PMI nous propose sur son blog un article fort intéressant réalisé par un groupe d’experts à propos du parrainage appliqué aux chefs de projets séniors dans l’entreprise.
Five Tips for Mentoring Senior-Level Project Managers in Your Organization
Le parrainage joue un rôle critique dans la définition de l’avenir d’une organisation. Alors que le couplage typique d’un parrain et d’un parrainé implique d’habitude d’avoir un vétéran professionnel de projet comme parrain et un collègue débutant comme parrainé, il peut y avoir des cas où le professionnel expérimenté est parrainé.
Les travailleurs expérimentés qui se tournent vers le management de projet peuvent bénéficier d’avoir un parrain, comme le peuvent les chefs de projet qualifiés chargés d’un nouveau type d’initiative. Cependant, travailler avec des professionnels expérimentés peut exiger une approche différente ou une certaine finesse.
Ici, un groupe de chefs de projet et de formateurs partage cinq astuces pour le parrainage de professionnels de niveau senior.
1. Se concentrer sur le parcours professionnel
En conseillant des chefs de projet de niveau senior, écoutez leurs perspectives sur leur parcours professionnel, objectifs et buts. Il est important pour vous de comprendre par où le parrainé est passé et le type d’expérience qu’il ou elle a alors eu, puis de connecter cela avec de futurs objectifs de carrière.
Établissez des fondations profondes pour que le parrainé senior sache comment vous vous insérez dans son parcours professionnel. Le parrainé doit comprendre comment vous, dans le rôle du parrain, l’aiderez dans la réalisation de ses buts.
2. Prendre garde aux Egos
Cela peut être un défi pour le parrain de faire accepter au parrainé qu’il y a des secteurs dans lesquels il ou elle a besoin de s’améliorer ou d’apprendre.
De même, les vétérans doivent parfois désapprendre ce que l’on leur a appris. Ils ont des expériences, des styles de management et des façons de travailler bien en place. Encouragez-les à désapprendre les pratiques et habitudes improductives et ouvrir leurs esprits à de meilleures pratiques. Pour ce faire, soulignez la valeur globale de l’approche ou du nouveau comportement dans le succès du projet.
3. Discuter davantage, diriger moins
Donner des directives est habituel dans le parrainage de chefs de projet juniors. Mais avec des professionnels de haut niveau, le dialogue bidirectionnel peut être plus efficace parce que le parrainé sait ce qui a et n’a pas marché dans ses expériences précédentes. Une discussion collaborative peut mener à une nouvelle approche soutenue par les succès précédents.
4. Renforcer le positif quand nécessaire
Au niveau junior, on s’attend souvent aux confirmations écrites et orales, mais au niveau senior, ces renforcements directs ne sont pas toujours nécessaires.
Les professionnels seniors sont d’habitude davantage pilotés par l’accomplissement personnel : une lettre de recommandation, une position ou un projet réussi, par exemple. Parce que les chefs de projet juniors manquent d’expérience et de longévité dans le domaine, ils ont tendance à bénéficier davantage d’un constant renforcement positif.
5. Apprendre du parrainé
Vous pouvez profiter de la fraîcheur de perspective que tout parrainé apporte à la table. Les professionnels de niveau senior ont eu une somme significative d’expériences et vous pourriez tirer beaucoup de profit de leur perspicacité. Ils ont peaufiné leurs approches et quand vous discutez de comment l’organisation traite certains aspects du management de projet, le parrainé pourrait même répondre à certaines questions que vous vous posez.
