les 4 niveaux d’exigence Agile

The Four Levels of Agile Requirements

http://lead.vc.pmi.org/Community/Blogs/tabid/1068/entryid/770/The-Four-Levels-of-Agile-Requirements.aspx

Par Sally Elatta

Vous n’aimez pas le mot « Exigences » ? Ce n’est pas si clair, n’est-ce pas ? NON ! Avez-vous avez jamais entendu votre client dire « Je vous ai déjà donné mes exigence » et l’équipe répond alors « Nous n’avons pas reçu de besoins clairs ou détaillés ». L’autre face de ceci est quand l’équipe dit au client « Vous nous donnez trop de détails, ne nous dites pas où le bouton doit être placé sur l’écran, dites-nous seulement ce que vous voulez ». Pas étonnant nous ayons tant de problèmes liés aux exigences sur nos projets!

Pendant l’un de mes webinars PMI précédent, nous avons parlé de Agile Requirements – Breaking Down EPICs and Prioritizing. Je ferai un essai dans ce billet à récapituler les niveaux d’exigences Agile (et non Agile pour être honnête) et comment vous pouvez utiliser un processus à quatre étapes pour les rassembler.

D’abord, commençons par l’image ci-dessous. L’image montre 4 niveaux d’exigences et aussi sur la gauche les 4 étapes du processus pour réunir les exigences.

Visioning: C’est l’étape initiale de collecte des exigences. Le but est d’aider à identifier tous les Thèmes et quelques fonctionnalités désirées. Cet exercice commence à définir le périmètre de ce qui est attendu.

Brainstorm: Le but de cette étape est d’identifier toutes les fonctionnalités et histoires (« stories ») désirées. La clé est ici la Couverture d’abord, la Profondeur plus tard. Ainsi, au lieu de discuter les détails de chaque fonctionnalité et histoire, notre but principal est de TROUVER toutes les fonctionnalités et histoires.

Breakdown: Le But de cette étape est de décomposer et découper les histoires qui sont encore trop longues (des ÉPOPÉES) en de plus petits morceaux. Vous avez probablement déjà fait beaucoup de découpage pendant le brainstorming, mais comme vous revisitez votre arriéré, l’équipe se rendra compte que quelques histoires sont encore trop longues pour être complétées en une itération (d’habitude 1 à 4 semaines). Le découpage des histoires est un art et j’y dédierais un blog entier!

Deep Dive: C’est l’étape à laquelle veut sauter tout de suite! Oui, finalement parlons des détails. Ce qui sera sur l’écran, quelles sont les règles de gestion exactes et comment nous ferons pour les tester, ce à quoi ressemblera le processus détaillé, quelles sont les tâches que nous devons réaliser pour achever cette histoire. Sauter dans ce niveau de détail en amont pendant les phases initiales est une des raisons principales contribuant à la dérive de contenu plus tard pendant le projet.

Supposons que nous développons un système pour un site d’offre d’emploi en ligne OnStopJobs.com. Voici à un exemple de ce à quoi les exigences pourraient ressembler en se basant sur les niveaux ci-dessus :

1.        Domaine Employeur- Thème

a.        Gérez des Emplois- Fonctionnalité

1. En tant qu’employeur je veux afficher un job afin que d’autres puissent le trouver. Histoire

2. En tant qu’employeur je veux modifier une offre d’emploi pour la corriger. Histoire

3. En tant qu’employeur je veux une liste de mes offres d’emploi ouvertes pour les analyser.  Histoire

4. En tant qu’employeur je veux pouvoir faire expirer une offre d’emploi pour que personne ne puisse y appliquer. Histoire

b.        Gérez les Candidats

1. En tant qu’employeur je veux voir la liste de candidats récents pour pouvoir leur répondre.

2. En tant qu’employeur je veux voir la liste de candidats d’une offre d’emploi spécifique pour pouvoir les qualifier.

3. En tant qu’employeur je veux choisir les meilleurs candidats  pour pouvoir les interviewer.

Vous devriez rassembler les niveaux ci-dessus (Thèmes, Fonctionnalités, Histoires) en amont quand vous planifiez de votre « Release », particulièrement si vous avez des projets traditionnels avec des dates de début et de fin. Nous passons d’habitude plus d’effort sur les histoires qui arrivent dans les quelques itérations suivantes ou la Release suivante.

Le Deep Dive est là où se trouve la différence principale entre Agile et En Cascade. Des équipes traditionnelles rassembleraient des informations très détaillées en amont pour TOUTES les histoires de l’arriéré, Alors qu’en Agile , les équipes rassembleront ces détails Juste à temps pour les histoires suivantes, soit une ou deux itérations avant que cette histoire soit à faire.

Voici à un exemple de ce à quoi les détails pourraient ressembler pour cette histoire choisie :
«  En tant qu’employeur je veux job afin que d’autres puissent le trouver « 

Critères/tests d’acceptation (Comment saurons-nous quand nous aurons fini):

job postings1.        UAT1 – Vérifier que seul un utilisateur autorisé avec un compte d’employeur valable peut poster un travail pour le compte de cet employeur.

2.        UAT2 – Vérifier qu’une offre d’emploi dupliquée ne peut pas être entrée.

3.        UAT3 – Vérifier que la date de publication est plus tard que la date du jour.

4.        UAT4 – Vérifier que la date d’expiration est en principe dans 90 jours.

5.        UAT5 – Vérifier que les champs sur l’écran passent nos règles standards de format.

6.        UAT6 – Vérifier que tous les champs requis sont saisis.

Les critères d’acceptation sont ‘les détails’ de l’histoire et on les considère comme des exigences primaires dans Agile. Nous les réunissons avant de débuter tout développement.

Exemples de Tâches (Le travail à faire pour avoir fini):

1.        Créez des tables de base de données pour stocker les détails d’offre d’emploi.

2.        Concevez et construisez l’écran pour l’offre d’emploi.

3.        Développez la logique pour passer UAT1.

4.        Documentez/enregistrez l’aide vidéo insérée dans  la page d’offre d’emploi.

5.        Exécutez le test d’acceptation utilisateur.

6.        Déployez le code dans l’environnement de test.

7.        …..autres.

Microsoft Project
Partenaire de DantotsuPM

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.