votre bureau vous rend stupide

Your Desk Is Making You Stupid

Jessica Stillman est une auteure indépendante basée à Londres. Elle a blogué pour CBS MoneyWatch, GigaOM et Brazen Careerist.

Rester assis toute la journée n’est pas seulement mauvais pour votre santé. Cela pourrait aussi vous rendre plus bête.

Votre bureau, ont récemment annoncé des scientifiques, essaie de vous tuer.

chaise de bureauSelon le New York Times, Les scientifiques ont découvert que quand nous sommes assis toute la journée, « l’activité électrique dans les muscles baisse… amenant à une cascade d’effets métaboliques nuisibles », et, aussi triste que cela puisse paraître, même des doses régulières d’exercice ne compensent pas les dégâts. Mais maintenant il y a une nouvelle preuve du mal provoqué par rester assis. Non seulement cela vous rend plus gras, cela pourrait aussi vous rendre plus bête.

Sabine Schaefer, une chercheuse à l’Institut de Max Planck pour le Développement Humain en Allemagne, a récemment observé l’effet de la marche à pied sur le fonctionnement de la mémoire. Votre mère peut vous avoir conseillé de ne pas marcher et mâcher de chewing-gum en même temps, mais quand Schaefer a comparé la performance d’enfants et de jeunes adultes sur un test standard de fonctionnement de la mémoire selon qu’ils soient assis ou qu’ils marchent, ses résultats ont contredit le conseil maternel.

en marchantLe rapport produit par  la Société de Recherche Psychologique britannique donne ces résultats :

Le résultat  principal est que la performance de fonctionnement de la mémoire des deux tranches d’âge s’améliore en marchant à leur propre vitesse par rapport à rester assis ou à marcher à une vitesse fixée par les chercheurs. Ceci était particulièrement le cas dans les versions les plus difficiles de la tâche mémorisation et plus prononcé chez les enfants que chez les adultes. Donc, ceci semblerait indiquer clairement que la performance mentale est en réalité supérieure dans une situation de double tâche.

Ou autrement dit, plutôt que de présumer que la marche à pied pendant que l’on pense divise vos ressources mentales et physiques, en laissant moins à chacune des tâches, les scientifiques ont en réalité trouvé « une augmentation de l’éveil ou de l’activation associée à l’activité physique… qui peut alors être investi dans la connaissance, » selon le papier résultant de cette recherche. La marche à pied augmenterait vos ressources en matière d’énergie, que vous pouvez alors investir dans la pensée.

Pourquoi marcher « à une vitesse fixée » n-a-t-elle pas le même effet sur le fonctionnement de la mémoire que marcher selon l’allure préférée des sujets ? Les scientifiques spéculent que, « marcher à la vitesse fixe, qui était considérablement plus lente que la vitesse préférée dans les deux tranches d’âge, pourrait tout simplement ne pas avoir été assez rapide pour augmenter suffisamment l’éveil et obtenir un effet » ou bien que le besoin « de prêter une certaine attention au réglage de sa vitesse de marche sur la vitesse du tapis de jogging » a interféré avec la tâche de principale de mémorisation.

idées qui viennent en courantBien sûr, toute activité mentale ne peut ni doit être exécutée en marchant, mais cette nouvelle recherche renforce par l’évidence anecdotique d’autres découvertes de recherche qui suggèrent qu’être trop fermement enchaîné à nos bureaux est mauvais pour nos neurones tout autant que pour notre santé physique. La science montre que nous réalisons souvent une percée créative quand nos esprits sont débranchés du problème avec lequel nous nous battons, d’où l’expérience commune d’avoir de grandes idées en prenant sa douche.

Se lever pour une promenade ou faire un jogging est une autre façon de créer cette sorte d’espace de réflexion. Après tout, ceci a fonctionné Einstein et Charles Darwin (la bière, apparemment, aide aussi.) D’autres études ont démontré que même cinq minutes à l’extérieur dans la nature peuvent améliorer votre humeur et le respect de soi.

3 réflexions sur “votre bureau vous rend stupide

  1. Ping : les articles les plus lus sur leblogdumanagementdeprojet / DantotsuPM en Septembre 2012 « DantotsuPM.com

  2. Ping : l’inconvénient du présentéisme | DantotsuPM.com

  3. Ping : les bénéfices d’une promenade de 30 minutes pendant la pause déjeuner | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.