourquoi me demandez-vous cela ? »

Il a répondu en la matière « Oh. Le chef de produit avant vous avait l’habitude de s’occuper de  cela et nous obtenir les logiciels des tierces parties. »

J’ai répondu « OK. Cela peut avoir été ce que le chef de produit précédent faisait, mais ce n’est pas dans mes responsabilités. Vous devriez pouvoir l’obtenir directement de HP sans mon aide. « 

La conversation a pris fin et je ne me rappelle pas que l’on m’ait jamais demandé des versions de nouvel OS depuis.

… follow…

Bien que tiré d’un incident mineur, cet exemple est répété bien trop souvent par les gens qui, voulant juste aider, ou ne sachant pas comment dire « Non », consentent à des tâches où ils n’ajoutent tout simplement aucune valeur. C’est du temps gaspillé qui pourrait être passé sur un travail plus productif.

Ne confondez pas suivre un processus et réaliser des progrès

À l’inverse, il y a les personnes qui pensent qu’elles ajoutent la valeur, mais en fait le plus souvent ne le font pas, et empêchent en réalité le progrès. Ce sont les personnes qui confondent suivre un processus et réaliser des progrès, ou agissent simplement comme des contrôleurs de check-list (Singe de liste de contrôle).

J’ai rencontré de telles personnes. Elles envoient tas de courriers électroniques, prévoient des tas de réunions, maintiennent de complexes tableurs d’activités, et pourtant, quand vous regardez derrière vous les résultats de toutes ces activités, il est choquant de noter combien peu de valeur elles ont en général ajouté.

  • Quel changement positif ont-elles fait au produit ou au processus de ventes/marketing ?
  • Leur contribution nette (c’est-à-dire sans les courriers électroniques, réunions, tableurs, etc.) « fait-elle bouger l’aiguille de façon significative?
  • Ou sont elles simplement un intermédiaire passant les tâches à d’autres et s’excusant quand elles sont sous les feux de la rampe ?

Ajoutons-nous encore de la valeur?

… or get out of the way !

C’est une question simple que nous devrions tous nous poser à nous-mêmes. Ajoutons-nous de la valeur ? Et si oui, combien ? Comment pourrions-nous nous améliorer pour pouvoir en ajouter davantage à l’avenir.

Et nous avons besoin d’être honnêtes, parce que même le meilleur d’entre nous a des marges d’amélioration.

  • Avec combien de clients parlez-vous avec chaque mois ? Comment pouvez-vous augmenter ce nombre ?
  • Avec combien de prospects êtes-vous en contact chaque mois (si vous travaillez dans les ventes) ? Est-ce suffisant?
  • Votre connaissance du marché, compréhension de l’acheteur et de la concurrence sont-elles meilleures ce trimestre que le précédent ? Sinon, pourquoi pas ?
  • À quel point permettez-vous à d’autres équipes de mieux faire leurs travaux chaque trimestre ? Pouvez-vous faire mieux?
  • Est-ce que vous êtes faciles à travailler avec ou forcez-vous les autres à se plier à votre façon de faire des choses ?
  • Quels griefs vos collègues ont-ils sur votre performance ? Comment pourriez-vous vous améliorer dans ces secteurs ?

Toutes sont des questions fondamentales que nous devrions nous poser à nous-mêmes. Nous devons être dans un processus d’amélioration continue et seulement se faisant pouvons-nous continuer à ajouter de la valeur dans nos rôles.

Une réflexion sur “ajoutez de la valeur ou dégagez du chemin !

  1. Ping : les articles les plus lus sur leblogdumanagementdeprojet / DantotsuPM en Novembre 2012 « DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.