Gartner-Cast Whitepaper : Monétisez la Dette Technique

Je vous avais en février dernier déjà indiqué un article qui traitait du sujet de la dette technique.

Voici de récentes études plus complètes réalisées par Cast Software et Gartner sur ce problème endémique du développement logiciel.

Gartner-Cast Whitepaper : How to monetize Application Technical Debt

http://blog.castsoftware.com/gartner-cast-whitepaper-how-to-monetize-application-technical-debt/

L’automne dernier, Andy Kyte, Gartner VP, a jeté une lumière significative sur un fait connu depuis longtemps dans l’industrie technologique : des milliards de dollars sont dépensés sur la Dette Technique (Technical Debt, écoutez le Podcast en ligne à cette adresse) en coûts de réparation des problèmes de qualité structurels d’une application que, si laissés inchangés, pourraient causer des perturbations majeures et mettre le business à risque. Kyte dit que la Dette Technique a explosé ces dernières années; il a estimé la valeur actuelle de la Dette Technique à approximativement 500 milliards de $ à l’échelle mondiale et a dit qu’elle s’intensifiait rapidement vers la barre du 1 trillion de $ d’ici 2015.

Alors que Kyte annonçait ses résultats, CAST annonçait les résultats de sa propre Étude de Qualité Logicielle Mondiale d’Application (Worldwide Application Software Quality Study), dans laquelle ont été évaluées 288 applications informatiques de 75 sociétés partout dans le monde et dans une variété d’industries et qui comprennent un total de 108 millions de lignes de code. En utilisant une évaluation très, presque excessivement conservatrice du coût de maintenance par ligne de code pour réparer les problèmes découverts, nous avons estimé qu’une société de taille moyenne dépensait plus de 1 million de $ sur la Dette Technique d’Application.

Pour évangéliser ce problème et aider les services informatiques dans la construction d’une justification pour supporter l’amélioration des processus, des plate-formes et du personnel dans la qualité structurelle de logiciel, CAST a regroupé ses forces avec Kyte pour produire un papier blanc intitulé, « Comment Monétiser la Dette Technique d’Application : une Approche Pilotée par les données pour Équilibrer l’Agilité d’exécution avec le risque business » (How to Monetize Application Technical Debt: A Data-Driven Approach to Balance Delivery Agility with Business Risk).

Le papier de recherche illustre comment calculer la dette technique et ensuite établir et contrôler le bon niveau de qualité pour équilibrer l’agilité d’exécution avec le risque de perturbation du business. De plus, le papier inclut le rapport de recherche, « Mesurez et Gérez-le Votre Dette Informatique » (“Measure and Manage Your IT Debt”) écrit par Kyte, qui explique le risque systémique dans le portefeuille d’application causé par l’accumulation de Dette Technique au cours de la dernière décennie.

Le papier de recherche intégral, y compris des extraits le rapport de recherche, « Mesurez et Gérez-le Votre Dette Informatique » (“Measure and Manage Your IT Debt”), est disponible chez CAST ici.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.