
Ce modèle de management de Portefeuilles, Programmes et Projets s’implémente en entreprise tant au niveau de ses structures, outils et techniques nécessaires qu’à la bonne mise œuvre de programmes et projets ponctuels ainsi qu’à l’implémentation consistante des programmes et projets au sein même de l’entreprise.
Cette gestion peut être assurée :
- au sein d’un seul et unique bureau permanent du type « Bureau de projets – Project Management Office ou PMO », « Centre d’Excellence » ou encore « Bureau de Programmes – Programme Management Office ou PMO »
- au sein de plusieurs bureaux reliés (tels que le Bureau de Programme ou le Bureau de Projets) de façon permanente pour les objectifs pérennes de l’entreprise ou ponctuelle pour les projets ou programmes spécifiques, en proposant ainsi un ensemble de services centralisés ou localisés.
La méthode P3O est expliquée au travers des éléments clef suivants : Modèles et adaptation, Outils et Techniques, Rôles.
Les objectifs de P3O
- Améliorer le fonctionnement en mode projet dans une organisation grâce à des processus adaptés aux spécificités de l’entreprise et des projets.
- Créer un lien entre les dirigeants, les parties prenantes et les réalisateurs des projets de l’entreprise, en s’assurant que le portefeuille soit bien en lien avec la stratégie et que les ressources optimales aient été mobilisées pour atteindre l’objectif fixé.
- Faciliter l’identification et la réalisation des résultats et bénéfices via les programmes.
- Assurer une meilleure gestion des ressources grâce à la prévisibilité de la livraison en termes de coûts et délais.
- Permettre une meilleure visibilité des progrès, contraintes, problèmes et échecs.
- Offrir un langage et des standards communs à l’entreprise qui réduisent les délais de mise en œuvre et conduisent à une approche et une livraison plus cohérentes.
- Faciliter et accélérer une prise de décision appropriée grâce à une gouvernance structurée permettant une prise de décision clarifiée.
- Obtenir les bénéfices des projets dans le cadre des contraintes de temps, de coûts et de qualité.
Les examens P3O
La certification au niveau de Base se concentre sur les concepts, les structures et les devoirs des entités P3O et est conçue pour toutes les personnes travaillant avec ou au sein d’une entité P3O. L’examen consiste en un questionnaire à choix multiples de 50 questions auxquelles le candidat doit répondre en 40 minutes. L’examen se fait à livres fermés et le seuil de réussite est fixé à 60 %. La Certification P3O Foundation est le premier des deux examens de certification P3O à réussir pour devenir un professionnel P3O Practitioner. Cet examen évalue si le candidat comprend et pourrait prendre part à un PMO et/ou un bureau de portefeuille projets / programmes qui utilisent la méthode P3O.
- La certification au niveau Expert est conçue pour les personnes responsables de la mise en place, la gestion ou l’amélioration d’une entité P3O. L’examen consiste en un test objectif. Il consiste en 7 questions auxquelles les candidats doivent répondre en 135 minutes. L’examen se fait à livres ouverts et le seuil de réussite est fixé à 50 %. Le pré-requis à cet examen est la réussite au test P3O du niveau de Base décrit ci-dessus.
- La Certification P3O Practitioner évalue si le candidat pourrait gérer et travailler au quotidien dans un centre de pilotage ou centre de support du PMO et si il a une compréhension complète de la méthode P3O afin pouvoir justifier, mettre en place et animer un PMO.
