comment obtenir vos 60 PDUs pour la Re-certification PMP ?

How To Get My 60 PDUs for PMP Re-certification? Écrit par Harwinder Bhatia, PMP

Selon les Exigences de Certification Continue du PMI’S (Continuing Certification Requirements : CCR), chaque PMP doit être re-certifié tous les 3 ans. Pour se re-certifier, un PMP doit accumuler au moins 60 Unités de Développement Professionnelles (Professional Development Units : PDUs) tous les 3 ans. Il y a de nombreuses façons de gagner ces PDUs comme la Pratique du Management de Projet, le suivi de formations, de séminaires, d’ateliers, l’autodidaxie, ou de faire du travail volontaire pour des communautés de Chefs de Projet.

Après avoir passé mon examen PMP, il y avait un sentiment de soulagement et de satisfaction. Trois mois de préparation rigoureuse s’étaient métamorphosés en agréable succès. J’ai aussi reçu une bonne reconnaissance de mon employeur pour cet accomplissement. J’étais sur un sommet et le temps a passé vite. Avant que je ne le sache, six mois étaient passés. C’est alors que cela m’a frappé que la Certification PMP n’est pas acquise pour toujours. Je dois me re-certifier en gagnant 60 PDUs tous les trois ans. Mais il me restait non pas trois, mais seulement deux ans et demi pour atteindre cette cible.

J’ai commencé à chercher l’information sur comment gagner des PDUs et j’en ai trouvé beaucoup. Tellement pour que j’aie été totalement écrasé et dépassé. Je n’avais aucune idée de par où commencer ni d’où viendraient ces 60 PDUs. J’ai trouvé plusieurs formations, qui ont offert 20-30 PDUs, mais coûtaient des centaines de dollars. Je ne voulais certainement pas dépenser cette somme d’argent chaque année pour gagner des PDUs. J’ai pensé qu’avec 250000 PMPs, il doit y avoir quelques manières plus faciles et rentables d’obtenir ces PDUs. Aussi, j’ai décidé de creuser le sujet.

Graduellement, le travail a commencé à payer. J’ai commencé à trouver plusieurs façons bonnes et efficaces de gagner ces PDUs, sans vider mes poches. Juste pour vous donner une idée, j’ai réussi à gagner 35 PDUs en seulement 5 mois en utilisant les sources décrites ci-dessous et sans dépenser trop d’argent.

J’ai partagé ces idées avec beaucoup de mes amis et collègues PMP. Leur réponse positive m’a encouragé à écrire cet article.

Avec cet article, mon but est d’aider à familiariser les PMPs avec les manières les ‘plus simples’ et les plus ‘économiques’ de gagner les 60 PDUs nécessaires à la re-certification.

Voici la liste de plusieurs sources de PDUS :

1.) (Catégorie 2) Pratiquer le Management de projet: Revendiquez jusqu’à 5 PDUs par année civile, soit un total de 15 PDUs par cycle de certification (CC), qui est typiquement d’une durée de 3 ans.

2.) (Catégorie 2-SDL) Activités d’Études Auto-dirigées: Revendiquez jusqu’à 15 PDUs par CC. Cela inclut :

  • Lire des livres liés au management de projet
  • Écoutez des podcasts gratuits disponibles en ligne. Quelques sources :

o    International Institute for Learning: Offre des podcast du gourou en project management, Dr. Harold Kerner (2.5 PDUs)

o    The PM Podcast

o    ESI International

  • Développez des compétences sur des outils de management de projet comme MS Project.

Project Management Institute3.) (La Catégorie 3) Rejoindre son Chapitre PMI local et suivez des séminaires de PM et des réunions de groupe. La présence à ces événements rapporte 1 PDU par heure. De plus, la participation à ces événements est libre (la plupart du temps) pour les membres du chapitre. Si vous pouvez suivre un événement 2-hr (valant 2 PDUs) par trimestre, vous pouvez gagner environ 8 PDUs par an, donc 24 PDUs par CC.

  • Notez : Il n’y a aucune limite au nombre de PDUS que vous pouvez gagner dans la Catégorie 3.

4.) (La Catégorie 3) Suivre des Webinars gratuits : Même si vous suivez 2 Webinar par année civile, vous pouvez réaliser 6 PDUs par CC. Quelques sources de webinars gratuits :

  • International Institute for Learning : offre actuellement 11 PDUs gratuits
  • ESI International : offre plusieurs webinars qui peuvent être téléchargés gratuitement .
  • RMC Project Management : offre actuellement 1 webinar valant 1 PDU; davantage de webinars seront disponibles dans l’avenir

Si vous faites vos calculs, vous pouvez gagner 60 PDUs (15 + 15 + 24 + 6) sans beaucoup forcer, en suivant les 4 étapes simples décrites ci-dessus.

Il y a plusieurs autres façons de gagner PDUs dans d’autres catégories. Je suggère que vous vous référiez au manuel de PMI CCR Manual pour plus de détails.

Pour plus d’information sur la re-certification PMP, visitez Deep Fried Brain – PMP Certification Blog

PMGS Formations en management de projet
Partenaire de DantotsuPM

5 réflexions sur “comment obtenir vos 60 PDUs pour la Re-certification PMP ?

  1. Ping : florilèges d’astuces pour gagners de PDUs « DantotsuPM.com

  2. B Vannier

    tres bon article!! Merci.. N’hésitez pas à le réactualiser !!
    Juste une petite chose, vous écrivez « International Institute for Learning : offre actuellement 11 PDUs gratuits » Mais je n’en trouve que deux ..

    J'aime

    1. Il semble en effet que le site ait changé et que seuls 4 podcasts soient maintenant disponibles gratuitement sur ce site. Il y a également qq webinars qui semblent être gratuits mais il faut chercher sur le site IIL…

      J'aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.